Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DQE

Démarré par marina, Mars 31, 2021, 02:25:47 PM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

besoin d'une petite confirmation svp.
pour un accord cadre composite  (marché ordinaire et ACBC), j'ai préparé un scénario pour la part à BC mais sur une année et non sur les 4 ans d'AC.
il est bien possible de noter ce scénario même si sur une année?
merci

Michel

OUI, tant qu'il y as égalité de traitement entre tous les soumissionnaires.       Sauf si de très grandes différences de commandes à prévoir entre les années !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Mars 31, 2021, 02:30:47 PM
OUI, tant qu'il y as égalité de traitement entre tous les soumissionnaires.       Sauf si de très grandes différences de commandes à prévoir entre les années !

Rappel : il ne suffit pas que la méthode de notation soit transparente pour qu'elle soit valide, il faut également qu'elle permette de déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse (OEPA)  
il est donc nécessaire de prendre en compte la part sur BC pour l'estimation des besoins sur 4 années (ce qui peut être 4 x l'estimation annuelle)

Attention :
- à clarifier dans le RC, le montant sur lequel les offres seront comparées
- à l'appliquer quand vous en serez à l'analyse.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

+1 avec Michel.
Si les commandes sont récurrentes et semblables d'année en année, un DQE d'une ou plusieurs années ne change pas la donne.

Si des variations notables chaque année, mieux vaut évaluer le DQE sur 4 ans.

Et surtout, il convient de faire avec les éléments dispos : ceux donnés par le prescripteur. S'il vous a donné un an, partez là-dessus. A moins de vouloir éplucher des annéess de factures et de les intégrer dans le DQE... tout est possible.

Et je recommande dans le RC, de bien préciser que le critère prix sera évalué selon le total HT ou TTC. C'est mieux de choisir en amont entre HT ou TTC, ça évite les problèmes.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Citation de: Ponta le Mars 31, 2021, 03:15:19 PM
...
Si les commandes sont récurrentes et semblables d'année en année, un DQE d'une ou plusieurs années ne change pas la donne.
...

Si ce n'est que dans le cas présent
Citation de: marina le Mars 31, 2021, 02:25:47 PM...
pour un accord cadre composite  (marché ordinaire et ACBC), j'ai préparé un scénario pour la part à BC mais sur une année et non sur les 4 ans d'AC.
...
La présence d'une partie "marché ordinaire" change la donne.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

J'ai mon montant forfaitaire sur 4ans mais mon scénario pour la part à bons de commande sur 1 an. Possible ?
Et possible grande variations entre les années sur la part bpu.
Nous avons fait une moyenne sur 1 an

speedy

votre énoncé : une partie sur 1 an (moyenne d'années très disparates) et l'autre sur 4 ans
exemple sur 1 an  30 000 € et sur 4 ans 70 000 total 100 000 pour le jugement des offres
en réalité vous allez dépensez probablement 190000
la part de 4 ans qui compte dans votre jugement pour 70% du prix ne pèse en réalité que 70000/190000 soit 36,84 %

il y a comme une distorsion entre la méthode de notation et la réalité des dépenses ....
c'est rattrapable  mais selon ce que vous avez dit dans AAPC/RC il faut ou pas un rectificatif
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

Donc il faudrait que je fasse une notation sur 1 an ou 4 ans mais pas une notation sur 4+1...?

marina

Le mieux étant je pense de faire un scénario sur 4 ans (4 ans de forfait et dqe x 4 mais si variations entre les années qu on est incapable de déterminer ????)

speedy

on est capable de faire une simulation : l'énoncé  dit moyenne sur le passé (1 an) certes disparate  c'est mieux que rien donc par homogénéité il faut prendre  4 fois cette estimation pour 4 ans  ...

Michel

idem  tout calculer sur 4 ans   8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

marina

on note le prix sur 40%
si je fais 20% sur le montant forfaitaire (total des 4 ans de marché donc) et 20% sur le montant annuel du DQE (le technicien ne m'a fourni qu'une moyenne des quantités / an).
possible ? ou mieux tout sur 4 ans ?
merci encore.*
j'insiste mais c'est important

speedy

si vous faites ainsi vous modifiez la pondération donc touché coulé
revenez sur pondération 40% appliqué au forfait sur 4 ans  + 4 fois le DQE établi sur un an moyen

édité suite question :
estimation de la partie forfait sur 4 ans  100 000 €
estimation de la moyenne annuelle à PU sur 1 an  20 000€

ma position : évaluer l'offre sur le forfait pour 4 ans 100 000 plus la partie à PU sur 4 ans soit 4 fois 20 000  donc total 180 000€ , la note obtenue sera pondérée à 40%
tandis que vous proposez note sur le forfait pondérée à 20%  et note sur la partie à PU pondérée à 20%

dans mon exemple la partie au forfait représente 100 000 sur 180 0000  soit 55,56%  or dans votre méthode elle pèse  50%

il faut que votre méthode soit l'application de l'AAPC et RC .... sinon touché coulé   >:(

marina

je ne comprends pas speedy :-\