Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

plusieurs opérations ou un seul marché ?

Démarré par mighty, Juillet 06, 2026, 01:58:37 PM

« précédent - suivant »

mighty

Ben à la base c'est vous qui m'avait parlé d'opération différente lol
Pour un peu plus de détails : on a un lot pour de la démolition. Et deux autres lots pour de la résidentialisation sur deux batiments différents.
Donc en fait ce sont trois projets sur trois immeubles différents qui sont globalement dans la même zone géographique et qui s'intègrent dans le projet ANRU.

Pour chacun des lots, les compétences du groupement demandées sont différents mais notamment sur le lot 1 vs lots 2 et 3. Les missions de Moe sont les mêmes pour les 3.

Les 3 opérations se font en site occupés.
La première opération concerne de la démolition.
Les opérations  2 et 3 se ressemble : en gros de l'aménagement de jardins pour créer une intimité // à une route qui va passer.

Donc en fait en réflchissant avec vous on pourrait lancer une opération pour la démolition avec une Moe estimé aux alentours de 185 K€. Puis un autre marché pour la fameuse création des jardinets à 30K€ en estimé pour le Moe. Donc en achat direct vu qu'on est inférieur à 60K

Non ?

hpchavaz

J'aime bien l'idee de démolition avec maintien de l'occupant.

Mais il est plus que vraisemblable que je n'ai rien compris.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mighty

rhooo làlà j'essaie de répondre à vos questions ! La démol sera en site non occupé. Pour autant il y a des batiments autour et les deux autres opération se fera en site "occupé"

speedy

perso pour moi ceux sont 3 opérations différentes mais c'est à toi de décider si tu valides ou retiens une seul opération, tout le reste en découlera !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Et bien justement j'étais ouvert à la discussion. :) Mais à priori vous m'indiquiez que pour vous c'est trois opérations; En réfléchissant et avançant dans la transmission des documents je me rends qu'il y a une démol et la création de jardinets sur deux sites. Ces deux sites peuvent être regroupés en une seule opération, non ?

Et si OUI. Alors ça ferait une Moe à 185K€. Et une autre Moe de 30/35 K€ quoi. Donc au final on serait bon ? Non ? :)

speedy

il faut de la cohérence, si tu commences à regrouper  tu regroupes, point .
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Si c'est trop compliqué de trancher la question et donne lieu à d'interminables débats, choisis la solution la plus simple.
Choisir l'une ou l'autre est juridiquement ok.

Regroupe tout en un seul lot en mettant une procédure formalisée dessus. Tu seras tranquille en cas d'avenant et tes opérationnels seront ravis.

Citation de: hpchavaz le Juillet 15, 2026, 08:44:47 PMJ'aime bien l'idée de démolition avec maintien de l'occupant.
Lot 1 : démolition en site occupé,
Lot 2 : mises en bière et prestations funéraires annexes.  ;D  ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Réfléchir sur la suite (Travaux, budgets, calendrier ...) peu aider.
Quelle moe sur de la démolition ? C'est quand même très différent de réhabilitation.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mighty

Donc on partirait sur deux opérations finalement. Façon la fusion des opé 2 et 3 en une opération me semble totalement logique. La démolition (opéraiton 1) n'a rien à voir.

OK pour vous ?

D'ailleurs tiens tant que je vous tiens : si par exemple je lance un MAPA à 185K€ pour la démolition. Et qu'en suite en phase APD malheureusement je bascule à 230K€ soit une procédure formalisée. J'ai le droit ça ou pas ? Je ne sais plus.

speedy

si la démolition1 est sur le site de l'opération 2 c'est une même opération ! faut revenir à des définitions simples et non au saucissonnage !

sur le terrain X on veut pouvoir mettre en service/rehabiliter un équipement, pour celà que doit on faire ? :
maîtriser le foncier
libérer le foncier de réseaux de construction, de locataires ...
obtenir des données d'entrée diag etc 
obtenir des autorisations administratives
désigner les intervenants 
prévoir les futures modalités de gestion
mobiliser le financement 
etc

tout ça fait partie de l'opération ! sinon on en revient à la nomenclature générale .....

mighty

Ben ce sont trois immeubles différents qui sont sur la même zone géographique si tu veux

hpchavaz

Citation de: mighty le Juillet 16, 2026, 11:07:09 AMD'ailleurs tiens tant que je vous tiens : si par exemple je lance un MAPA à 185K€ pour la démolition. Et qu'en suite en phase APD malheureusement je bascule à 230K€ soit une procédure formalisée. J'ai le droit ça ou pas ? Je ne sais plus.
Démolition : travaux

mighty

non mais je parle de la moe pour la démolition HP

hpchavaz

c'est le lot à 185 keuros décrit plus haut ?

Citation de: mighty le Juillet 15, 2026, 09:20:27 AMEn fait dans les 3 lots de maitrise d'oeuvre, j'ai un lot à 185Ke, un lot à 20Ke et un autre lot à 10K€ en estimation. Du coup pourquoi s'embêter finalement ?
Je fais un MAPA de maitrise d'oeuvre pour le lot 1. Puis les lots 2 et 3 en fait je les lance en direct. non ? On fera 3 devis pour la forme mais au pire même pas besoin. Non ?

Dans ce cas, il faut tout nous dire dès le début.

En quoi consiste un APD sur une opération de démolition ?

mighty

ben la phase APD du marché de maitrise d'oeuvre. Y en a pas ?