Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Chiffre d'affaires minimal

Démarré par marina, Février 19, 2026, 02:42:36 PM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour
Pour un accord cadre surveillance avec un max de 5 000 000 EUR HT sur 4 ans, nous avons exige un CA annuel minimal de 3 000 000 EUR HT.
Je me demande si ce n'est pas trop faible
Votre avis ?
Merci

marina

Lorsque que le code dit "montant estimé du marché" c'est Montant sur la durée totale ou montant estimé annuel ?
Dans le cas d'un accord cadre reconductible 3 fois (durée max 4 ans) le calcul se fait comment ?
Merci

Vivaelparaguay

Ma pratique est plutôt de ne jamais au grand jamais exiger de chiffre d'affaire minimal.

marina

Oui ok. Mais là j'ai besoin d'éclaircissements. Merci  ;)

lepouch

Le nouveau décret dit "pas plus de 1,5 fois".
Si 5 Me sur 4 ans, ça fait 1,25 par an.
Donc au max, vous pouvez demander 1,25 x 1,5 soit 1,875 Me.

Vivaelparaguay

Citation de: lepouch le Février 19, 2026, 03:01:08 PMLe nouveau décret dit "pas plus de 1,5 fois".
Si 5 Me sur 4 ans, ça fait 1,25 par an.
Donc au max, vous pouvez demander 1,25 x 1,5 soit 1,875 Me.

Effectivement. La base de calcul à prendre est le montant d'une seule année de marché puisque c'est la seule chose de ferme (1 an reconductible). Ensuite, l'énoncé évoque un montant MAXIMUM de 5 millions par an mais le montant estimé de la dépense réelle n'est pas communiqué. Or l'article du code fait référence au montant estimé du marché et non pas à son maxi.

Conclusion : la même, vous n'aviez pas le droit d'exiger ces 3 millions de C.A. minimum et faute de connaître l'estimatif du marché on ne peut pas vous dire jusqu'où vous pouviez aller.

Et je maintiens que dans 99% des cas, exiger un C.A. minimum est une très mauvaise idée.

marina

Ce n'est pas 1,5  fois sur la valeur maximale de l'AC? CF article 2142-9 CCP

Vivaelparaguay

l'article nous dit que c'est seulement si on ne peut pas estimer le montant de dépenses. N'est-ce pas par exemple le renouvellement d'un marché expiré, qui concerne un certain nombre de sites, et pour lequel on peut donc avoir une estimation ?

Ensuite finalement, le problème reste le même puisque le calcul fait sur la base du montant max aboutit au même constat...

speedy

Citation de: marina le Février 19, 2026, 03:08:15 PMCe n'est pas 1,5  fois sur la valeur maximale de l'AC? CF article 2142-9 CCP
oui rigoureusement exact mais pour avoir du sens au niveau économique il faut comprendre du marché au prorata temporis sur 1 an ...

en effet si vous faites AC d'un an renouvelable 3 fois vous demander  maxi 1.5 fois de M mais si vous faites un AC direct sur 4 ans vous auriez droit de demander 1.5 de 4M ?  ce serait une distorsion incompréhensible .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

Je sais calculer le montant estimé du marché sur 4 ans : 4 500 000 eur mais ce montant n'apparaît pas dans le dce (juste le max). Je ne peux pas faire 1,5 fois 4500000 ?

speedy

c'est le max qui doit être pris en compte  (pour moi le max au prorata temporis 1 an )
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

pourquoi au prorata temporis d'un an ?

hpchavaz

Citation de: speedy le Février 19, 2026, 03:20:13 PMpour avoir du sens au niveau économique il faut comprendre du marché au prorata temporis sur 1 an ...
Cela n'est pas du tout évident.
La capacité financière ne porte pas sur la capacité technique, ou les moyens ; elle concerne la capacité de l'OE à encaisser un choc financier à l'occasion du contrat. Ce choc me semble être plus fonction du montant total que du montant annuel.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Citation de: speedy le Février 19, 2026, 04:11:43 PMc'est le max qui doit être pris en compte
Cela se défend si le maximum corectement défini.

En revanche, si le max n'a pas de sens économique mais n'est là que pour éviter une modification en cas de circonstances non prévues ou estfortement décorrélé du besoin, j'ai bien peur qu'un juge n'y trouve un jour à redire, car cela revient à rendre la limitation à 1,5 fois sans effet.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: hpchavaz le Février 19, 2026, 04:49:06 PM
Citation de: speedy le Février 19, 2026, 03:20:13 PMpour avoir du sens au niveau économique il faut comprendre du marché au prorata temporis sur 1 an ...
Cela n'est pas du tout évident.
La capacité financière ne porte pas sur la capacité technique, ou les moyens ; elle concerne la capacité de l'OE à encaisser un choc financier à l'occasion du contrat. Ce choc me semble être plus fonction du montant total que du montant annuel.

dans ce cas je préfère justifier vis à vis de  "  sauf justifications liées à son objet ou à ses conditions d'exécution"

et quelle réponse aux lignes qui manquent dans la citation tronquée .....