Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Spleen professionnel

Démarré par mighty, Mars 29, 2022, 08:50:09 PM

« précédent - suivant »

mighty

Salut les amis,
Je me permets d'ouvrir ce petit topic pour partager les retours d'expérience sur les difficultés dans le monde professionnelle et comment vous les avez surmonter. J'ai pris un nouveau taf et j'avoue que c'est très très très compliqué.....Je songe même déjà à voir ailleurs après quelques semaines.
Comment avez vous affronté cela ? Quelle est votre limite ?
Bref, votre expérience me permettra d'avancer !
A+

speedy

il faut se faire accepter sans perdre son âme, plus facile à dire qu'à faire

vérifier les objectifs de la direction, est-ce un virage voulu et appui ou ?
se renseigner sur les collaborateurs , qui voulait le poste ? pourquoi pas obtenu, comment géré par la direction ?
composer : ne pas vouloir révolutionner sans un minimum de points d'appui dans le service ou alors avoir un super appui de la direction jusqu'à obtenir la tête d'un récalcitrant , se donner des priorités car on ne peut pas monter au créneau sur tous les fronts ...

on ne peut pas animer contre le service et encore moins contre la direction donc parfois il faut fuir pour survivre ou se retrouver dans un placard doré,  le placard doré en début de carrière n'est pas une belle perspective à moins de trouver des activités externes familiales, politiques , associatives ou autres ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

raffalli2

+ 1 j'aurais pas mieux dit.

j'ai deja connu cela la desilussion, ou l'impression qu'on m 'a survendu le poste...

j'essaye de prendre du recul mais pas toujours simple

une fois j'ai meme quitte 1 poste au bout de 2 ans

pas toujours simple
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

fanchic

Une prise de poste n'est jamais aisé, surtout quand l'organisation part de loin.

On a l'impression que l'on ne verra jamais le bout. Et pourtant petit à petit on va gratter un peu de temps précieux par ci, en créant des docs types puissants, par là en formant un collaborateur, par ailleurs en concluant un AC BC sur 4 ans...
Il faut toujours garder en tête que même si on est des pointures internationales (quoi? j'exagère?) en commande publique, on ne peut pas l'impossible.
Autrement dit si la hiérarchie exige l'impossible, il faut nécessairement l'informer que l'objectif est à revoir.

Si des collaborateurs sont difficiles et que çà ne change pas après quelques efforts, met les à l'écart et si possible fait en sorte qu'il quitte ton service.

Je ne reste jamais plus de 24 mois dans le même boulot donc les prises de poste, çà me connais.
You're entering a world of pain...a world of pain

Kirepo

Dis nous en plus Mighty, qu'est ce qui est très compliqué dans ton nouveau taf ? L'ambiance, l'organisation, la charge ?

Fanchic vous ne restez jamais plus de 24 mois sur un poste ? On peut dire que vous êtes mobile ! Vous n'avez jamais eu envie de rester plus ?

Pour ma part, prise de poste il y a un an je ne m'attendais pas du tout à arriver dans une collectivité en souffrance et désorganisée. Je me suis rapidement dit : je me laisse un an pour voir si ça s'améliore.
Un an plus tard, pas tellement d'amélioration  :-\

Mathieu

pas vraiment de conseil à donner : même poste depuis plus de 10 ans et ça se passe bien... je mesure ma chance...

l'inconvénient c'est que ça accélère la transformation en dinosaure, plutôt du type herbivore massif

bon courage président !!

fanchic

Citation de: Kirepo le Mars 30, 2022, 08:31:26 AM

Fanchic vous ne restez jamais plus de 24 mois sur un poste ? On peut dire que vous êtes mobile ! Vous n'avez jamais eu envie de rester plus ?

Je subis souvent cette mobilité sauf la dernière véritablement choisie.
Les fois précédentes c'était pour fuir des situations professionnelles très difficiles.

NB : En général la hiérarchie ne m'apprécie pas donc çà passe souvent mal

Ponta

Il est aussi important de pouvoir se ressourcer. Différentes méthodes :
- l'alcool ? C'est bien mais ça oblige à sortir la poubelle pour le verre chaque semaine. Je déconseille.
- la drogue ? C'est compliqué en cas d'émeutes urbaines de se garer entre les poubelles et voitures calcinées, devant son revendeur.
- gagner à la monégasque des jeux et tous les envoyer se faire -bip-
- plus sérieusement la famille, les proches et les amis. En restant en dehors du cercle pro. Se confier à des collègues me paraît dangereux, la nature humaine professionnelle peut être particulièrement vicelarde.
- un passe-temps, une passion qui te détend même si c'est végéter sur le canap à ingurgiter des séries.
- le sport est assez efficace contre le stress. Et tu as en prime les endorphines et la fatigue corporelle pour bien dormir.
- la sophrologie marche bien aussi.
- L'ostéo si tu as le dos ou les épaules douloureuses.

