Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Où sont les juristes ? et autres difficultés de recrutement

Démarré par Ponta, Octobre 21, 2022, 03:46:11 PM

« précédent - suivant »

RV

Cela a été compliqué de trouver 2 collègues gestionnaire en 2023, et je vais certainement devoir ouvrir 2 autres postes ces prochains mois......sic

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

Va falloir envisager de les recruter des l'entrée en Master et les payer en contrepartie d'une durée de contrat ferme et d'indemnisation de la vollectivité si rupture..... comme les ingénieurs Ville de Paris ....et ca comptera pour leur retraite....????
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

En même temps, si les employeurs s'interrogeaient sur le contenu de leurs annonces ::) Car force est de constater que 95 % sont pareilles : présentation plus ou moins brève de la structure ; liste à rallonge des tâches à faire ; exigences régulièrement en décalage (diplôme bac +5 pour un emploi catégorie B, par exemple ; expérience minimale de X années) et souvent démesurées pour le poste (maîtriser l'anglais, la compta, les finances, les RH, l'urbanisme...).

En contrepartie de tout cela, aucune info : mystère sur la rémunération (souvent on lit : "selon grille de la fonction publique" (ah ah ah !). RAS sur : les avantages éventuels ; les horaires/congés ; le télétravail ; le type de management pratiqué. Autrement dit, tout ce qui sera susceptible de motiver des candidats reste caché sous le tapis.
Résultat : pas ou peu de candidats. Cela fait beaucoup quand on y ajoute en plus l'exigence du concours pour être assuré d'avoir un CDI. Quand on vous propose un CDD de 3 ans (renouvelable, avec de la chance)quelque part et un CDI ailleurs, le choix est vite fait.

Et je ne parle pas des entretiens, qui sont souvent de véritables farces avec la série de questions (ex : pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?) qui draine son lot de réponses similaires d'un candidat à un autre, et sont parfaitement hypocrites !
Personne ne vient pour l'intérêt d'un poste (ils se ressemblent tous plus ou moins, finalement) ; on vient pour tout ce qui est caché sous le tapis, et qu'on parvient à découvrir seulement lors de l'entretien (et encore, pas toujours).

Pour ma part, les seules fois où j'ai vraiment pu avoir connaissance des choses cachés sous le tapis, c'est quand des cabinets de recrutements m'ont contacté. En leur posant les questions, ils se voient contraints d'y répondre pour ne pas perdre une chance de remporter un contrat avec leur client.

Le village de la justice avait fait une étude sur les annonces, il y a 2 ans je crois, qui démontrait l'écart abyssal entre le contenu de celles-ci et ce que les candidats voudraient y voir écrit. Depuis, rien de nouveau, aucune remise en question des employeurs. Pas étonnant qu'ils ont de plus en plus de mal à trouver des gens, ils ne savent pas se vendre :D
Balayeur du forum :-)

Ponta

C'est vrai que cette pudeur franco-française dans la rémunération est un vrai frein au recrutement.
Même dans le privé, peu d'annonces indiquent un salaire.

Sur les avantages suivant l'employeur, c'est le jour et la nuit. Je reste toujours ébahi par les différences de salaires pour le même poste suivant l'endroit. Ca se chiffre en plusieurs centaines d'euros.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

Très très d'accord. Ou alors, il est indiqué une large fourchette assortie d'une mention qui signifie "à la tête du client"

Vivaelparaguay

Ah, les choses changent, au vu des difficultés de recrutement, les employeurs ont décidé de faire un effort significatif sur les primes (sans parler des mirifiques propositions à caractère ludique et sportif, ou encore des largesses telles que la gratuité de la piscine municipale) :

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Villiers-sur-Marne (28 600 000 habitants/900 agents) est une ville située à 20 km de Paris et d'Orly et à 30 km de Roissy-Charles De Gaulle.
Résolument tournée vers l'avenir, Villiers se prépare à accueillir le Métro du Grand Paris Express, une nouvelle gare RER en plus de la gare du RER E existante et un développement économique sans précédent sur le site de la ZAC "Marne Europe". Elle compte parmi les 13 communes qui forment le territoire Paris Marne Est Marne et Bois. Dans ce cadre et pour contribuer à ces nombreux projets, la ville recherche de nouvelles compétences.
site web : https://www.villiers94.fr/

La Direction des affaires juridiques et de la commande publique de la ville de Villiers-sur-Marne (94350) recherche un :

CHEF DU SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

Le chef du service de la commande publique conseille les services sur le choix des procédures de mise en concurrence et met en œuvre les consultations de la Ville (achats et délégations de service public).
Il est garant de la sécurité juridique dans la satisfaction des besoins de la Ville, définis par les services prescripteurs internes.
Il propose la politique d'achat de la Ville.

Missions du poste :

Respect de l'environnement juridique de la commande publique

Performance de l'achat dans ses aspects économiques et de durabilité

Définition et diffusion d'une politique d'achat

Contribution à la diffusion interne d'une culture de la commande publique

Activité du poste :

Planifier et programmer les achats de la Ville dans le respect des règles et principes de la commande publique

Conduire la stratégie d'achat de la Ville par la définition d'une politique d'achat et une réflexion sur les mutualisations

Produire une cartographie annuelle des achats

Suivre et évaluer la nomenclature des achats de la Ville, contrôler son application

Engager des actions de sourçage et de parangonnage

Conseiller et informer les élus et les services sur tout achat, notamment dans un objectif économique et durable

Elaborer des documents-type et des outils d'aide à la décision

Diligenter les procédures de mise en concurrence, de l'expression du besoin au contrôle de légalité de l'attribution, rédiger les actes nécessaires, veiller au circuit interne de suivi des marchés

Assurer le secrétariat de la commission d'appels d'offres

Suivre l'exécution des marchés en lien avec d'autres services concernés (actes modificatifs, sous-traitance, révision des prix)

Conseiller en cas de litige, participer à son règlement et collaborer avec le service juridique en cas de contentieux

Assurer une veille juridique sectorielle et réaliser des études suivant les besoins

Mener les actions de management du service

Préparer et tenir le budget du service

Proposer des actions de formation à destination des services prescripteurs

Faire évoluer les outils et méthodes de travail, notamment par le numérique

Produire un rapport annuel d'activité, effectuer des reportings réguliers

Participer aux réseaux professionnels, animer un réseau de référents

Au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, le chef de service travaille sous la responsabilité de la Directrice, dans le service de la commande publique composé de trois agents (deux juristes, un acheteur).
Les relations sont fréquentes avec tous les services de la Ville.

Profil recherché
Compétences et capacités :

Excellentes connaissances en droit de la commande publique

Maîtrise des principales procédures de mise en concurrence

Connaissance des techniques d'achat

Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités publiques (gouvernance, finances, contrôles)

Compétences managériales

Aptitudes professionnelles :

Sens de l'écoute, aptitude au conseil

Qualités relationnelles et travail en transversalité

Rigueur, organisation, esprit d'initiative, force de propositions

Capacités rédactionnelles

Disponibilité

Profil de poste :

Cadre d'emploi des Attaché territoriaux – Catégorie A

Diplômé en  Droit de la commande publique ou en droit public, Master 2.

Rémunération et qualité de vie au travail :

COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents

rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + Complément Indemnitaire Annuel + prime annuelle (450 € brut annuel)

prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, covoiturage...)

contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat (Projet d'administration, Télétravail, CIA, Bien-être au travail,  Handicap, ...)

Télétravail 1 jour par semaine sur les postes éligibles

restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)

25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaire)

poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)

politique de formation active, (individuelle et collective), évolution professionnelle.

Gazette interne - Evènements sportifs et festifs (agents's game)

Contact
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Envie de vous renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d'une direction à forts enjeux dans une collectivité innovante et bienveillante ?
N'hésitez pas à candidater !

Merci d'adresser vos candidatures à l'attention de Monsieur le Maire : Lettre de motivation + CV
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature : votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d'attribution de régime indemnitaire + 3 derniers compte rendus d'entretien professionnelle).

