Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

IMPOSITION D'UN AOC

Démarré par Choup, Janvier 18, 2021, 12:10:52 PM

« précédent - suivant »

Choup

Bonjour à tous,

Un MOE veut imposer l'AOC "Bois du Jura" dans nos CCTP.

Il me ressort les qualités de ce bois en se basant sur l'AOC publié au JO. Il veut justifier que l'on a besoin de cette AOC "bois du Jura" afin de garantir la qualité de l'ossature bois à la construction.

Clairement, j'y vois une façon de privilégier le local, car j'ai refusé un critère "localisation". Il revient à la charge autrement...

Qu'en pensez-vous ? Un AOC peut-il être imposé ? J'ai vérifié les dispositions du CCP sur l'utilisation des labels (Articles R2111-12 et suivants). Les dispositions du CCP rappellent bien les principes de non discrimination, de libre accès à la commande publique, d'équivalence... Or l'AOC dont mon MOE fait référence est pas nature discriminatoire car faisant référence à une zone géographique bien précise...

Avez-vous déjà eu ce type de sollicitations ?

Merci par avance.

speedy

quelle justification ? par exemple rénovation 'une charpente classée historique serait à mon avis recevable pour assurer une cohérence vis à vis de l'objectif même de préservation du patrimoine. Les autres formulations (ou leur absence) sont pour le moins sujettes à doutes comme vous en avez ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

pourquoi pas un critère "qualité des matériaux" et mettre l'accent sur le bois, éventuellement en sous-détaillant les critères correspondant à ce qui fait la si grande qualité du bois du jura

le MOE a l'air de s'y connaitre en bois, profitez-en ;)

(edit : en laissant les candidats libres de proposer ce qu'ils veulent, évidement)

Michel

idem     "bois du jura  AOC"  ou équivalent !  ;D            bon après . . . comment juger de l'équivalence  :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

Que fais Alexandria Ocasio Cortez dans la commande publique française? Qui plus est dans le jura?
You're entering a world of pain...a world of pain

Healfe

On peut également envisager un critère "développement durable" avec le choix de cette AOC Bois du Jura... ou équivalent :)

speedy

les autres forêts peuvent être gérées correctement vis à vis du dév durable ...reste le transport ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: fanchic le Janvier 18, 2021, 02:05:47 PM
Que fais Alexandria Ocasio Cortez dans la commande publique française? Qui plus est dans le jura?
:D   :D  elle veux commercer avec la France  ;D est-elle prévue dans l'équipe de Biden ?  8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Choup

Merci à tous pour vos lumières !
ça me conforte dans ma position ;-)
Je tiens bon !!!!

janjan35

Citation de: Mathieu le Janvier 18, 2021, 12:27:27 PM
pourquoi pas un critère "qualité des matériaux" et mettre l'accent sur le bois, éventuellement en sous-détaillant les critères correspondant à ce qui fait la si grande qualité du bois du jura

le MOE a l'air de s'y connaitre en bois, profitez-en ;)

(edit : en laissant les candidats libres de proposer ce qu'ils veulent, évidement)

Bonjour, Moi j'y serai allé comme ça personnellement(avec un critère à 10-15% max).

hpchavaz

Citation de: janjan35 le Janvier 20, 2021, 06:38:08 PM
...un critère à 10-15% max).
Un critère portant sur quoi ?

L'AOC ?  c'est de la conformité.

Les élément qualitatifs dont peut se prévaloir l'AOC ?
Il faut donc les définir et pouvoir vérifier que ce qui sera présenté par les soumissionnaires est réel.
Cela peut se faire.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

janjan35

Citation de: hpchavaz le Janvier 20, 2021, 06:55:39 PM
Un critère portant sur quoi ?

L'AOC ?  c'est de la conformité.

Les élément qualitatifs dont peut se prévaloir l'AOC ?
Il faut donc les définir et pouvoir vérifier que ce qui sera présenté par les soumissionnaires est réel.
Cela peut se faire.

Oui je n'en n'aurai pas fait un aspect de la conformité vu qu'il serait intégré en tant qu'élément dans un critère général portant sur la qualité des matériaux mais la limite c'est de retenir quelqu'un qui ne corresponde pas au but recherché.

hpchavaz

Citation de: janjan35 le Janvier 20, 2021, 07:05:40 PM
...mais la limite c'est de retenir quelqu'un qui ne corresponde pas au but recherché.
Si l'on à clairement défini ce qu'est la qualité des matériaux pour ce qui est du bois la question ne devrait pas se poser à moins que lon entende par "but recherché" : sélectionner un "Bois du Jura"  AOC.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

et à part monument historique ou construction du "pavillon du bois du jura"   ;) je ne vois pas ce qui empêcherait de définir les qualités du bois vis à vis de son usage et uniquement de son usage .....

R.J

Un point qui pourrait éventuellement servir de motif à la proposition de cette AOC : plusieurs régions subventionnent les projets utilisant du bois "local". La "qualité" du bois ne dépend plus uniquement de son usage ou de ses caractéristiques intrinsèques dans une telle situation.