Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation et conformité au CCTP : jusqu’où peut-on aller ?

Démarré par SARAHCPP21, Août 22, 2025, 10:25:42 AM

« précédent - suivant »

SARAHCPP21

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un marché passé en procédure adaptée , nous avons reçu plusieurs offres. L'un des candidats a expressément indiqué qu'il n'estimait pas nécessaire de réaliser certaines prestations prévues au CCTP et, de ce fait, ne les a pas intégrées dans son offre.

Je m'interroge : dans une telle situation, est-il possible d'entrer en négociation avec ce candidat sur les points qu'il a clairement indiqué ne pas vouloir exécuter  ?
J'ai toujours du mal à bien cerner ce qui est admissible dans une négociation ( a part les grosses irrégularités évidemment ) .

En l'espèce, si le candidat devait finalement intégrer ces prestations, cela n'affecterait pas fondamentalement son offre dans son ensemble, mais le fait est qu'il ne respecte pas le CCTP tel que rédigé.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on négocier sur ce point ou bien l'offre doit-elle être considérée comme irrégulière ?

Merci par avance pour vos éclairages.

Mathieu

on peut questionner, négocier

reste à voir s'il a raison ou pas, et s'il a raison comment faire par rapport aux autres candidats

donnez du détail pour voir ; quelle est la presta, et quelle partie serait inutile ?

SARAHCPP21

prestations diag GC , pour le candidat certaines partie de l'ouvrage étant saine , le diag sur ces parties ne serait pas nécessaire , il estime également ne pas avoir à faire les plans de récolement et de relevés de désordres.

Cependant il s'agit d'une demande d'une technicien , qui , au regard de l'utilisation ultérieures de ces donnés estime que sur les parties en question le diag doit être fait

speedy

manifestement c'est un margoulin 
Si le service veut un diag sur l'ensemble c'est bien pour se prémunir des surprises, serait il Mme Irma  ou Nostradamus ? 
Concernant les plans de récolement il a tort : qui est il pour mieux savoir ce qu'il faut au MOA que le MOA lui même, car faire un projet sans plans de base de l'existant c'est une gageure. En arrivant dans un service j'ai eu à faire .face à cela, il manquait environ3 m sur la façade Sud  de l'implantation du bâtiment donc deux pièces en moins par étage (une à l'Est l'autre à l'0uest ) par 5 étages. çà plombe l'opération de logement social ...

concernant l'utilisation ultérieure des données il ne peut avoir qu'une vue partielle, il n'a pas besoin de tout connaître ....

c'est au service demandeur de vérifier s'il est d'accord avec mes propos  ;) 
s'il est d'accord élimination d'office de ce margoulin ... offre inappropriée .
si vous modifiez le dossier le mieux serait une relance complète  car les compétences nécessaires ne seront pas les mêmes ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

SARAHCPP21

Citation de: speedy le Août 22, 2025, 11:17:09 AMmanifestement c'est un margoulin
Si le service veut un diag sur l'ensemble c'est bien pour se prémunir des surprises, serait il Mme Irma  ou Nostradamus ?
Concernant les plans de récolement il a tort : qui est il pour mieux savoir ce qu'il faut au MOA que le MOA lui même, car faire un projet sans plans de base de l'existant c'est une gageure. En arrivant dans un service j'ai eu à faire .face à cela, il manquait environ3 m sur la façade Sud  de l'implantation du bâtiment donc deux pièces en moins par étage (une à l'Est l'autre à l'0uest ) par 5 étages. çà plombe l'opération de logement social ...

concernant l'utilisation ultérieure des données il ne peut avoir qu'une vue partielle, il n'a pas besoin de tout connaître ....

c'est au service demandeur de vérifier s'il est d'accord avec mes propos  ;)
s'il est d'accord élimination d'office de ce margoulin ... offre inappropriée .
si vous modifiez le dossier le mieux serait une relance complète  car les compétences nécessaires ne seront pas les mêmes ...

Je suis assez d'accord avec cette vision, il estime , dans son mémoire technique , que les acheteurs demandent trop de diag générique et que lui cherche à optimiser les couts ...

Vivaelparaguay

mais c'est lui qui les paye les couts ou vous ?!

j'aurais dit offre irrégulière plutôt que inappropriée, mais bon...c'est pas le plus important

lepouch

Difficile de trancher...
Les entreprises sont parfois tentées de tricher mais il faut bien admettre que certains techniciens ne sont pas toujours au top.
En cette période de disette financière, il est parfois intéressant d'entendre les arguments des entreprises et, de fait, de négocier...

speedy

Citation de: lepouch le Août 22, 2025, 12:10:26 PMDifficile de trancher...
Les entreprises sont parfois tentées de tricher mais il faut bien admettre que certains techniciens ne sont pas toujours au top.
En cette période de disette financière, il est parfois intéressant d'entendre les arguments des entreprises et, de fait, de négocier...
certes mais on ne peut pas négocier l'objet du marché, il faut dans ce cas relancer  .... d'autant plus qu'au moins l'une des modifications modifie les compétences nécessaires pour répondre  (levé de géomètre ou pas ....) 

et pour l'offre irrégulière ou inappropriée il faut relire la définition de l'offre inappropriée ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

L'objet est le même si les prestations "économisées" restent modestes...

speedy

levé des ouvrages par un géomètre pour établir des plans de l'existant ou rien ce n'est pas une modification mineure, ça change les compétences à réunir  par le titulaire ou un sous-traitant !

SARAHCPP21

Citation de: Mathieu le Août 22, 2025, 10:40:31 AMon peut questionner, négocier

reste à voir s'il a raison ou pas, et s'il a raison comment faire par rapport aux autres candidats

donnez du détail pour voir ; quelle est la presta, et quelle partie serait inutile ?

mais si nous décidions de régulariser ; est - ce la régularisation peut inclure l'ajout d'un prix manquant, sans que cela soit considéré comme une modification substantielle de l'offre, ou cela relève-t-il nécessairement d'une irrégularité entraînant le rejet de l'offre ?

speedy

j'ai donné mon avis  à 11H17:09... et je maintiens  : out car inapproprié et poursuite avec les autres soumissionnaires ou relance complète ....

SARAHCPP21

Citation de: Vivaelparaguay le Août 22, 2025, 12:02:50 PMmais c'est lui qui les paye les couts ou vous ?!

j'aurais dit offre irrégulière plutôt que inappropriée, mais bon...c'est pas le plus important
Citation de: speedy le Août 22, 2025, 12:17:31 PMlevé des ouvrages par un géomètre pour établir des plans de l'existant ou rien ce n'est pas une modification mineure, ça change les compétences à réunir  par le titulaire ou un sous-traitant !

il dispose des compétences , il y a 3 ouvrages , 2 ne posent pas de problème , mais pour lui le dernier ne nécessite pas de diag approfondi , au regard de ce qu'il a constaté lors de la visite .

SARAHCPP21

Citation de: lepouch le Août 22, 2025, 12:10:26 PMDifficile de trancher...

Je suis d'accord , mais dans si nous acceptions sa proposition en négociation  , sachant qu'il s'agit littéralement d'un marché DIAG GC , modifier le périmètre des prestations , en retirant une partie des presta  reviendrait à faire une modification substantielle ... non?

Vivaelparaguay

pas forcément, ça dépend l'ampleur par rapport à l'ensemble...