Par mail : grh.recrutement@mairie-villiers94.com
Par courrier : Place de l'Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter :
Nancy Grynszpan Grynszpan, Directrice des affaires juridiques et de la commande publique au: 01 49 41 30 73 ou Sandy-Farah Tarjus, Chargée de recrutement - 01 49 41 30

Piko

Saga

Une offre bien présentée et attrayante.

Je note toutefois que candidater est plus difficile pour les titulaires que pour les contractuels (2 arrêtés + 3 derniers compte rendus d'entretien annuels)

Les contractuels ont aussi des entretiens annuels d'évaluations.

Piko

Curieux cette demande d'entretiens annuels... bonjour l'objectivité... et les recruteurs, ils donneront leurs entretiens annuels à la demande des candidats ?  ::)

Vivaelparaguay

à quand un décret sur les pièces justificatives qu'un recruteur a le droit de réclamer à un candidat ?

Mathieu

un coup d'oeil aux rézosociaux du candidat et on sait déjà tout ce qu'il y a à savoir, ou presque  ;) surtout les djeun's

ça y est je parle comme un vieux  :o

Saga

Citation de: Mathieu le Novembre 15, 2023, 11:06:35 AM
un coup d'oeil aux rézosociaux du candidat et on sait déjà tout ce qu'il y a à savoir, ou presque  ;) surtout les djeun's

Si tu parles de Linked In, je n'ai pas de compte dessus.

Mais forte pression de mon entourage professionnel.

Réunion de cadres la semaine dernière :  le DG : "Un de nos partenaires à publié une étude sur le sujet X. Ceux qui sont sur la page linked in l'ont vu, les autres, je vous invite à y créer un compte"

Pour moi Linked in est un ramassis de faire-savoir au savoir-faire douteux.

Mais je dois reconnaitre que pour les recrutements et les chasseurs de tetes, ca fonctionne.

Mathieu

Citation de: Saga le Novembre 16, 2023, 04:36:10 PM
Citation de: Mathieu le Novembre 15, 2023, 11:06:35 AM

Pour moi Linked in est un ramassis de faire-savoir au savoir-faire douteux.

effectivement c'est un outil de promotion avant tout

par contre c'est intéressant pour l'entraide et suivre les actualités marchés (mais toi tu t'en fiches maintenant ?), d'ailleurs ça prend surement le pas sur les forums type agora... on y trouve certains intervenants d'ici qui ont + ou - migré

les actus des cabinets d'avocats sont intéressantes, parfois ils publient les affaires qu'ils ont gagné

ariad

Linkedin, c'est devenu insupportable avec tous ces gens qui racontent leur vie ou font la morale à deux balle sous forme d'histoires de père castor. ::)

RV

Citation de: mighty le Octobre 24, 2022, 01:51:09 PM
Les profils se font rare. Lors de mon expérience précédente j'ai du lancer trois quatre recrutements d'un coup. Cela a été la croix et la bannière. Avec parfois un ou deux profils intéressants seulement. L'acheteur était positionné autour de 38/40Ke. Le responsable 50K€ de mémoire environ. J'ai du embaucher un cabinet de recrutement pour qu'il me présente des profils intéressants qu'ils ont chassé sur leurs base de données, les réseaux sociaux, etc.
Pas simple pas simple. M'enfin quand je vois les salaires affichés, cela m'étonne pas.

Il faudrait qu'on réactualise notre base d'information  ;D on avait fait un giga questionnaire notamment sur les études réalisées, le poste occupé et les salaires ! C'était intéressant je trouve

Je remonte la contribution de Mighty.

Pourriez-vous partager la fourchette de revenu brut annuel pour un agent catégorie B (gestionnaire, acheteur,...) et un responsable de service catégorie A, tous les deux avec quelques années d'expérience et hors Ile-de-France.
Nous envisageons des recrutements ces prochains mois et nous allons essayer d'être plus attractif.

Merci par avance  ;)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.