Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de maintenance de climatisation

Démarré par mighty, Septembre 19, 2022, 09:42:22 PM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou les amis. Avez vous déjà lancé des marchés de maintenance de climatisation ? Avez vous identifié des difficultés particulières ?
Comment vous fonctionnez pour votre BPU ?

Merci pour votre retour d'expérience :D

mighty

Personne pour faire un partage de connaissances ?  ???

Michel

Citation de: mighty le Septembre 24, 2022, 10:11:19 AM
Personne pour faire un partage de connaissances ?  ???
Si ! je suis en recherche de mon vieux truc ; mais sans succès à l'instant . . .    A+
pas retrouvé !
A l'époque j'ai eu fait un forfait de base et un BPU assez complet en une page de tout ce que l'on pouvait avoir à "payer" jusqu'à la barrette d'argent pour les soudures de climatiseurs ("très cher").
car il est difficile de savoir à l'avance combien de soudures et de barrettes seront nécessaires (et finalement comme le travail initial a été très bien fait , je n'ai jamais eu à utiliser cette ligne du BPU.
Pour établir les lignes du BPU , je l'ai faite avec le futur titulaire  : il me dis tout ce qui peut lui passer par la tête qui peut apparaitre sur ses factures . . . et je note tout pour faire le BPU.
<point>
bon OK c'est un petit artisan travaillant tellement bien et pour un prix très acceptable ! Dans cette circonstance , je tiens la main de l'artisan  :D  <basta>  ;D

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

Ben alors ? toujours rien ? lol
Juste pour brainstormer :) Pour ces marchés de maintenance de clim préventif et curatif, vous incluez également la fourniture et l'installation de nouvelles clim ? Ou vous considérez que c'est un marché à part ?

Car là l'équipe bosse sur un marché de maintenance préventive et curative (classique) mais souhaite également rajouter des éléments sur la partie travaux d'installations climatiques. Avec fourniture et pose.

speedy

pour les nouveaux groupes je ferais à part pour que le prix soit établi en connaissance des lieux et usage donc de performances attendues et non seules sur la puissance théorique du groupe  (responsabilité de choix de l'équipement ?)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Donc tu ferais deux marchés distincts. Un marché de maintenance et un autre de travaux ?
Mais comment être certains que les futurs clim que l'on installera pourra être entretenu par notre fournisseur ?

speedy

faut tout exposer de tes objectifs contradictoires :
optimiser le coût ou avoir un seul fournisseur ? subsidiairement pendant la GPA d'un groupe de climatisation on accepte qu'il y ait un mainteneur différent du poseur ?
prendre la responsabilité de la puissance du groupe de climatisation ou demander un engagement de performance au fournisseur mainteneur ?

les discussions financières avec le mainteneur titulaire seront différentes d'une mise en concurrence ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Donc toi tu ferais deux marchés distincts ?
Nous ce que l'on souhaiterait à l'instant T c'est une procédure qui regroupe tout. Est ce intéressant ou faisable techniquement ?

speedy

Citation de: mighty le Octobre 04, 2022, 10:29:32 AM
Donc toi tu ferais deux marchés distincts ?
ça dépend des objectifs

Nous ce que l'on souhaiterait à l'instant T c'est une procédure qui regroupe tout. Est ce intéressant
ça dépend des objectifs, donc oui si l'objectif principal est de simplifier la gestion contractuelle avec en corollaire une non optimisation financière

Nous ce que l'on souhaiterait à l'instant T c'est une procédure qui regroupe tout. Est ce  faisable techniquement ?
oui mais discussions financières plus douloureuses

mighty

Par ailleurs j'apprends que nous avons une liste non exhaustive de notre parc de clim. Comment gérez vous la chose ? Vous faites faire une visite de site ? Vous indiquez que le prestataire a un mois pour valider et compléter le parc à entretenir ? On ajuste comment le prix le cas échéant de la maintenance préventive ?

speedy

Citation de: mighty le Octobre 04, 2022, 12:13:26 PM
Par ailleurs j'apprends que nous avons une liste non exhaustive de notre parc de clim. Comment gérez vous la chose ? Vous faites faire une visite de site ? Vous indiquez que le prestataire a un mois pour valider et compléter le parc à entretenir ?
sérieux ? on commence par se bouger le C sur cet inventaire quitte à passer par un AMO pour le faire , vous avez au moins une liste à jour de votre parc immobilier ? un gardien ou référent par site ?

Citation de: mighty le Octobre 04, 2022, 12:13:26 PM
On ajuste comment le prix le cas échéant de la maintenance préventive ?
cf ci-dessus puis une clause de réexamen....

mighty

Oui oui j'avoue :) Donc on prévoirait une clause de réexamen qui dirait que si le volume du parc est supérieur à 5% on revoit le prix via un avenant. Am I right?

speedy

oui , mais ça dépend de l'homogénéité du parc aussi ....

Michel

Citation de: speedy le Octobre 04, 2022, 12:22:00 PM
sérieux ? on commence par se bouger le C sur cet inventaire quitte à passer par un AMO pour le faire , vous avez au moins une liste à jour de votre parc immobilier ? un gardien ou référent par site ?
:o  b'e OUI  ::)    c'est le minimum ! une liste du matériel et des locaux ; combien avez vous de climatiseurs ?       et de modèles différents ?

Moi j'en avais 3 gros en salle des machines informatiques (besoin de 2 et +1 de back-up en cas de maintenance ou de panne) ; et + une clim  par local de répartition (1 par étage).

Mais au fait : moi j'ai pensé informatique ; mais serait-ce des climatiseurs de bâtiments pour les bureaux ? Là c'est une tout autre dimension !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

Oui on parle de la clim des bureaux pour toute deux régions donc 30 sites....