Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Absence de candidature mais offre reçue

Démarré par Khaz34, Août 24, 2023, 09:09:32 AM

« précédent - suivant »

Khaz34

Bonjour à tous !

Je me pose une question peut-être bête mais c'est la première fois que je vois ça :
Nous avons un candidat qui nous a rendu une offre complète, mais sans aucun élément relatif à la candidature (pas de DC1, DC2... Aucun élément demandé au RDC)
Nous sommes donc face à une absence de candidature. Cependant l'offre est complète !

Pensez-vous qu'il soit possible de régulariser la candidature ? Sachant que nous sommes en appel d'offres ouvert...

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Khaz34

Négatif, il n'a remis que des éléments relatifs à l'offre (AE, mémoire technique, DPGF...)  :(

R.J

Citation de: Khaz34 le Août 24, 2023, 09:09:32 AM
Nous sommes donc face à une absence de candidature. Cependant l'offre est complète !

La transmission de l'offre démontre bien la volonté de présenter sa candidature. Manquent simplement les pièces permettant de l'apprécier.

Régularisable sans souci pour moi.

Ponta

Sur certains profils d'acheteurs, les candidatures peuvent être stockées et servir à différentes consultations.
Mon profil d'acheteur permet à un soumissionnaire de renvoyer vers son compte pour voir les pièces de sa candidature.

De plus, il y avait une jurisprudence qui expliquait qu'une candidature précédemment remise par le soumissionnaire pour une autre consultation au sein du même pouvoir adjudicateur dispensait le soumissionnaire à présenter une nouvelle candidature pour une nouvelle consultation. Je crois que c'était sur une période d'un an.

Citation de: R.J le Août 24, 2023, 09:38:26 AM
La transmission de l'offre démontre bien la volonté de présenter sa candidature. Manquent simplement les pièces permettant de l'apprécier.
Même avis.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Khaz34

CitationSur certains profils d'acheteurs, les candidatures peuvent être stockées et servir à différentes consultations.

Malheureusement, il n'y a rien de ce côté là

CitationLa transmission de l'offre démontre bien la volonté de présenter sa candidature. Manquent simplement les pièces permettant de l'apprécier.

CitationMême avis.

Merci beaucoup pour vos réponses ! ;)

sailormoon

Citation de: R.J le Août 24, 2023, 09:38:26 AM
Citation de: Khaz34 le Août 24, 2023, 09:09:32 AM

RJ,

et si un candidat transmet toute les pièces demandées pour la candidature, et pour l'offre un bête de mémoire technique qui répond parfaitement au besoin mais oublie le BPU et le DQE, c'est irrattrapable car au final il y a pas d'offre si pas offre de prix on est d'accord?

c'est malheureux pour ce candidat...

speedy

Quand on peut reconstituer le prix c ' est rattrapable  mais ici c'est impossible donc out
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

Citation de: sailormoon le Août 24, 2023, 11:36:23 AM

et si un candidat transmet toute les pièces demandées pour la candidature, et pour l'offre un bête de mémoire technique qui répond parfaitement au besoin mais oublie le BPU et le DQE, c'est irrattrapable car au final il y a pas d'offre si pas offre de prix on est d'accord?

Pas nécessairement, mais la position est probablement minoritaire.

Si on parvient à établir que les documents existent et que le seul souci est un problème de transmission, j'envisagerais sérieusement une possibilité de régularisation. En imposant une remise des compléments dans un délai particulièrement bref (quelques heures au maximum) qui permettrait de justifier de l'absence de tout avantage. S'il s'agit simplement de réparer une simple erreur matérielle, sans modifier l'offre, dont on peut considérer qu'elle existe, indépendamment de la manière dont elle a été transmise, la position peut se tenir.

Maintenant, sous réserve de l'appréciation du juge du fond, mais ça se plaide.

sailormoon

Citation de: R.J le Août 24, 2023, 12:16:35 PM
Citation de: sailormoon le Août 24, 2023, 11:36:23 AM

Pas nécessairement, mais la position est probablement minoritaire.

Si on parvient à établir que les documents existent et que le seul souci est un problème de transmission, j'envisagerais sérieusement une possibilité de régularisation. En imposant une remise des compléments dans un délai particulièrement bref (quelques heures au maximum) qui permettrait de justifier de l'absence de tout avantage. S'il s'agit simplement de réparer une simple erreur matérielle, sans modifier l'offre, dont on peut considérer qu'elle existe, indépendamment de la manière dont elle a été transmise, la position peut se tenir.

Maintenant, sous réserve de l'appréciation du juge du fond, mais ça se plaide.

En interne, chez nous c'est out, j'ai essayé de présenter l'idée de l'erreur matérielle mais l'absence de tout offre de prix equivaut à absence d'offre pour certains.
c'est malheureux pour ce candidat. J'aurais aimé savoir le niveau de ses prix juste pour comparer avec la seule entreprise qui reste dans la course.

R.J

Citation de: sailormoon le Août 24, 2023, 03:08:21 PM
J'aurais aimé savoir le niveau de ses prix juste pour comparer avec la seule entreprise qui reste dans la course.

Déclaration sans suite pour défaut de concurrence, relance rapide, et les deux offres seront présentes.

On arrive au même résultat, avec deux trois semaines de décalage.

Si on ne veut pas prendre de risque, c'est la solution. Si on recherche l'efficacité, avec un peu de risque en plus (mesuré), cf. supra. Maintenant, les deux-trois semaines sont-elles essentielles ?

sailormoon

Citation de: R.J le Août 24, 2023, 03:25:18 PM
J'aurais aimé savoir le niveau de ses prix juste pour comparer avec la seule entreprise qui reste dans la course.

Déclaration sans suite pour défaut de concurrence, relance rapide, et les deux offres seront présentes.

Si on ne veut pas prendre de risque, c'est la solution. Si on recherche l'efficacité, avec un peu de risque en plus (mesuré), cf. supra. Maintenant, les deux-trois semaines sont-elles essentielles ?

Le probleme est que l'offre restante est quand meme intéressante. c'est juste qu'on a pas de" comparatif sur le niveau de prix.
J'ai deja proposé le sans suite pour défaut de concurrence. cela n'a pas été retenue

speedy

Citation de: sailormoon le Août 24, 2023, 05:27:23 PM
Citation de: R.J le Août 24, 2023, 03:25:18 PM

Le probleme est que l'offre restante est quand meme intéressante. c'est juste qu'on a pas de" comparatif sur le niveau de prix.
J'ai deja proposé le sans suite pour défaut de concurrence. cela n'a pas été retenue
RJ est optimiste mais avez vous au moins le prix total du DQE, pour moi ce serait le minimum absolu pour tenter de le rattraper...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

An Erminig

Bonjour,

Moi je ne vois pas ce qui vous empêche de lui demander son dossier de candidature.

Si l'offre est complète, rien que le fait qu'il ait remis une offre avec sa raison sociale, etc. indique qu'il est de-facto candidat. Les pièces doivent vous servir à apprécier sa candidature. D'ailleurs cf. CCP :

Article R2144-2

L'acheteur qui constate que des pièces ou informations dont la présentation était réclamée au titre de la candidature sont absentes ou incomplètes peut demander à tous les candidats concernés de compléter leur dossier de candidature dans un délai approprié et identique pour tous.
Les dispositions du premier alinéa s'appliquent dans le cas où l'acheteur constate qu'une candidature a été présentée en méconnaissance de l'article R. 2132-7.

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

speedy