Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Indiquer l'estimation dans l'AAPC

Démarré par mighty, Mai 05, 2021, 03:21:24 PM

« précédent - suivant »

mighty

Arrêt du CE, Mighty du 20/10/2025 ça claque quand même, avouez !  ;D

Piko

Carrément ! Et à travers toi, quelle pub d'enfer pour Agorapublix  :D
Balayeur du forum :-)

Ponta

Citation de: Piko le Mai 07, 2021, 04:13:30 PM
Carrément ! Et à travers toi, quelle pub d'enfer pour Agorapublix  :D
Ce sera CE 20/10/2025 Mighty contre Agorapublix ;D ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Ariko

Bonjour,

Je fais "remonter" le sujet...
Je dois faire un AAPC européen pour un marché forfaitaire - pas de lot.
Question : faut-il indiquer la valeur estimée de mon marché ?
Pour moi non, mais j'ai un gros doute ...

Merci pour vos réponses ;D

speedy

non si par ailleurs vous donnez des renseignements sur l'importance volumétrique du marché ( quantités sur les postes principaux ....)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ariko

Je ne donne aucune indication sur les volumétries...il s'agit d'un marché de remplacement de deux gros équipements qui pèsent pour 80% du prix du marché (marché forfaitaire" de fourniture).

J'ai eu la DAJ qui m' apporté cette réponse :
"En effet, la CJUE (arrêt Simonsen) estime que « dès lors que le pouvoir adjudicateur est amené à évaluer la valeur maximale estimée hors TVA de l'ensemble des marchés envisagés pendant la durée totale de l'accord-cadre, il peut communiquer cette valeur aux soumissionnaires » (point 57). De même, « tant les principes d'égalité de traitement et de non-discrimination que le principe de transparence qui en découle impliquent que toutes les conditions et modalités de la procédure d'attribution soient formulées de manière claire, précise et univoque dans l'avis de marché ou dans le cahier des charges » (point 61).
La CJUE conclut que la lecture combinée des articles précités de la directive 2014/24/UE « doivent être interprétés en ce sens que l'avis de marché doit indiquer la quantité et/ou la valeur estimée [...] des produits à fournir » (pt. 74).
Si cet arrêt portait, en l'espèce, sur un accord-cadre, sa portée semble devoir être étendue à l'ensemble des marchés publics (qu'ils soient allotis ou non, qu'ils prennent la forme d'un accord-cadre ou non) puisque le principe de transparence ainsi que l'obligation de calculer la valeur estimée du besoin s'appliquent à l'ensemble des marchés. Ainsi, les acheteurs sont tenus, en procédure formalisée, de mentionner la valeur estimée des marchés, et le cas échant des lots, au sein des avis de marché".

=> donc publication de la valeur estimée qq soit le type de marché !

speedy

vous donnez vous même la source et l'interprétation de la DAJ, ça montre une fois de plus la surtransposition de la position européenne par la DAJ  ....
Citation de: Ariko le Août 17, 2023, 11:33:23 AM

La CJUE conclut que la lecture combinée des articles précités de la directive 2014/24/UE « doivent être interprétés en ce sens que l'avis de marché doit indiquer la quantité et/ou la valeur estimée [...] des produits à fournir » (pt. 74).

la DAJ
Citation de: Ariko le Août 17, 2023, 11:33:23 AM
Si cet arrêt portait, en l'espèce, sur un accord-cadre, sa portée semble devoir être étendue à l'ensemble des marchés publics (qu'ils soient allotis ou non, qu'ils prennent la forme d'un accord-cadre ou non) puisque le principe de transparence ainsi que l'obligation de calculer la valeur estimée du besoin s'appliquent à l'ensemble des marchés. Ainsi, les acheteurs sont tenus, en procédure formalisée, de mentionner la valeur estimée des marchés, et le cas échant des lots, au sein des avis de marché".[/i]

...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

je ne remplis jamais non plus l'estimation dans les AAPC, mais je veille à ce que l'ampleur des prestations et donc les moyens nécessaires pour y répondre se déduisent clairement des éléments du DCE : contenu du CCTP, montants min/maxi, quantité estimative du BPU, et si besoin je donne les montants commandés pendant les années précédentes...

Mais indiquer bêtement l'estimation dans l'AAPC, c'est niet !