Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Spleen professionnel

Démarré par mighty, Mars 29, 2022, 08:50:09 PM

« précédent - suivant »

beau temps

Citation de: fanchic le Mars 30, 2022, 02:26:54 PM
Pourquoi insister?
Tu aurais d'autres idées?
Comme idées, j'aurais tout sauf ça, par exemple. On ne peut pas être maltraitant et demander à être respecté, c'est mon avis.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Michel

Citation de: mighty le Mars 30, 2022, 02:16:17 PM
Heureusement j'ai l'appui de ma direction indéniablement.
et par "hazard" n'attendrait-elle pas que tu soit le fossoyeur pour eux des gens dont elle ne veut plus !  ;D
Si Si cela arrive  ::)   Veulent pas le faire eux-même ; c'est tellement mieux d'avoir un autre pour faire le sale boulot et porter la responsabilité  ;D
et comme tu sera responsable ; tu sera le suivant  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

Citation de: beau temps le Mars 30, 2022, 04:49:10 PM
Comme idées, j'aurais tout sauf ça, par exemple. On ne peut pas être maltraitant et demander à être respecté, c'est mon avis.

Dommage, tu ne me lis pas. Donc je le replace ici
CitationSi des collaborateurs sont difficiles et que çà ne change pas après quelques efforts, met les à l'écart et si possible fait en sorte qu'il quitte ton service.

Des collaborateurs difficiles => Donc qui n'adhèrent pas ou pas tout le temps, ou pas complètement aux valeurs du service public, qui ne répondent pas ou pas complètement aux exigences de leur fiche de poste, qui parasitent l'ambiance de travail
Des efforts réalisés par le manager => Ah oui çà c'est maltraitant
Mise à l'écart => Il y a quoi de maltraitant? Juste une mesure pour éviter que leur comportement détériore le fonctionnement global du service. Je ne parle pas ici de harcèlement, de sanction arbitraire, juste éviter la survenance de risque
Faire en sorte qu'ils quittent le service => Il y a quoi de maltraitant? Il est même fort possible que ces agents, difficiles, ingrats face aux efforts du responsable aient tout simplement besoin de changer d'air

Bref ton avis, je le partage mais il est complètement hors contexte.
You're entering a world of pain...a world of pain

Piko

Citation de: Michel le Mars 30, 2022, 06:31:39 PM
et par "hazard" n'attendrait-elle pas que tu soit le fossoyeur pour eux des gens dont elle ne veut plus !  ;D
Si Si cela arrive  ::)

En effet, un bon bouclier qui prendra tout dans la poire pour que la direction soit tranquille, ça arrive  :D
Balayeur du forum :-)

Piko

Citation de: mighty le Mars 29, 2022, 08:50:09 PM
Salut les amis,
Je me permets d'ouvrir ce petit topic pour partager les retours d'expérience sur les difficultés dans le monde professionnelle et comment vous les avez surmonter. J'ai pris un nouveau taf et j'avoue que c'est très très très compliqué.....Je songe même déjà à voir ailleurs après quelques semaines.
Comment avez vous affronté cela ? Quelle est votre limite ?
Bref, votre expérience me permettra d'avancer !
A+

mighty, nous avons de la chance d'être dans une domaine où l'offre est supérieure à la demande, d'autant plus si on est un peu mobile.
J'ai changé plusieurs fois de poste, la dernière date d'il y a quelques mois parce que ça n'allait pas dans mon travail précédent. Souvent, les recruteurs voient un avantage qu'un candidat ose changer. Quant à ta mauvaise expérience qui se dessine, soit tu t'accroches (tu devrais peut-être demander à ta hiérarchie de faire un point avec elle, ou alors, si tu as une période d'essai et que sa date de fin approche, tu peux demander sa prolongation (en général, cela fait réagir) ; soit tu pars et tu ne seras pas obligé d'en parler dans tes futurs entretiens vu que cela aura duré peu de temps :)

Citation de: mighty le Mars 30, 2022, 02:16:17 PM
Merci pour tous vos messages !
Le pire finalement dans ce genre de situation est de se dire : mais je ne suis pas au niveau finalement....Et tomber dans une spirale négative.
Heureusement j'ai l'appui de ma direction indéniablement.
Mais c'est un spleen général. Première fois que je ressens cela. L'impression de bosser + + + (50h et je rajoute le weekend) et de ne pas avancer...

Se dire qu'on est pas au niveau... question qui revient souvent quand on est en proie au doute, mais bon tu n'y es que depuis quelques semaines. Déjà, pas le niveau par rapport à quoi ou qui ? As-tu un collaborateur qui pense pareil ou qui pourrait être un allié ?
Tu devrais peut-être prendre le temps de faire l'état des lieux de ce qui te coince et déterminer ce qui peut être amélioré à court terme, pour commencer. Et si tu vois trop de points qui ne pourront pas être changés tôt ou tard, se poserait vraiment la question d'un départ (dans mon poste précédent, j'ai été spectateur pendant 6 mois, puis j'ai pris un rôle d'acteur pendant 6-8 mois) et j'ai commencé à douter de différentes choses sur mon poste, puis j'ai demandé et obtenu des éclaircissements lors de l'entretien annuel. Le lendemain, j'ai considéré que mon rôle d'acteur ne servait pas à grand chose devant le manque de volonté des uns et des autres, et n'évoluerait pas favorablement. Je devais donc partir ou poursuivre dans l'ennui, le sentiment d'inutilité et la déprime à la fin. La décision a été vite prise, mais j'ai quand même pris mon temps (6 mois) pour choisir un nouveau poste. Et je n'ai aucun regret d'être parti  :D

