Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère unique du prix : options pour appliquer la formule

Démarré par Piko, Octobre 23, 2025, 03:29:34 PM

« précédent - suivant »

speedy

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 04:59:45 PMMais on ne demandera pas que ce soit le junior ou le senior qui fasse le boulot... l'analyse des factures démontre que le collaborateur fait, et l'associé contrôle. Et qu'à chaque fois, nous avons les 2 qui travaillent.

Maintenant, s'il y a un moyen de faire autrement, je suis à l'écoute.
dans ce cas nb jour du junior 80, nombre de jour du senior  20 
voir même en heures pour le senior ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 03:29:34 PMQuantité estimée par le PA
Mais pourquoi, voulez-vous fixer ces quantités ? Quel est le type de prestation ? La qualité n'est-elle pas contrôlable sur les livrables et alors peu importe qui a fait la prestation ?

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 03:29:34 PM2/ Ou : (Prix total junior le plus bas/prix junior analysé) X 40 + (Prix total senior le plus bas/prix senior analysé) X 60. Puis addition des 2 notes obtenues pour un total sur 100
Je ne comprends  pas à quoi correspond "Puis addition des 2 notes obtenues pour un total sur 100"

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 04:43:40 PMLa pondération 60-40 met en valeur le junior car il va faire le gros du travail.
Le junior est à 40 dans le premier message, est il maintenant à 60 ?
Comment savez-vous qu'il va faire le gros du travail ?

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 04:43:40 PMLa pondération 60-40 met en valeur le junior car il va faire le gros du travail. Mon interrogation porte surtout sur la possibilité/le risque d'utiliser la formule de calcul 2 fois dans la solution 2, tandis que ce n'est qu'une fois dans la solution 1.
En introduisant deux sous critères dans les critères prix et en appliquant la formule dite classique (p0/P) vous courrerz le risque de ne pas retenir le moins disant : comment l'expliquer quand vous indiquer ne retenir que le critère prix ?

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanchic

Quel est l'intérêt de commander des prestations réalisées par des juniors ou des seniors?
Le but n''est-il pas que la prestation soit réalisée en atteignant tel ou tel résultat?

Comment l'acheteur sera en mesure de savoir quel type de "consultant" doit être mobilisé et combien de temps?
You're entering a world of pain...a world of pain

Piko

Citation de: hpchavaz le Octobre 23, 2025, 05:23:21 PM
Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 03:29:34 PMQuantité estimée par le PA
Mais pourquoi, voulez-vous fixer ces quantités ? Quel est le type de prestation ? La qualité n'est-elle pas contrôlable sur les livrables et alors peu importe qui a fait la prestation ?

J'y perds mon latin... ne doit-on pas définir des quantités dans un DQE ?? Les prestations sont du conseil juridique (réponses à des questions en propriété intellectuelle + rédaction de courriers + modifications d'un texte réglementaire européen. Enfin, peu importe qui fait la prestation, je ne sais pas : notre cabinet actuel travaille toujours en doublon a minima (un avocat qui fait, un autre qui contrôle

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 03:29:34 PM2/ Ou : (Prix total junior le plus bas/prix junior analysé) X 40 + (Prix total senior le plus bas/prix senior analysé) X 60. Puis addition des 2 notes obtenues pour un total sur 100
Je ne comprends  pas à quoi correspond "Puis addition des 2 notes obtenues pour un total sur 100"

Junior noté sur 40 points ; Senior noté sur 60 points = total sur 100 points

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 04:43:40 PMLa pondération 60-40 met en valeur le junior car il va faire le gros du travail.
Le junior est à 40 dans le premier message, est il maintenant à 60 ? erreur de ma part dans le 1er message, mais en fait, rien n'est figé sur la répartition

Comment savez-vous qu'il va faire le gros du travail ? C'est ce qui ressort de l'étude des factures que nous avons payées depuis plusieurs années

Citation de: Piko le Octobre 23, 2025, 04:43:40 PMLa pondération 60-40 met en valeur le junior car il va faire le gros du travail. Mon interrogation porte surtout sur la possibilité/le risque d'utiliser la formule de calcul 2 fois dans la solution 2, tandis que ce n'est qu'une fois dans la solution 1.
En introduisant deux sous critères dans les critères prix et en appliquant la formule dite classique (p0/P) vous courrerz le risque de ne pas retenir le moins disant : comment l'expliquer quand vous indiquer ne retenir que le critère prix ?

C'est la question que je me pose, étant plutôt favorable à n'utiliser la formule qu'une fois. Mais je me heurte à 15 ans d'habitudes en interne. J'ai du mal à convaincre de faire autrement...
Balayeur du forum :-)

Piko

Citation de: fanchic le Octobre 24, 2025, 08:05:09 AMQuel est l'intérêt de commander des prestations réalisées par des juniors ou des seniors?
Le but n''est-il pas que la prestation soit réalisée en atteignant tel ou tel résultat?

Si, on veut commander une prestation, que ce soit un junior ou senior est secondaire... mais si j'ai un offre avec un junior et une autre avec un senior, comment comparer leur prix ? Le gagnant sera le candidat qui présente un junior

Comment l'acheteur sera en mesure de savoir quel type de "consultant" doit être mobilisé et combien de temps?

Aucune idée... jusqu'à présent, le cabinet faisait ce qu'il voulait : un junior qui travaille + un senior qui contrôle/modifie

Piko

J'entends que je vais dans la mauvaise voie... alors comment faites-vous pour recruter un avocat pour du conseil uniquement ??

lepouch

Au cas par cas mais il est vrai que ça ne dépasse pas les 40 Ke par an ...

Mathieu

je ne fais pas partie des bons élèves sur ce sujet très précis...  ::)

un peu pour éviter ce genre de problème,... et un peu parce que quand ça roule avec son conseil juridique, on n'a pas envie de changer, ... appelons ça l'intuitu personae pour faire joli...

hpchavaz

Citation de: Piko le Octobre 24, 2025, 08:50:30 AMSi, on veut commander une prestation, que ce soit un junior ou senior est secondaire... mais si j'ai un offre avec un junior et une autre avec un senior, comment comparer leur prix ? Le gagnant sera le candidat qui présente un junior
So what?

Si le junior est correctement supervisé par un senior quel est le problème.
Cela fait des siècles que ce modèle est celui des cabinets de conseil, d'audits, d'avocats.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Pour notre organisme les contrats de prestations juridiques sont du champ d'application de la commande publique

En contentieux : on choisit le meilleur sous contrainte financière. Rémunération sur note d'honoraires détallées

En conseil, dans tous les cas : négociation.
  - mission significative : contrat spécifique avec un forfait plafond.
  - hot lines (une par domaine)  : à l'heure du senior/partner et si débord vers petite mission forfait sur sur devis

fanchic

Citation de: Piko le Octobre 24, 2025, 08:51:41 AMJ'entends que je vais dans la mauvaise voie... alors comment faites-vous pour recruter un avocat pour du conseil uniquement ??

Accord-cadre multi-attributaires à MS, le MS étant la question ou le groupe de questions à répondre
You're entering a world of pain...a world of pain