Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Indiquer l'estimation dans l'AAPC

Démarré par mighty, Mai 05, 2021, 03:21:24 PM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou les amis :) En Mapa comme en procédure formalisée, j'ai pour habitude de ne pas indiquer le montant de mon estimation. Par contre j'indique les quantités, le max d'info pour que les futurs candidats puissent avoir le max d'infos pour me faire une offre aux petits oignons.
Vous me confirmez que ma pratique est bonne ? Car j'ai des collègues qui me disent qu'il faut impérativement mettre un montant pour les procédures formalisées.
Merci pour votre aide qui me fera gagner un temps certains  ;D

Ponta

Salut,

La DAJ dit que le montant de l'estimation n'est pas obligatoirement inscrit dans l'AAPC basé sur un formulaire européen, pour un marché. Mais chaque lot doit impérativement mentionner son montant estimatif.

Voir ce lien : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/mise-en-oeuvre-procedure/utiliser-formulaires-europeens-2019.pdf

Donc vous avez tous tort ! (Igor d'Hossegor ::) :D)
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Mighty fait comme nous   ;) ;) ;)    et nous comme lui  ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

max

Citation de: Ponta le Mai 05, 2021, 03:45:32 PM
Salut,

La DAJ dit que le montant de l'estimation n'est pas obligatoirement inscrit dans l'AAPC basé sur un formulaire européen, pour un marché. Mais chaque lot doit impérativement mentionner son montant estimatif.

Voir ce lien : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/mise-en-oeuvre-procedure/utiliser-formulaires-europeens-2019.pdf

Donc vous avez tous tort ! (Igor d'Hossegor ::) :D)

Suffit donc d'additionner les estimatifs de tout les lots pour avoir l'estimation globale  ???
Par contre pour la consultation non allotie on n'indique pas d'estimation... ???
d'ailleurs la DAJ n'indique aucune référence légale

Quid d'une estimation, qu'elle valeur a-t-elle dans un DCE? si en cours de consultation un candidat indique qu'il ne répondra car son offre sera au-dessus de cette estimation? ou si un candidat rejeté avec un offre à 990 K € fait un recours car j' attribué l'offre à un montant de 1,1 M €, et que l'estimation indiqué 1 M €? quand on voit parfois certaines décisions de TA... :-\

perso j'indique que dale , c'est contre productif en terme d'achat, ce qui est important c'est de faire une description de l'achat (montant mini maxi sur les AC, les quantitatifs/volumétrie, périodicité si connue, le type et nb d'appareil commandés, les m²/ML estimé en travaux...)
les seuls marché ou j'indique l'estimation c'est en C/R afin de pouvoir avoir des offres cohérentes
Pour moi c'est facultatif, d'ailleurs la plateforme PLACE (Etat) n'oblige pas dans son formulaire AAPC (quelque soit la procédure) d'indiquer l'estimation...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

speedy

Citation de: max le Mai 05, 2021, 04:57:13 PM
les seuls marché ou j'indique l'estimation c'est en C/R afin de pouvoir avoir des offres cohérentes
et pour les marchés de MOE on met missions et coût des travaux ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Bon alors j'ai tort juridiquement mais bon opérationnellement ? Tort dans les deux cas ? Dans aucun des cas ? Le tord tue ?  ;D

max

Citation de: speedy le Mai 05, 2021, 06:00:45 PM
et pour les marchés de MOE on met missions et coût des travaux ....

oui le coût prévisionnel des travaux (mais pas d'estimation du coût de la MOE)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

fanou30

AC ATTENTION dernière JP
Accord-cadre : informations à intégrer dans l'avis de marché
....................
Après avoir rappelé les dispositions de l'article 78 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 ainsi que les termes de la rubrique 10.a du C de l'annexe V de la directive 2014/24/UE du 26 février 2014, la CAA de Marseille rappelle que « si un accord-cadre peut être conclu sans minimum ni maximum, comme le prévoit le II de l'article 78 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, l'avis de marché doit obligatoirement faire figurer des informations, à titre indicatif et prévisionnel, permettant d'apprécier son étendue » (cf. CE 20 mai 2009, req. n° 316601).
les cadres « valeur totale estimée » du marché et « valeur estimée » de chaque lot de l'avis de marché de l'accord-cadre ne comportent aucune des indications requises. Ainsi, le préfet est fondé à invoquer l'insuffisance de l'avis de l'appel à concurrence et, par suite, un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence.
CAA Marseille 26 avril 2021, req. n°20MA01151

Ponta

Citation de: mighty le Mai 05, 2021, 07:21:15 PM
Bon alors j'ai tort juridiquement mais bon opérationnellement ? Tort dans les deux cas ? Dans aucun des cas ? Le tord tue ?  ;D
Tort juridiquement ?
La DAJ interprète, tu interprètes aussi. Qui a raison ? Le législateur ou le juge nous le diront un jour. Sûrement dans un arrêt de la CJUE Commission Européenne, Cour des Comptes et ONU contre M. Mighty ::) ::) ::) ;D.
Agoraddicted

R.J

Citation de: fanou30 le Mai 06, 2021, 10:09:29 AM
AC ATTENTION dernière JP
Accord-cadre : informations à intégrer dans l'avis de marché
....................
Après avoir rappelé les dispositions de l'article 78 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 ainsi que les termes de la rubrique 10.a du C de l'annexe V de la directive 2014/24/UE du 26 février 2014, la CAA de Marseille rappelle que « si un accord-cadre peut être conclu sans minimum ni maximum, comme le prévoit le II de l'article 78 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, l'avis de marché doit obligatoirement faire figurer des informations, à titre indicatif et prévisionnel, permettant d'apprécier son étendue » (cf. CE 20 mai 2009, req. n° 316601).
les cadres « valeur totale estimée » du marché et « valeur estimée » de chaque lot de l'avis de marché de l'accord-cadre ne comportent aucune des indications requises. Ainsi, le préfet est fondé à invoquer l'insuffisance de l'avis de l'appel à concurrence et, par suite, un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence.
CAA Marseille 26 avril 2021, req. n°20MA01151

Certes, mais la suite est au moins aussi importante :

La CAA constate ensuite que les informations fournies par ailleurs étaient suffisantes pour apprécier l'étendue du besoin.

Dans ces conditions, le vice constaté n'est pas de nature à entacher le contrat d'illicéité ni à caractériser un vice du consentement de la personne publique ou tout autre vice d'une particulière gravité. 7. Il résulte de ce qui précède que la méconnaissance des règles de publicité et de concurrence relevée ci-dessus, qui ne porte pas atteinte à la validité des contrats et n'a pas eu de conséquence significative sur le choix des candidats, n'est pas de nature à entraîner leur annulation.

Et rejet du déféré pour finir (toujours fasciné par ce genre de déféré pour ma part ...).

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanou30

j'ai la désagreable sensation d'un retour en arrière avec la sévérité d'appréciation des avis de pub....j'avais moins de stress en indiquant en renseignements complémentaires que les entreprises pouvaient se reporter au RC pour plus de précisions, mais j'ai un gros doute ...on va revenir à des avis de pub draps de lit !!!!

mighty

Bon donc du coup, si je comprends bien, c'est : on est y pour, ni contre, bien au contraire  ;D ;D

Ponta

Continue à faire comme tu fais et penses à l'incroyable notoriété qui t'attends avec un arrêt de la CJUE à ton nom ;D
Agoraddicted

speedy

faudrait encore que quelqu'un envisage d'aller à tel niveau de contentieux ,    pour gagner quoi ? .... Mighty peut dormir tranquille