Pour revenir à la 1è question : quelle est votre limite ? Cela dépend des priorités de chacun. Pour ma part, faire 50H/semaine + stress + doute sur mon niveau = je m'accroche un temps mais je ne veux par ruiner ma santé physique, ni psy. Si cela ne s'arrange pas, je pars. Pour avoir fait un certain nombre de postes différents, sachant qu'il y a des emplois tranquilles et d'autres pénibles pour des tâches identiques ou presque, je n'hésiterais pas un instant à en chercher un plus tranquille (je l'ai fait plusieurs fois, d'ailleurs). L'équilibre vie privée-vie au travail étant primordial pour moi  ;)
Balayeur du forum :-)

Michel

Citation de: Piko le Mars 31, 2022, 09:19:47 AM
je m'accroche un temps mais je ne veux par ruiner ma santé physique, ni psy. Si cela ne s'arrange pas, je pars. Pour avoir fait un certain nombre de postes différents, sachant qu'il y a des emplois tranquilles et d'autres pénibles pour des tâches identiques ou presque, je n'hésiterais pas un instant à en chercher un plus tranquille (je l'ai fait plusieurs fois, d'ailleurs). L'équilibre vie privée-vie au travail étant primordial pour moi  ;)
+1        OUI   bon maintenant, je suis très officiellement en Retraite ! alors plus de hiérarchie au-dessus ; ni en-dessous de " %*£#~ " à manager  8)
J'ai eu en son temps acheter un livre qui devait avoir un titre du genre "le harcèlement dans la fonction publique"  ;D  que je laissais ostensiblement visible sur mon bureau  :D
Mise à part une fois où j'ai "pété un câble" ! je "laissais courir" . . .   à ce jeu là ils n'ont rien osés  (surtout en fin de carrière pour moi !
Tu as aussi l'option arrêt de travail pour Burnout et/ou dépression !  ::)       Au minimum parle-en avec ton médecin traitant ; pour laisser "traces" auprès de lui et activer un arrêt si les choses se détériorent !  8)

Courage et décompresse autant que possible auprès de tes proches (famille & amis)
Il y a vraiment plus important que de satisfaire les gens de ton établissement  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

mighty

En tous les cas, cela me fait chaud au coeur de vous :ire ! Sur la délégation, malheureusement je suis sous staffé. rien qu'en trois mois, je dois recruter 4 personnes......imaginez l'ampleur.
Mais c'est surtout le côté relationnel qui me tue.

Et je crains la démission associée à la période sans revenus :(:(:(:(

speedy

ça devrait s'améliorer avec 4 recrutements tant sur le plan de charge que sur l'ambiance ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Citation de: mighty le Mars 31, 2022, 08:54:31 PM
En tous les cas, cela me fait chaud au coeur de vous :ire ! Sur la délégation, malheureusement je suis sous staffé. rien qu'en trois mois, je dois recruter 4 personnes......imaginez l'ampleur.

Et je crains la démission associée à la période sans revenus :(:(:(:(
Vu ton statut, tu as les allocations chomage. Même si cela représente qu'une portion de ton salaire actuel.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: mighty le Mars 31, 2022, 08:54:31 PM
rien qu'en trois mois, je dois recruter 4 personnes......imaginez l'ampleur.
Bonne nouvelle : TU recrutes , donc tu choisira tes collaborateurs ; généralement ils devraient t'être "redevables" et l'ambiance doit pouvoir être bonne !
Courage à toi et bons recrutements  8)
Tu referas un point dans 18 mois sur toi-même.  Il sera toujours temps de "partir" ailleurs  8)

shorty

Personnellement je suis passé par une période difficile en prise de poste et qui s'est en plus grandement détérioré avec le Covid.
Je ne peux pas vraiment comparer car les difficultés étaient liés à une personne...  et beaucoup mieux depuis son départ.

Je me suis réfugié dans la famille et le sport (co ou en groupe --- besoin de relation sociale).

Courage, prend le temps de tout poser, et à un moment il faut prendre décision : soit accepter la situation et voir le positif ou les améliorations possibles, soit changer de vie  ;)
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

mighty

Oui je suis d'accord mais c'est extremement difficile. Enfin, tomber de haut est difficile. Mais il y a pire dans la vie.
Ce que je crains forcément c'est la perte des revenus sans chomage :(

Mitzy

Désolée de lire ta situation mighty...

Pour avoir été pendant de longues années « intermittente du droit » à faire des remplacements dans tous types de structures (publiques, privées, semi-publiques... ;D), j'ai malheureusement remplacé beaucoup de personnes en « dépression / burn out ».

J'ai même eu une structure où il y avait une veille psychologique par la médecine du travail tellement le management était affreux...

J'en suis arrivée à la conclusion qu'aucun boulot ne mérite qu'on y perde la santé...

Je comprends tes hésitations compte tenu de la perte de revenus, peut-être peux-tu réactiver ton réseau professionnel discrètement?

Savoir que l'on peut avoir très vite des opportunités permet parfois de tenir le coup le temps de rebondir...

Bref, bon courage mighty!

Michel

Citation de: Mitzy le Avril 02, 2022, 08:25:57 PM
tenir le coup le temps de rebondir...

Bref, bon courage mighty!
+1     Une "option" notamment si cela vas "trop" mal ! : l'arrêt de travail pour dépression ! c'est une "ALD" et tu peux te retrouver en "grave maladie" qui obligeras ton employeur à te payer tes arrêts puis ton chômage !  ;D  Si Si !
le "Public" ne paie pas de charge "chômage" en contrepartie elle est son propre assureur et doit te payer ton chômage !  ;D

si tu veux , n'hésite pas à me faire un message privé , je te donnerais les infos de mon cas vécu !  ;)

Mitzy

Ah, et un (vrai) bilan de compétences peut être utile aussi si tu sens que c'est ton domaine d'activité qui te devient pesant...
;)