Et sinon, quand ça ne va pas dans un job, quand tu ne te sens vraiment pas bien, c'est bien de changer d'employeur. Tu ne révolutionneras pas le système, alors il vaut mieux le quitter.
Si le mal est plus profond, envisager une reconversion dans autre chose.

Je me suis également rendu compte que je ne devais aucune faveur à mon employeur. Pas de remords à partir. Quand ça se passe mal avec les collègues ou la hiérarchie, que le poste a été survendu ou qu'au contraire, je suis recruté pour faire les 12 travaux d'Hercule, tchao ! Un autre pigeon sera recruté et s'enfuira tout aussi vite.
Arrives un moment dans la carrière où il est plus aisé de choisir le poste qui va bien.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

frednetick

Très bonne question. La réponse c'est vous. Si vous êtes en souffrance partez, vous manquerez ponctuellement à la structure qui vous accueille puis vous serez remplacé tandis que vous attarder ne fera que vous emmener dans une spirale qui n'a rien d'agréable et qui vous demandera d'engager beaucoup de ressources pour en sortir.

Tout dépend après de la taille et la structure de cette organisation, je pense que l'on mesure tous assez finement la pesanteur institutionnelle qui peut être à l'oeuvre et l'agilité pachydermique qui en découle. Faire tourner de bord un service ça reste possible (pour peu que l'on ait les appuis pour), une direction ça commence à être compliqué, une collectivité c'est l'affaire de 3/5 ans au moins.

Perso j'ai vécu une alternance politique sur un poste de direction avec chasse aux sorcières de la part de la nouvelle équipe, mesquineries, tentatives de piège et pressions sur les équipes administratives identifiées comme trop loyales. Ambiance délétère assurée et en même temps incapacité de cette nouvelle équipe à faire tourner le bateau parce que principe de réalité et qu'il a quand même fallu deux ans pour que la moitié (!!!) des cadres de la collectivité changent d'air.

Donc si vous identifiez une problématique "lourde", structurelle et une sous compétence de ceux qui sont hiérarchiquement en position pour rectifier le tir, partez (si vous pouvez). Quitte à prendre un job "comme une mission" avant de rebondir sur un poste plus pérenne. Cela s'explique assez facilement dans un CV / entretien je trouve.

Bon courage en tout cas     

beau temps

Citation de: fanchic le Mars 30, 2022, 06:44:33 AM
Si des collaborateurs sont difficiles et que çà ne change pas après quelques efforts, met les à l'écart et si possible fait en sorte qu'il quitte ton service.
Intéressant comme management ça
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Ponta

Citation de: frednetick le Mars 30, 2022, 12:27:51 PM
Donc si vous identifiez une problématique "lourde", structurelle et une sous compétence de ceux qui sont hiérarchiquement en position pour rectifier le tir, partez (si vous pouvez). Quitte à prendre un job "comme une mission" avant de rebondir sur un poste plus pérenne. Cela s'explique assez facilement dans un CV / entretien je trouve.
Je confirme. J'ai déjà expliqué en entretien "une incompatibilité d'humeur avec ma hiérarchie" pour justifier 9 mois sur un poste. Ce sont des choses qui arrivent. Les recruteurs savent que le monde n'est pas binaire avec un vilain employé et une hiérarchie parfaite.
Le dire est un acte de franchise et de confiance en soi : cela sera bien ou mal interprété mais au moins c'est dit.
Agoraddicted

mighty

Merci pour tous vos messages !
Le pire finalement dans ce genre de situation est de se dire : mais je ne suis pas au niveau finalement....Et tomber dans une spirale négative.
Heureusement j'ai l'appui de ma direction indéniablement.
Mais c'est un spleen général. Première fois que je ressens cela. L'impression de bosser + + + (50h et je rajoute le weekend) et de ne pas avancer...

fanchic

Citation de: beau temps le Mars 30, 2022, 01:21:49 PM
Intéressant comme management ça

Pourquoi insister?
Tu aurais d'autres idées?

fanchic

Citation de: mighty le Mars 30, 2022, 02:16:17 PM

Heureusement j'ai l'appui de ma direction indéniablement.

Bon c'est déjà beaucoup çà!

Ponta

Citation de: mighty le Mars 30, 2022, 02:16:17 PM
Première fois que je ressens cela. L'impression de bosser + + + (50h et je rajoute le weekend) et de ne pas avancer...
Délègues-tu assez à ton équipe pour te décharger ?
Je dis ça en tant qu'assez mauvais élève en la matière. :)
Agoraddicted