Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

ventes de récoltes issues d'un terrain communal loué à un particulier

Démarré par orel, Avril 15, 2009, 03:29:21 PM

« précédent - suivant »

orel

Bonjour,

j'ai un doute sur une question. est-ce qu'il est possible de vendre les récoltes faites sur un terrain communal qui nous a été loué ? j'ai vraiment un gros gros doute. Même si le Code civil (article 547) précise que "les fruits naturels ou industriels de la terre, les fruits civils,...appartiennent au propriétaire par droit d'accession", je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la vente des récoltes issues d'un terrain dont le particulier n'est aps propriétaire...

merci d'avance

Antarès (ex Pfiouu)

Je suis désolée d'avance, car je n'ai pas l'ombre d'une réponse, mais plutôt une question "bonus" !

(alors je me permets... quitte à déplacer le message s'il n'a pas sa place ici)

Qu'est-ce qu'on fait si un exploitant sème sur un terrain communal, sans autorisation évidemment ? (LRAR ?)

Thx (et désolée Orel ;-) )

orel

pas de souci, ça complètera également ma réponse.

j'ai seulemnt trouvé des choses sur la récolte de champignon, et apparemment il faut une autorisation de la mairie. Mais je suis sceptique concernant la vente de produits issus d'un terrain communal loué. ça fait pas net...

La réponse à la question d'Antarès m'intéresse bcp aussi

yfetrocho

J'imagine qu'il y a un contrat de location non? ou au moins de fermage?

orel

justement, le contrat de location prévoyait que les ventes des récoltes issues de ces terrains étaient interdites.

Or pour un cas seulement, la collectivité a pasé un avenant pour supprimer la clause interdisant la vente de ces récoltes

yfetrocho

Citation de: orel le Avril 16, 2009, 10:18:44 AM
justement, le contrat de location prévoyait que les ventes des récoltes issues de ces terrains étaient interdites.

Or pour un cas seulement, la collectivité a pasé un avenant pour supprimer la clause interdisant la vente de ces récoltes
Quelle idée!!!
Précision :  c'est qui le bailleur? la ville?

orel

eh oui.....vous comprenez mes doutes....?!je le sens aps le truc là, et aps moyen de trouver une base de texte pour appuyer

yfetrocho

Citation de: orel le Avril 16, 2009, 10:28:02 AM
eh oui.....vous comprenez mes doutes....?!je le sens aps le truc là, et aps moyen de trouver une base de texte pour appuyer
ben... si c'est la ville le bailleur... si  elle a interdit la vente des "fruits" du sol... elle doit récupérer...
Si la ville est le locataire ... elle doit donner les fruits au propriétaire.
Ceci posé, ça me semble pour le moins "litigieux" d'avoir cédé que l'usus et pas le fructus... (outre le fait que c'est complètement ridicule...)

orel

elle l'a interdit pour les autres contrats. mais pour le contrat d'espèce dont je parle, elle a annulé l'interdiction. je ne pense pas que ça soit autorisé d'autoriser la vente de produits issus d'un terrain communal que la collectivité loue.

Antarès (ex Pfiouu)

Citation de: yfetrocho le Avril 16, 2009, 10:36:09 AM
Ceci posé, ça me semble pour le moins "litigieux" d'avoir cédé que l'usus et pas le fructus... (outre le fait que c'est complètement ridicule...)

Peut-être que l'idée c'était de faciliter la "consommation personnelle", pas l'activité commerciale... comme des jardins communaux... non ?
Quelles surfaces ont les terrains en question ?

Sinon yfetrocho, pas d'idée pour mon souci à moi ? (exploitation des terrains communaux sans autorisation)

orel

en fait la parcelle était appelée jardin communal, et on l'a renommée jardin familial. et le locataire est une régie de quartier

Kpiaf

Ca me fait penser au problème récurrent du commerce de bois...
Lorsqu'un OE intervient, à la demande de la collectivité propriétaire, dans une forêt pour l'entretenir et qu'il procède, à cette occasion, à la coupe d'arbres...
Le fruit de la vente des bois revient à la collectivité (quelque fois par compensation : le prix des bois vendu est déduit du prix versé à l'OE pour la prestation d'entretien).
"Cedant arma togae"
Cicéron

yfetrocho

Citation de: orel le Avril 16, 2009, 10:39:09 AM
elle l'a interdit pour les autres contrats. mais pour le contrat d'espèce dont je parle, elle a annulé l'interdiction. je ne pense pas que ça soit autorisé d'autoriser la vente de produits issus d'un terrain communal que la collectivité loue.
Rien ne l'empêche... surtout que c'est le locataire qui entretient à ses frais la parcelle.. il paraît normal qu'il puisse en tirer les fruits...si le contrat de location le prévoit..

yfetrocho

Citation de: Antarès (ex Pfiouu) le Avril 16, 2009, 10:39:53 AM
Peut-être que l'idée c'était de faciliter la "consommation personnelle", pas l'activité commerciale... comme des jardins communaux... non ?
Quelles surfaces ont les terrains en question ?

Sinon yfetrocho, pas d'idée pour mon souci à moi ? (exploitation des terrains communaux sans autorisation)
AMENDE!!! comme pour l'utilisation sans titre du domaine public...

faribulle

Citation de: orel le Avril 16, 2009, 10:39:09 AM

c'est à mon sens un avantage en nature consenti à la régie qui doit par ailleurs être subventionnée par votre commune.

A mon avis, peu de risque juridique pour la commune de laisser vendre les fruits par la régie sauf à ce qu'un paysan attaque la régie pour concurrence déloyale.

ex-poilà