Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Où sont les juristes ? et autres difficultés de recrutement

Démarré par Ponta, Octobre 21, 2022, 03:46:11 PM

« précédent - suivant »

RV

Citation de: mighty le Janvier 19, 2023, 02:10:22 PM
Vous devriez regarder du côté de l'externalisation. Il y a des structures qui vendent des acheteurs en mission.

Si tu as des références en Hauts-de-France, je suis preneur? ;-)
Je vais envisager toutes les solutions. Cela devient très compliqué.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

mighty

Mathieu

ils font quoi ces "acheteurs en mission" ?

je veux dire, comment ils délimitent leur mission pour ne pas se heurter au monopole des avocats ?

Michel

Citation de: Mathieu le Janvier 24, 2023, 02:10:10 PM
je veux dire, comment ils délimitent leur mission pour ne pas se heurter au monopole des avocats ?
:o   ::)   mais les avocats feraient-ils des procédures de marchés publics ?  avec un monopole ?  ???
les "personnes en mission" ne sont autre que du "petit" personnel ( placé en régie ou dans le cadre d'un marché de service )  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

idem
vous ne seriez pas en train de dire que des acheteurs avec master 1 ou même master 2  travailleraient en commande publique  en toute illégalité ?  non , je ne le crois pas ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

il me semblait que la préparation d'un acte juridique (d'un marché en l'occurrence), et le conseil juridique qui va avec, relèvent du monopole de l'avocat

à moins d'être l'accessoire d'une mission ou expertise autre

on parle bien de prestation de service ou de contrat de travail ?

Piko

En effet, il y a un risque vis-à-vis des avocats, c'est pourquoi ces organismes ne recrutent pas des juristes mais des acheteurs (qui, une fois en mission, seront souvent à la frontière entre un travail d'acheteur et de juriste. D'ailleurs beaucoup de ces acheteurs sont diplômés en droit plutôt qu'en achats).
Jusqu'à présent, le conseil de l'ordre des avocats n'a pas mis son nez dedans, il ne s'est intéressé qu'aux consultants juridiques (qui sont susceptibles de faire du travail d'acheteur aussi, d'ailleurs) qui se font souvent condamner en justice pour atteinte au monopole.

Bref, pas vu, pas pris, comme on dit  ;)
Balayeur du forum :-)

Mathieu

+ ou - dans la continuité du sujet, je viens de tomber sur cette petite pépite sur un rézosocio, ça m'a fait rire  :D :

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

Idem.
Recourir au motif de l'intérêt général pour justifier de la possibilité de ne pas mettre en concurrence, c'est moyen.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Mathieu

perso je le vois un peu comme faire une mise en concurrence sous les 40 000€ HT, s'apercevoir que le résultat ne convient pas (c'est pas le copain qui gagne), et dire finalement "bon bah on arrête tout, reprenez vos offres et de toutes façons je prends qui je veux"  :D

speedy

Citation de: speedy le Janvier 26, 2023, 07:06:32 PM
perso je n'aurais pas mis le 3° considérant  .....
ou alors c'est pour mettre en évidence le m...... ..... :-[

Ororo Munroe

petite intervention :

je rencontre la même difficulté
je recherche un chef de service juridique au sein de ma direction (direction des affaires juridiques d'un Département regroupant service commande publique, service juridique et service assemblées)
malgré la présence d'un cabinet de recrutement, ça ne "mord" pas !

et j'ai eu cherché des postes de juristes pour le service et j'ai pas trouvé très rapidement

de même je cherche un poste d'acheteur ouvert à sortie de fac Master II droit public et là aussi pschittt rien qui rentre

j'ai du mal à croire que tous les sortis de master II de droit public en juin ou septembre aient trouvé un emploi...

pourtant mon Département n'est qu'à 1h30 de Paris
ville préfecture hyper agréable
etc....
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

Coccy

Citation de: Ororo Munroe le Octobre 23, 2023, 01:22:09 PM
petite intervention :

je rencontre la même difficulté
je recherche un chef de service juridique au sein de ma direction (direction des affaires juridiques d'un Département regroupant service commande publique, service juridique et service assemblées)
malgré la présence d'un cabinet de recrutement, ça ne "mord" pas !

et j'ai eu cherché des postes de juristes pour le service et j'ai pas trouvé très rapidement

de même je cherche un poste d'acheteur ouvert à sortie de fac Master II droit public et là aussi pschittt rien qui rentre

j'ai du mal à croire que tous les sortis de master II de droit public en juin ou septembre aient trouvé un emploi...

pourtant mon Département n'est qu'à 1h30 de Paris
ville préfecture hyper agréable
etc....

8) 8) waouw .... Ororo, le retour ??? quel plaisir!!!  :) ;)

je crois que le marasme du recrutement dans la fonction publique est un peu général.... question attractivité, il doit y avoir mieux que nous !!! (c'est même certain  ;D)
ici, à 10 mn de Genève, petite ville de campagne (même pas une sous-préfecture... ) même problématique : quand on a un candidat, pour quelque poste que ce soit, on n'en arrive à ne même pas passer par la case "entretien" pour le cueillir avant qu'il ait déjà envie de partir  :D :D ::)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)