Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Absence de mémoire technique

Démarré par Alf, Avril 21, 2026, 12:15:15 PM

« précédent - suivant »

Alf

Bonjour

Soit un marché en procédure adaptée, un candidat ne fournit pas sont mémoire technique pourtant exigé au RC sous la forme d'un cadre de réponses.
En revanche il fournit un devis très détaillé qui répond en partie aux questions du cadre de réponse.

Est-ce régularisable ?

Merci
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Filomène

si vous retrouvez les éléments d'information en dehors du formalisme attendu, pour moi c'est recevabale.
Après s'il manque des informations nécessaires à l'analyse de l'offre, ben c'est irrégulier pour moi ... mais tout le monde n'est pas d'accord avec ça .. certains mettent 0 à un sous-critère non renseigné dans le MT. mais moi je trouve ça limite... attendez d'autres avis  ;D

speedy

idem et je note avec ce que trouve .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Alf

Merci Speedy.
Je suis quand même mal à l'aise. Le devis présente certaines choses, mais pas tout.
Et la forme est quand même assez éloignée du cadre attendu.

Ton principe serait : si je peux analyser avec ce que j'ai, je prends.
S'il me manque des éléments, je reduis la note technique ?
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Ponta

Si le RC ne mentionne pas que l'absence de cadre de réponse conduit à une élimination du pli, je ferais avec ce que j'ai, en dégradant la note technique pour les éléments non fournis.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

oui
je en rends pas irrégulier sans des arguments très forts ...par uniquement un mémoire mal présenté ni incomplet ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Filomène

oui mais il y a des limites quand même : par exemple,  si on attend des FT qui permettent de savoir quelle menuiserie le candidat propose ou quel portail, s'il ne remet rien dans le cadre de son MT, on ne peut pas mettre 0 .. naan ?

speedy

'est au cas par cas, que dit le CCTP ? que dit le RDC, les critères et le cadre de mémoire technique ?

hpchavaz

Une négociation est elle prévue ?
Si oui, y a-t-il limitation du nombre de participants à la négociation ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

procédure adaptée : on s'adapte. On élimine pas des offres pour une simple question de formalisme : le but final c'est de signer avec l'auteur d'une offre pertinente pour répondre au besoin, rien d'autre.

Lti

Ici pas d'élimination sur le formalisme mais on dégrade la note technique. Il y a des jurisprudences à ce sujet :
- TA d'Orleans, 16 avril 2025, société Colas, requérant. n° 2501526
- TA Dijon, 27 décembre 2024, n° 2404163 - Non-respect du cadre de mémoire technique imposé

Vivaelparaguay

et à quel titre on dégrade la note technique pour une question de formalisme ? C'est sans rapport avec l'objet du marché, ou du critère...

Le fait qu'il y a de la JP implique que des gens qui ont fait ça se retrouvent devant le juge, ce qui est rarement le but recherché. Le fait que ces JP sauvent l'acheteur n'impliquent pas que c'est une pratique correcte.

speedy

On degrade la note pour absence de certaines informations/ précisipns....

Lti

Citation de: speedy le Avril 28, 2026, 11:47:37 AMOn degrade la note pour absence de certaines informations/ précisipns....

oui c'est ça !

C'est d'ailleurs à se demander à quoi ça sert de mettre un cadre de réponse dans le DCE si on ne fait pas une différence entre ceux qui le remettent et ceux qui ne le remettent pas...

Vivaelparaguay

à faciliter l'analyse des offres lorsqu'il est utilisé.

à partir du moment où l'évaluation des offres doit être en rapport avec l'objet du marché, et où on achète pas un dossier bien présenté, on ne peut pas utiliser ce prétexte pour dégrader une note si les infos sont par ailleurs bien là.