Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

réception DGD

Démarré par romuche1201, Octobre 22, 2021, 08:24:41 PM

« précédent - suivant »

romuche1201

Bonjour,

Notre service compta viens de recevoir un DGD, plusieurs mois après la réception des travaux. Ça vous est déjà arrivé ? Si oui avez vous règlé le solde?

Merci

speedy

oui mais est-ce le Projet de décompte final du titulaire ; le décompte général du MOE ou le retour du DG signé du titulaire après notif par le MOA ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

romuche1201

Bonjour speedy,

Nous recevons une "proposition" de DGD, alors que le PV de réception a été fait 3 ans en arrière.
Il reprend les factures et les avenants, avec un solde à régler.
Je n'étais pas dans le service à cette époque, les personnes ne sont plus dans la boîte et ne sait pas ce qu'il sait passer durant ce temps pour recevoir un DGD que maintenant. Il semblerait que le titulaire a oublié de nous l'envoyer.

Citation de: speedy le Octobre 23, 2021, 08:27:03 AM
oui mais est-ce le Projet de décompte final du titulaire ; le décompte général du MOE ou le retour du DG signé du titulaire après notif par le MOA ?

speedy

le MOA ne peut pas recevoir de projet de DGD, il ne peut s'agir que de
  Projet de Décompte Final PDF adressé par le titulaire du marché de travaux mais normalement adressé au MOE
  Projet de Décompte Général PDG adressé par le MOE au MOA

ce PDG devient Décompte Général DG quand le MOA le signe
ce DG ne devient Décompte Général Définitif  DGD que
    soit par le retour signé par l'entreprise sans réserve,
    soit par le délai dépassé sans retour  (ou contesté  dans les délais mais pas des les formes règlementaires)
    soit uniquement pour la partie non contestée par le titulaire dans les formes et délais règlementaires..... le reste devant être traité soit à l'amiable (transaction) soit au tribunal
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

romuche1201

J'ai également été surpris de recevoir ce document de mon service budget. Je vais mener des investigations pour savoir s'il y a eu toutes étapes avant ce DGD. Ma question se pose sur lez délais surtout.. recevoir un DGD 3ans après ?comment traiter ça? Le PA est il en droit de refuser de payer?

Citation de: speedy le Octobre 24, 2021, 04:06:40 PM
le
MOA ne peut pas recevoir de projet de DGD, il ne peut s'agir que de
  Projet de Décompte Final PDF adressé par le titulaire du marché de travaux mais normalement adressé au MOE
  Projet de Décompte Général PDG adressé par le MOE au MOA

ce PDG devient Décompte Général DG quand le MOA le signe
ce DG ne devient Décompte Général Définitif  DGD que
    soit par le retour signé par l'entreprise sans réserve,
    soit par le délai dépassé sans retour  (ou contesté  dans les délais mais pas des les formes règlementaires)
    soit uniquement pour la partie non contestée par le titulaire dans les formes et délais règlementaires..... le reste devant être traité soit à l'amiable (transaction) soit au tribunal

speedy

Citation de: romuche1201 le Octobre 24, 2021, 05:27:04 PM
Ma question se pose sur lez délais surtout.. recevoir un DGD 3ans après ?comment traiter ça? Le PA est il en droit de refuser de payer?

quand personne ne fait son travail dans les délais ça devient la mouise .... et il y a la prescription quadriennale par la Loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics
donc pour moi ce serait une erreur de ne pas traiter ce document .... faut d'abord le qualifier correctement et le vérifier en détail, pas facile quand les intervenants sont tous parti ailleurs  ....
j'avais un document synthétique du CCAG 2009 modifié 2014 mais je n'ai pas l'outil pour le mettre à jour version CCAG 2021.

et de plus le CCAP fait il des dérogations ?

édité : le document joint est quasiment à jour CCAG TRAVAUX 2021, en gras les précisions manquantes :
1 - si le PDF n'est pas établi dans le délai de 30 jours suite notification da réception alors le MOA met en demeure le titulaire de le fournir sous 15 jours sinon il est établi par le MOE aux frais du titulaire.
2 - le DG doit être notifié avant  la date la plus tardive entre T1+30 et T'1+30

romuche1201

Encore merci speedy pour toutes ces précisions. Pour être franc, je ne connaissais pas la loi que vous évoquez (prescription quadriennale).
Comme je disais, je vais faire des recherches pour savoir s'il n'y a pas eu de PDF etc avant cette proposition de DGD.
Je vais voir le CCAG et CCAP mais également voir s'il n'y a pas de jurisprudence à ce sujet.
Le ST était persuadé qu'il n'y avait prescription et qu'il fallait pas payé, perso je pense l'inverse depuis le début, et ça se confirme de plus en plus avec nos échanges ici..c'est normal de payer un travail qui a été réalisé.

Citation de: speedy le Octobre 24, 2021, 06:03:18 PM
quand personne ne fait son travail dans les délais ça devient la mouise .... et il y a la prescription quadriennale par la Loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics
donc pour moi ce serait une erreur de ne pas traiter ce document .... faut d'abord le qualifier correctement et le vérifier en détail, pas facile quand les intervenants sont tous parti ailleurs  ....
j'avais un document synthétique du CCAG 2009 modifié 2014 mais je n'ai pas l'outil pour le mettre à jour version CCAG 2021.

et de plus le CCAP fait il des dérogations ?

speedy

attention à la qualification réelle du document car les délais pour la suite en dépendent
et attention à la version du CCAG même si ça ne change pas beaucoup  (à moins que ce soit un  CCAG d'avant  mars 2014)

plus doc précédent annoté  2021

romuche1201

Il es super le document que vous avez partagé.. je vais voir s'il y a eu un PDF et la suite...J'ai eu le DGD vendredi, je reviendrai ici, pour vous informer.
Quoi qu'il en soit si aucun document intermédiaire au DGD n'a été fait, et qu'un délai important s'est écoulé (3/4ans), on se doit de tout refaire ?

romuche1201

Je viens de voir qu'il n'y avait pas de MOE pour ces travaux.. uniquement un économiste mais il n'avait pas de missions pour l'exécution travaux.
Cela veut il dire que le titulaire aurait du nous fournir le PDF directement ?

speedy

dans ce cas le MOE c'est le service interne qui a suivi le dossier , et les délégations de signature interne , (si pas de délégation ça reste au niveau des élus)
suivant la qualification de ce document et l'étape actuelle confirmée on reprend le circuit au point ad hoc ....
apparemment trois cas de figure
1 - si en fait PDF émis par l'entreprise (voir même si c'est un pseudo projet de DG émis par l'entreprise)   vous avez 30 jours pour vérifier et notifier un DG  puis ....

2 - si émis par le service sans mise en demeure de l'entreprise de faire alors c'est en réalité un PDF donc dito 1

3 - si émis par le service après mise en demeure, ce serait un DG, avec la signature de l'entreprise ce serait même un DGD pour la partie non contestée dans les délais et les formes,  pourquoi n'a t il pas été mis en paiement dans les 30 jours à compter de son établissement/notif à l'entreprise ? il y a risque  d'intérêts moratoires ....

speedy

pour requalifier le document voir CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 11/10/2021, 19BX00501, Inédit au recueil Lebon accessible içi : https://juricaf.org/arret/FRANCE-COURADMINISTRATIVEDAPPELDEBORDEAUX-20211011-19BX00501

MiniTeam

Citation de: romuche1201 le Octobre 24, 2021, 07:02:28 PM
Encore merci speedy pour toutes ces précisions. Pour être franc, je ne connaissais pas la loi que vous évoquez (prescription quadriennale).
Comme je disais, je vais faire des recherches pour savoir s'il n'y a pas eu de PDF etc avant cette proposition de DGD.
Je vais voir le CCAG et CCAP mais également voir s'il n'y a pas de jurisprudence à ce sujet.
Le ST était persuadé qu'il n'y avait prescription et qu'il fallait pas payé, perso je pense l'inverse depuis le début, et ça se confirme de plus en plus avec nos échanges ici..c'est normal de payer un travail qui a été réalisé.

Speddy

Merci grandement pour votre contribution sur ce forum, vous faites partis de ceux sur ont le cœur sur la main pour consacrer du temps aux autres !

speedy

merci :-[   :-*
sinon l'aveyron est beau : les Causses, l'Aubrac, le Rouergue ..... j'y passe parfois,  trajet entre la Bretagne et le Languedoc ....

romuche1201

Merci speedy,

Bon bah j'ai vu avec mon service budget, ils ne fonctionnent pas comme on devrait le faire..le projet de DGD est suffisant pour eux.. ils n'ont jamais faire de PDF, DG etc..
On aurait dit un extraterrestre lorsque j'ai évoqué ces documents et le CCAG.
Parfois j'hallucine sur notre fonctionnement..