Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

REMISE DES PLIS PAR UN TIERS

Démarré par lyly, Mars 03, 2026, 03:55:03 PM

« précédent - suivant »

lyly

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet pouvant répondre à ma question

Nous avons reçu une remise de plis effectuée par une société qui aide les candidats à répondre aux appels d'offres. Celle-ci a téléchargé le dossier et remis le pli en lieu et place du candidat. Cette pratique est-elle acceptable ? Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Si oui, comment la gérez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours

Vivaelparaguay

Rien à gérer, ce qui compte est ce qui est écrit dans l'enveloppe, pas qui vous l'a déposée. Je ne comprends pas en quoi ça pourrait ne pas être acceptable.

speedy

Citation de: Vivaelparaguay le Mars 03, 2026, 03:58:41 PMRien à gérer, ce qui compte est ce qui est écrit dans l'enveloppe, pas qui vous l'a déposée. Je ne comprends pas en quoi ça pourrait ne pas être acceptable.
idem
déposée par le patron, par un employé de bureau, par l'entreprise chargée de la conciergerie ... même traitement
ce qui est important c'est le SIREN de l'entité qui répond réellement sur l'AE pour faire les vérif de tous ordres ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Pas plus que quand les dossiers papier est déposé par un coursiers (ou la poste pour les moins prudents), on ne se pose la question.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Formalités

Demandez un mandat autorisant le dépôt pour le compte du candidat et l'affaire est réglée.

fanchic

Citation de: Formalités le Mars 04, 2026, 05:22:00 AMDemandez un mandat autorisant le dépôt pour le compte du candidat et l'affaire est réglée.

En l'absence de mandat, vous considérez l'offre irrégulière? la candidature irrecevable? Quel motif choisissez vous?

----------------
Pour moi aucun problèmme, à l'époque du papier on ne demandait pas l'identité du déposant
You're entering a world of pain...a world of pain

Formalités

Citation de: fanchic le Mars 04, 2026, 05:25:36 AM
Citation de: Formalités le Mars 04, 2026, 05:22:00 AMDemandez un mandat autorisant le dépôt pour le compte du candidat et l'affaire est réglée.

En l'absence de mandat, vous considérez l'offre irrégulière? la candidature irrecevable? Quel motif choisissez vous?

----------------
Pour moi aucun problèmme, à l'époque du papier on ne demandait pas l'identité du déposant

En l'absence de mandat on le demande.

fanchic

Citation de: Formalités le Mars 04, 2026, 05:37:28 AM

----------------

Et si in fine, après l'avoir demandé, l'opérateur ne le dépose pas?

speedy

Citation de: fanchic le Mars 04, 2026, 05:47:17 AM
Citation de: Formalités le Mars 04, 2026, 05:37:28 AM

----------------

Et si in fine, après l'avoir demandé, l'opérateur ne le dépose pas?
litige privé entre eux  qu'il y ait mandat officiel ou pas 
nota pourquoi demander un mandat ? vous vous immiscer dans des relations de droit privé

(sauf cas de litige sur le fonctionnement de la plateforme comme pour tout candidat ...)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Mars 04, 2026, 08:04:17 AMnota pourquoi demander un mandat ? vous vous immiscer dans des relations de droit privé

Je parie sur "on a toujours fait comme çà"

Formalités

Citation de: fanchic le Mars 04, 2026, 08:07:10 AM
Citation de: speedy le Mars 04, 2026, 08:04:17 AMnota pourquoi demander un mandat ? vous vous immiscer dans des relations de droit privé

Je parie sur "on a toujours fait comme çà"

Car là où j'étais la pratique était le rejet systématique des offres quand il y avait discordance entre le nom du candidat et celui qui a déposé l'offre.
J'ai réussi a minima à instaurer cette demande du mandat, ce qui a réduit la quantité d'offres rejetées.

Je cite également le guide très pratique de la dématérialisation des marchés publics pour les opérateurs économiques, E51, p24 :

"L'opérateur économique qui candidate ou soumissionne, peut faire le choix de mandater une entreprise pour procéder au dépôt de son pli électronique. Toutefois, l'entreprise mandatée pour ce faire ne doit pas pour autant être considérée, par l'acheteur, comme candidate ou soumissionnaire, puisqu'elle ne fait que déposer au nom et pour le compte du candidat, son pli.
Par conséquent, le candidat ou le soumissionnaire est l'opérateur économique identifié dans le dossier de réponse. Il est nécessaire de transmettre à l'acheteur avec votre proposition le mandat donné au mandataire pour le dépôt."

Vivaelparaguay

Non, c'est absurdement absurde, d'ailleurs je doute que la DAJ puisse produire un raisonnement juridique sourcé qui étaye cette position délirante !

fanchic

Citation de: Formalités le Mars 04, 2026, 09:01:02 AMPar conséquent, le candidat ou le soumissionnaire est l'opérateur économique identifié dans le dossier de réponse. Il est nécessaire de transmettre à l'acheteur avec votre proposition le mandat donné au mandataire pour le dépôt."

Merci pour cette transmission.

Le guide très pratique de la dématérialisation? Dans mes souvenirs c'est infra circulaire, non?

Vivaelparaguay

ça serait amusant d'aller vérifier sur linkedin si tous les pseudos experts qui aident votre PME à remporter des consultations en se chargeant des formalités sont au courant de ça...(et ça serait pas amusant du tout que tous les acheteurs appliquent cette mesure, qu'encore une fois je trouve totalement délirante)

Formalités

Citation de: Vivaelparaguay le Mars 04, 2026, 09:26:13 AMça serait amusant d'aller vérifier sur linkedin si tous les pseudos experts qui aident votre PME à remporter des consultations en se chargeant des formalités sont au courant de ça...(et ça serait pas amusant du tout que tous les acheteurs appliquent cette mesure, qu'encore une fois je trouve totalement délirante)

J'entends. Pour être totalement transparent j'ai été confronté à des gestionnaires de plus de 20 ans d'expérience qui soutenaient mordicus qu'il fallait rejeter d'office la candidature au prétexte qu'on ne pouvait pas identifier clairement le candidat.

La demande d'un mandat pour justifier la régularité de la candidature était déjà une petite victoire dans mon organisation.