Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère unique du prix : options pour appliquer la formule

Démarré par Piko, Octobre 23, 2025, 03:29:34 PM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

Nous allons lancer un tout petit marché avec le critère unique du prix. Nous ferions un BPU-DQE de 2 deux lignes :

- Profil junior / Quantité estimée par le PA / Taux journalier HT et TTC / Prix total TTC (= quantité x taux TTC)
- Profil senior / Quantité estimée par le PA / Taux journalier HT et TTC / Prix total TTC (= quantité x taux TTC)

Je vois 2 solutions pour classer les offres :

1/ Addition des 2 prix totaux TTC, puis application de la formule de calcul (prix total le plus bas/prix total analysé X 100)

2/ Ou : (Prix total junior le plus bas/prix junior analysé) X 40 + (Prix total senior le plus bas/prix senior analysé) X 60. Puis addition des 2 notes obtenues pour un total sur 100

La 2è solution distingue mieux junior et senior mais d'après les échanges que j'ai déjà lu ici, ce n'est pas terrible... mais comment valoriser autrement un profil par rapport à un autre ?
Balayeur du forum :-)

lepouch

Piko

lepouch

speedy

pas ainsi mais un DQE qui ne servira qu'à la comparaison du niveau de prix 
par exemple  prix junior à la journée x60 j+ Prix senior à la journée x 40 j .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

le 2/ sert à donner plus d'importance au prix senior qu'au prix junior

mais cette importance n'est-elle pas déjà sensée se refléter dans le quantitatif estimatif ? a priori si...

et je trouve la pondération curieuse, car d'habitude c'est plutôt sur la presta "senior" qu'on est moins regardants sur le prix, car on veut de la qualité, pas du low cost

ici tu fait passer le message que tu es prêt à payer plus cher en junior, qu'en senior...

bref le 2/ me fait sourcillier

hpchavaz

1. Je ne suis pas du tout certain que des prestations faisant intervenir des profils juniors et seniors se prêtent à l'application du critère unique du prix.

2. je ne comprends pas ce que vous cherchez par la méthode 2.
Le prix c'est le prix !
Si vous avez d'autre préoccupation, de quoi s'agit il ?
Que veut notamment dire  "comment valoriser autrement un profil par rapport à un autre " ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

aurez vous vraiment les moyens de savoir si c'est le stagiaire ou le patron qui aura réalisé la prestation ?

Piko

Citation de: Mathieu le Octobre 23, 2025, 04:20:26 PMle 2/ sert à donner plus d'importance au prix senior qu'au prix junior

mais cette importance n'est-elle pas déjà sensée se refléter dans le quantitatif estimatif ? a priori si...

et je trouve la pondération curieuse, car d'habitude c'est plutôt sur la presta "senior" qu'on est moins regardants sur le prix, car on veut de la qualité, pas du low cost

ici tu fait passer le message que tu es prêt à payer plus cher en junior, qu'en senior...

bref le 2/ me fait sourcillier

Si j'estime le junior à, par exemple, 80 heures et le senior à 50, c'est parce que le junior va faire le gros du travail alors que le senior sera en relecture/modification. C'est ce qui ressort des devis existants. Mais alors, pondérer serait de trop (?)

Citation de: hpchavaz le Octobre 23, 2025, 04:27:40 PM1. Je ne suis pas du tout certain que des prestations faisant intervenir des profils junior et seniors se prêtent à l'application du critère unique du prix.

2. je ne comprends pas ce que vous cherchez par la méthode 2.
Le prix c'est le prix !
Si vous avez d'autre préoccupation, de quoi s'agit il ?
Que veut notamment dire  "comment valoriser autrement un profil par rapport à un autre " ?

La pondération 60-40 met en valeur le junior car il va faire le gros du travail. Mon interrogation porte surtout sur la possibilité/le risque d'utiliser la formule de calcul 2 fois dans la solution 2, tandis que ce n'est qu'une fois dans la solution 1.

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 23, 2025, 04:32:02 PMaurez vous vraiment les moyens de savoir si c'est le stagiaire ou le patron qui aura réalisé la prestation ?

Les factures l'indiquent (on a des avocats collaborateurs et des avocats associés qui contrôlent le travail)

Mathieu

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 04:43:40 PMLes factures l'indiquent (on a des avocats collaborateurs et des avocats associés qui contrôlent le travail)

tu n'es pas en train de te choisir un cabinet d'avocat au critère unique du prix, quand même ?

Piko

Si, car c'est un marché de 2 ans, pour un faible montant (20 000 euros estimés). On va demander des devis.

Vivaelparaguay

ouais, Mathieu a raison, il faut vraiment avoir confiance...

Un cabinet d'avocat doit fournir des prestations correctes et c'est à lui de s'organiser pour savoir qui fait réellement le boulot, et garantir le résultat fourni. Ce n'est pas à vous de dire "bon là c'est chaud hein alors on voudrait que ce soit le boss qui fasse le boulot et on payera plus cher".

D'autant que le boss, son boulot c'est plus souvent de vous serrer la louche dans les cocktails que de rédiger les consultations, il y a fort à parier que le ptit jeune qui sort de l'école avec ses connaissances toutes fraîche et sa maîtrise des base de données juridiques en ligne fera un meilleur boulot  ;D

(comment ça, je tiens des propos caricaturaux ? c'est pourtant pas mon genre  :angel: )

Piko

Mais on ne demandera pas que ce soit le junior ou le senior qui fasse le boulot... l'analyse des factures démontre que le collaborateur fait, et l'associé contrôle. Et qu'à chaque fois, nous avons les 2 qui travaillent.

Maintenant, s'il y a un moyen de faire autrement, je suis à l'écoute.

Mathieu

le seul bon critère pour un avocat c'est le nombre d'heures de sommeil

moins il dort, mieux c'est

Piko