Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Précisions sur les projets de nouveaux CCAG

Démarré par Healfe, Janvier 12, 2021, 07:58:48 AM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 13, 2021, 03:54:43 PM
mais si ton marché à un maximum il faudra un avenant pour l'augmenter .....
Je ne suis pas certain qu'il résulte du seul code de la commande publique que ce type de modification nécessite systématiquement un avenant.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

exact, c'est la trésorerie qui l'exige ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

mais donc cela vous, on pourrait avoir des travaux supp, validés par OS, sans avenant ??
Cela ne vous semble pas dingue ?

hpchavaz

Citation de: mighty le Avril 13, 2021, 07:56:35 PM
mais donc cela vous, on pourrait avoir des travaux supp, validés par OS, sans avenant ??
Il résulte des nouveaux CCAG TRX et MOE que ce type d'OS est soumis à l'avis du MOA a moins qu'il ne soit établi par lui. Donc accord des parties.

Reste à savoir quelle est la limite pour ces travaux supplémentaires. Si les nouveaux prix ont pour objet de permettre la rémunération de travaux non prévus mais rendus nécessaires par "..." sans extension de l'objet, je ne vois pas où serait le problème.
Pour être clair un exemple : marché pour la réalisation de 10 OA,
- modification des diamètre des pieux pour les fondations : OK
- réalisation d'un 11eme OA : pas possible sans avenant (prix nouveau ou pas) à moins que l'on ait anticipé dans la rédaction du contra (mais dans un tel cas on serait normalement avec une TO)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

raffalli2

cela donnera peut etre plus de redaction et d'utilisation de la clause de modification par voie de reexamen
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

speedy

pour info le téléchargement gratuit contre inscription du CCAG Travaux commenté par Jérôme MICHON  (donc vous aurez de la publicité ensuite )
https://www.achatpublic.com/achat-public/ccag-travaux-commente?utm_source=API
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

mais on ne l'obtient que par courriel !
donc il faut se créer une adresse mail nouvelle ; faire le nécessaire pour recevoir le document ; puis détruire l'adresse mail créée juste avant.
::)
peut-être . . . une autre fois  8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

max

Citation de: mighty le Avril 13, 2021, 07:56:35 PM

c'est pas nouveau, si pour faire des travaux supp il faut attendre d'avoir un avenant notifié, vous doublez la durée du chantier a minima, c'est intenable
En travaux, vous êtes généralement sur plusieurs marchés, arrêter les travaux d'un lot, va engendrer l'arrêt/retard d'autres lots...
En période de préparation de chantier un calendrier d'exécution détaillé est arrêté et validé par le MO, MOE/ OPC, CSPS, les entreprises de travaux
Arrêter le chantier c'est prolonger et donc modifier ce calendrier donc avenant à faire aux lots concernés avec des éventuelles demandes de rémunérations complémentaires des différentes parties (immobilisation de matériels, nettoyage, gardiennage du chantier...)
Donc en cas de travaux sup, un OS avec le devis très détaillé(*) de l'entreprise validé par la conduite d'op et la MOE pour ne pas arrêter le chantier, bien sur dans 95% des cas (en ce qui me concerne) c'est des travaux sup de faible ampleur (en interne nous formalisons la traçage de ces demandes avec un document justificatif des travaux, nous définissons la catégorie de modification: modification à la demande du MO ou du MOE ou du CT, modification qui s'impose suite à nouvelle règlementation, modification suite à un imprévu... le document est signé par la MOE et le MO)

(*) c'est pour ça que je stipule dans mon CCAP pour les marchés à forfaits, que la DPGF n'est contractuelle que sur les PU en cas de travaux sup valablement commander pour éviter que le titulaire soit tenté de gonfler ses PU sur les travaux supp correspondant à des prestations déjà prévues.

je vous incite à assister à des réunions de chantier...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

speedy

libre accès au CCAG MOE commenté par J MICHON
https://www.achatpublic.info/actualites/breves/anticiper-et-maitriser-telechargez-librement-le-ccag-maitrise-doeuvre-moe-annote

nota
je ne suis pas d'accord sur trois points , pour moi :
1  page 14 les dérogations par article ne peuvent pas être remplacées par une dérogation générale
2 page 28 le prix ne doit pas être un % des travaux
3 page 35 les tranches optionnelles ne sont pas illégales

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 16, 2021, 08:24:52 PM1 page 14 les dérogations par article ne peuvent pas être remplacées par une dérogation générale
Le CCAG n'étant pas d'application obligatoire, je ne vois pas pourquoi en dérogeant on ne pourrait pas supprimer la liste exhaustive des dérogations.

Citation de: speedy le Avril 16, 2021, 08:24:52 PM2 page 28 le prix ne doit pas être un % des travaux
Je n'ai pas trouvé  ce sur quoi cette observation portait

speedy

Citation de: hpchavaz le Avril 17, 2021, 12:52:28 PM
Le CCAG n'étant pas d'application obligatoire, je ne vois pas pourquoi en dérogeant on ne pourrait pas supprimer la liste exhaustive des dérogations.
vu comme ça , mais faudra le mettre en fin quand même ...

Citation de: hpchavaz le Avril 17, 2021, 12:52:28 PM

Je n'ai pas trouvé  ce sur quoi cette observation portait
La pratique consistant à forfaitiser un prix provisoire de rémunération des maîtres d'oeuvre
(pourcentage sur les travaux), par l'établissement d'un avenant (acte modificatif bilatéral)
après la phase APS-APD, ne doit pas laisser entendre que ce forfait n'est pas ensuite
révisable, eu égard à la durée importante d'exécution dudit marché (qui est consubstantielle
à la durée des travaux).

ça n'apporte rien mais ça entretient l'idée fausse  .....

hpchavaz

speedy

mise à jour des commentaires sur CCAG Travaux et CCAG MOE

speedy

Citation de: hpchavaz le Avril 17, 2021, 02:30:48 PM
Effectivement.
en complément
https://juricaf.org/arret/FRANCE-COURADMINISTRATIVEDAPPELDELYON-20130314-12LY00801

...qu'il est insuffisant pour permettre de tenir pour acquis que la commune intention des parties était d'augmenter systématiquement les émoluments dus au maître d'oeuvre en cas d'augmentation du coût prévisionnel des travaux ; que, par suite, les sociétés requérantes ne sont pas fondées à soutenir que cet avenant implique nécessairement qu'une rémunération supplémentaire leur soit versée, en raison de l'augmentation significative du montant prévisionnel des travaux sur le site du Martinet ; ...

en mettant un % dans l'AE, même à titre indicatif, vous faites un pas vers la rem au % automatique ....

speedy