Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Circulaire exécution contrat de la CP dans le contexte de hausse des prix

Démarré par Kirepo, Avril 01, 2022, 05:01:58 PM

« précédent - suivant »

Pierrot35bzh

Bonjour à toutes et tous,

Qu'en est il en matière de marchés informatiques liés à la guerre en Ukraine ?
Bien à vous
"Pour réaliser de grandes choses, il faut vivre au milieu des hommes et non pas au dessus des hommes"
Montesquieu

Ponta

Même régime. Au cas par cas, des modifications techniques s'envisagent mais interdiction de modifier les prix.
Par contre une indemnisation est possible mais elle n'est normalement pas pérenne mais ponctuelle.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

lamoukat97

Bonjour,

concernant le protocole transactionnel, je pensais que celui-ci ne pouvait se faire QUE pour les préjudices nés et non pour les préjudices à venir.

OR, la circulaire parle de convention d'indemnisation provisoires blablabla -> est-ce que quelqu'un a imaginé un protocole applicable à l'avenir pour les AC-BC? Si oui, je veux bien un exemple. 
Pour la suite: on le passe en délib et il s'applique? on autorise l'exécutif à indemniser les fournisseurs?

Franchement, sur les fournitures types matériaux ou denrées alimentaire, comment modifier les conditions d'exécution pour justifier la modification du prix? Comment remplacer le matériau par un autre vu qu'ils sont tous en pénurie????

Ils auraient penser à ça...

Merci

speedy

Citation de: lamoukat97 le Avril 13, 2022, 10:19:51 AM
concernant le protocole transactionnel, je pensais que celui-ci ne pouvait se faire QUE pour les préjudices nés et non pour les préjudices à venir.
oui c'est pour ça que l'on ne peut faire que par période échue ....ou attendre la fin du marché ....

les autres méthodes sont des modifications de prix  et selon la DAJ le prix comme sa forme et les formules actualisation/révision sont intangibles..... position contestée par d'éminents juristes comme Nicolas Charrel et Ariane Bardoux. A ma connaissance personne n'est allé au tribunal pour l'instant  ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

Citation de: lamoukat97 le Avril 13, 2022, 10:19:51 AM
Franchement, sur les fournitures types matériaux ou denrées alimentaire, comment modifier les conditions d'exécution pour justifier la modification du prix? Comment remplacer le matériau par un autre vu qu'ils sont tous en pénurie????
faut devenir magicien, une inscription à l'école d'HARRY POTTER peut-être ?   ;) ;) ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Pierrot35bzh

Citation de: Ponta le Avril 12, 2022, 04:12:29 PM
Même régime. Au cas par cas, des modifications techniques s'envisagent mais interdiction de modifier les prix.
Par contre une indemnisation est possible mais elle n'est normalement pas pérenne mais ponctuelle.

Merci Ponta ;)
"Pour réaliser de grandes choses, il faut vivre au milieu des hommes et non pas au dessus des hommes"
Montesquieu

cmpcchoette

Bonjour
nous venons d'avoir une demande d'augmentation sur un marché de livraison de repas...
Clairement, je pense que je vais utiliser la solution préconisée par Me Charrel à savoir un avenant augmentant les prix unitaires de façon temporaire. Reste à savoir si je m'appuie sur les sujétions inattendues (+ 50%) ou sur les modifications non substantielles (10 %). je vais rencontrer le fournisseur pour creuser ses difficultés
nous en sommes au début de notre marché de 1*4 ans... la révision de prix est prévue en décembre
l'imprevision en début de marché, je vois mal, et de plus il faudra une délib 
ma réflexion est : s'agissant d'un marché sensible pour nous qui ne peut s'interrompre du jour au lendemain, ne vaut-il pas mieux prendre des risques juridiques plutôt que risquer de se se retrouver sans marché

un point à préciser : le fournisseur retenu n'était pas le moins cher   

Qu'en pensez vous

lamoukat97

J'en pense que justement, on n'est pas censé modifier le prix unitaire. Il faudrait modifier les conditions d'exécution pour justifier une modification de prix...

Je vais sans doute me retourner vers la préfecture puisque suite à la circulaire, le préfet nous a fait un petit courrier de rappel ou nous disant que ses services étaient "disponibles".  ;D

On est en train de voir pour passer un convention d'indemnisation exceptionnelle n° 1 en délibération avec:
- une clause de rendez-vous pour les futurs préjudices
- une autorisation à signer les conventions issues de la convention n°1 et de la clause de rendez-vous

Mulan17

Bonjour,

Justement, quelqu'un a-t'il un modèle de convention d'indemnisation ?
Merciii ;D

speedy

on peut proposer de passer en revue :
- l'objet du litige que la transaction vise à prévenir ou régler ;
- le montant initial demandé par le titulaire
- les préjudices couverts par la transaction ;
- la nature et l'étendue des concessions réciproques des parties et donc le montant retenu ;
- une clause de renonciation à recours sur le même motif sur la même période
.

Mulan17

LAROUSSE

bonjour,

Concernant la rédaction des nouvelles consultations, allez-vous proscrire les clauses de sauvegarde et butoir?
Cordialement

Ponta

Bonjour,

C'est une question délicate.
D'un côté, il ne faut pas "plomber" les finances de nos titulaires mais d'un autre côté, il ne faudrait pas non plus "plomber" les finances de nos structures. C'est un jeu d'équilibriste assez compliqué en ce moment.
Faire disparaître de manière systématique les clauses de sauvegarde et butoir, non. Ce sera au cas par cas.

Par contre, prévoir des modalités de résiliation plus souple, why not. Cela permettrait une remise en concurrence plus simple.
Même si il peut être confortable pour un acheteur de conserver des tarifs ante-crise.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

attention, il vous faut quand même des candidats à vos marchés ....... ne les découragez pas .....

shorty

La formulation de mes clauses de sauvegarde/butoir, c'est toujours une "possibilité de" => je pense laisser.
A voir dans la formulation si il n'y aurai pas d'intérêt à l'intégration d'une clause de réexamen périodique.

Ce qui m'embête plus c'est la disparition du terme fixe dans la formule de révision, d'autant que conformément à la fiche technique précédente : " la jurisprudence prévoit généralement à la charge de la personne publique 90% de la charge extra-contractuelle".
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !