Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CJUE 17 juin 2021 Simonsen & Weel - fin des accords-cadres sans maxi ?

Démarré par Mathieu, Juin 24, 2021, 04:17:49 PM

« précédent - suivant »

mighty

Un membre de mon équipe devait lancer son AOO hier. Elle a maintenu l'AC sans mini/maxi. On verra ensuite.
Pour moi tant que le code n'est pas modifié, techniquement on peut continuer. non ?

Mathieu

les cours de fac sont loins, mais j'imagine qu'on doit être dans un cas d'application directe du droit européen ?

Ponta

Normalement oui.

La Cour des Comptes n'offre-t-elle pas des remises de peines si on dénonce les autres ? Réduction d'un mois pour chaque dizaine d'acheteurs dénoncés ! 6 mois si c'est un Ministère !
Tu sais ce qu'il te reste à faire, Mighty ;) ;D.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

;D ;D ;D
Ah bon c'est d'application immédiate ??? Mais pk adapte t on le code issu de l'UE ??

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

Pas surpris, le Droit de la commande publique précise que les besoins doivent être définis avec précision et sincérité.

Mis à part de très rares cas, l'acheteur ne saura jamais justifier qu'il ne peut pas encadrer le quantitatif de ses achats.
You're entering a world of pain...a world of pain

Virkiel

Je trouve triste de se voir imposer ce genre de contrainte, car mettre un maximum déjà pour les AC MAPA je trouvais ça bien relou, plus le temps avance et plus on doit encadrer des situations qui ne peuvent pas l'être.

J'ai des services techniques qui ne savent pas vraiment estimer, donc on va prendre de vrais risques de devoir relancer des marchés :P car montant atteint trop rapidement, on a déjà le cas sur certains de nos marchés multitechniques.

Après j'ai cru comprendre qu'il y avait une nuance, le maximum doit être indiqué soit dans la publicité soit dans le RC, donc on peut éviter de faire la mention dans la publicité (certains de mes services techniques souhaitent qu'on ne mentionne aucun montant dans la publicité).

Mais comme dit par Dominique, serons nous réellement sanctionné dans un référé précontractuel dès le moment que le candidat a déposé une offre, car le CCTP donne suffisamment d'information pour déterminer le périmètre de l'offre, alors que mettre un montant peut avoir souvent peu de sens, car certains peuvent être très volatiles, et comme on le mentionne on est dans un AC, donc on est sur de la commande, et souvent on se laisse une marge surtout pour des prestations dites complémentaires.

Dans notre cas, on a commencé à agir, et on a fixé des % maximum au montant forfaitaire pour ce qui est de la maintenance multitechnique, et ça marche plutôt bien.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

fanchic

Citation de: Virkiel le Juillet 19, 2021, 09:27:29 AM

Mais comme dit par Dominique, serons nous réellement sanctionné dans un référé précontractuel dès le moment que le candidat a déposé une offre, car le CCTP donne suffisamment d'information pour déterminer le périmètre de l'offre, alors que mettre un montant peut avoir souvent peu de sens, car certains peuvent être très volatiles, et comme on le mentionne on est dans un AC, donc on est sur de la commande, et souvent on se laisse une marge surtout pour des prestations dites complémentaires.

Si tes ST savent déterminer le périmètres alors ils doivent pouvoir évaluer...
You're entering a world of pain...a world of pain

Virkiel

Citation de: fanchic le Juillet 19, 2021, 09:30:34 AM
Si tes ST savent déterminer le périmètres alors ils doivent pouvoir évaluer...

Certains le savent comme dans les travaux (mais ce n'est pas soumis à AC :D:D:D)

Après une question que je me suis posé mais j'ai déjà la réponse, l'estimatif dans un AC ne sert en définitive à rien, seul compte le maximum, est ce que vous faites application que du maximum ? ou vous indiquez quand même l'estimatif ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

max

Citation de: Virkiel le Juillet 19, 2021, 11:34:40 AM
Certains le savent comme dans les travaux (mais ce n'est pas soumis à AC :D:D:D)

Après une question que je me suis posé mais j'ai déjà la réponse, l'estimatif dans un AC ne sert en définitive à rien, seul compte le maximum, est ce que vous faites application que du maximum ? ou vous indiquez quand même l'estimatif ?

Oui j'indique quand même l'estimatif
l'estimation d'un AC est en théorie plus pertinent qu'un maxi, mais il n'engage pas le PA alors que le maxi oui
L'estimation est une information estimative purement économique pour permettre de donner une idée de ce qui est réellement acheter notamment sur la base sur l'historique des années précédentes. Le montant maxi donne la limite juridique permettant de savoir au candidat s'il est en capacité de répondre à ce marché pour un tel volume financier.
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Fawkes

J'en ai passé un la semaine dernière, sans mini ni maxi, ma cheffe a eu un peu peur, mais si on analyse l'arrêt de la CJUE, ce qu'elle refuse c'est des AC sans la moindre estimation, que ce soit financière ou quantitative. En général, nos AC sans maxi posent au minimum une estimation du volume non ?

Personnellement je mets une estimation annuelle dans le PV de CAO, mais c'est rarement "open bar" comme le reproche la Cour

Pour la technique de gonfler les montants pour ne pas être ennuyé, je pense que les juges interviendront par leur office de l'erreur manifeste non ?

speedy

le PV de la CAO étant par définition post consultation ça ne présente aucun intérêt pour le candidat qui cherche des infos pour se positionner ou non sur cette affaire .....
si vous ne mettez rien dans le DCE ni AAPC je ne vois pas comment mettre dans le marché ne serait pas tendre la perche pour une suspicion de favotisme, le gagnant aurait probablement eu l'info avant de répondre  .... pourquoi ne pas l'avoir mis au DCE ou AAPC ?

Fawkes

Je ne voulais pas suggérer que le PV fasse office d'élément juridique, c'était juste pour illustrer le fait qu'on est pas si souvent que ça dans "aucune estimation du tout".
Pour l'estimation annuelle, j'ai fait intégrer un DQE pour le calculs des besoins possibles sur une année (estimation non contractuelle évidemment), mais aucun autre élément n'a été donné pour l'estimation financière. Le fait est qu'étant en services mutualisés, l'AC va servir au besoin pour les communes ou les services qui eux, n'ont même pas été concertés (pour changer).
J'ai juste pu avoir un DQE mais rien d'autre.