Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prolongation du délai de remise des offres

Démarré par zoran, Novembre 05, 2025, 01:13:01 PM

« précédent - suivant »

zoran

Bonjour,

Est-ce que dans le cadre d'un MAPA l'acheteur peut prolonger le délai de remise des offres suite à la demande d'un candidat?

Est-ce que le report de délai doit être motivé uniquement par des modification du DCE?

Je vous remercie pour votre aide.

A+

hpchavaz

Je ne suis pas certain que l'on puisse prolonger le délai du seul fait de la demande d'un potentiel candidat.
En revanche, il se peut sans doute que cette demande conduise à l'Acheteur considérer que le délai fixé à l'origine était trop court.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Mathieu

perso :

si un seul demande et que le délai de base était raisonnable, je refuse

si plusieurs demandent, je commence à réfléchir

si plusieurs demandent et qu'en plus on a déconné (modifs de DCE, etc.), je ne réfléchis plus, j'accepte

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

Citation de: Mathieu le Novembre 05, 2025, 01:27:56 PMperso :

si un seul demande et que le délai de base était raisonnable, je refuse

si plusieurs demandent, je commence à réfléchir

si plusieurs demandent et qu'en plus on a déconné (modifs de DCE, etc.), je ne réfléchis plus, j'accepte

En principe, on a toujours toujours un délai de base raisonnable. Dès la première demande, j'y réfléchis, et le niveau de concurrence attendu sur la consultation aidera aussi à prendre une décision (selon que je redoute l'infructuosité ou que je suis certain d'avoir plein de candidats, je réagirai pas pareil...).

Et puis pour être honnête, si c'est une entreprise dont on reçoit régulièrement des offres compétitives et qui donne habituellement satisfaction dans l'exécution, on acceptera plus facilement.

Mathieu

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 05, 2025, 02:18:15 PMEn principe, on a toujours toujours un délai de base raisonnable. Dès la première demande, j'y réfléchis, et le niveau de concurrence attendu sur la consultation aidera aussi à prendre une décision (selon que je redoute l'infructuosité ou que je suis certain d'avoir plein de candidats, je réagirai pas pareil...).

Et puis pour être honnête, si c'est une entreprise dont on reçoit régulièrement des offres compétitives et qui donne habituellement satisfaction dans l'exécution, on acceptera plus facilement.

je sais pas... délai raisonnable à la base, une seule demande et on dit oui direct... je trouve que ça ressemble à une faveur... faveur demandée par un seul... y'a le mot "favoritisme" qui raisonne dans ma tête mais c'est peut-être un syndrome post-traumatique de juriste  ;D

Vivaelparaguay

les autres, qui ont bénéficié du même délai de présentation de l'offre, vont devoir se lever tôt pour expliquer en quoi ça constituerait du favoritisme.

et moi je n'aurai pas de mal à expliquer en quoi ça consiste en un effort d'accessibilité de la commande publique...

hpchavaz

Article R2151-4 :
Le délai de réception des offres est prolongé dans les cas suivants :1° Lorsqu'un complément d'informations, nécessaire à l'élaboration de l'offre, demandé en temps utile par l'opérateur économique, n'est pas fourni dans les délais prévus à l'article R. 2132-6 ;2° Lorsque des modifications importantes sont apportées aux documents de la consultation.La durée de la prolongation est proportionnée à l'importance des informations demandées ou des modifications apportées.

La prolongation "sur demande" n'étant pas prévue, il me semble raisonnable de ne la faire qu'en s'entourant de précautions.

Vivaelparaguay

mais ça ce sont les cas dans lesquels la prolongation est obligatoire, pas ceux dans lesquels elle PEUT survenir...

hpchavaz

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 05, 2025, 04:27:51 PMmais ça ce sont les cas dans lesquels la prolongation est obligatoire, pas ceux dans lesquels elle PEUT survenir...
Certe, il y a l'article 0 "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé". Cependant, je maintiens mon avis de précaution.

lepouch

MAPA, donc on s'adapte ...
L'enjeu, c'est la mise en concurrence.
Et donc, d'avoir le maximum de réponses possibles !

Mathieu

certes

mais c'est mieux de le faire en respectant les règles que l'on a soi-même fixé et en ne donnant pas l'impression de donner un coup de pouce au copain qui comme par hasard gagne au final  ;)

parce que bon, une prolongation de la date de report en l'absence de questions/réponses ou modifications du DCE ça donne quelle impression ?

lepouch

Zoran n'a pas donné de précisions (le candidat en question est il son copain ?) mais je déduis de sa question qu'il n'a pas beaucoup d'offres (peut-être aucune ...) car s'il avait plusieurs propositions, il ne se poserai la question, non ?
De fait, repousser la date pour lui permettre d'avoir une réelle concurrence me semble une bonne solution.

zoran

Bonjour,

Merci pour vos retours (avec du retard dans mes remerciements  :-[ )

L'entreprise qui a demandé le report n'est pas une entreprise avec qui on a l'habitude de travailler. Du coup on a accepté le report car on a eu d'autres demandes ensuite. On avait pas encore d'offres quand on a reporté la date limite.

Merci encore.

A+

lepouch