Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Précisions sur les projets de nouveaux CCAG

Démarré par Healfe, Janvier 12, 2021, 07:58:48 AM

« précédent - suivant »

koumac1

Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke

Giorgio

raffalli2

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

campana

mighty

Coucou les amis. Je prends enfin un peu de temps pour m'atteler à la lecture des divers CCAG. Je commence par la note de la DAJ.
Un point m'interpelle : Les travaux supplémentaires via OS.
Désormais on doit demander les prix provisoires à l'entreprises, se mettre d'accord, faire un OS avec les prix provisoires. Puis faire un avenant pour entériner tout ceci. Am I right ?
C'était la pratique ancienne également ?
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait régler des acomptes sur de simples OS. Je pensais qu'il fallait faire tjrs un avenant ! non ? C'est nouveau ce concept ?

speedy

ce concept n'est pas nouveau !
c'était la pratique disposition normale  mais dévoyée par de nombreux MOA en imposant de faire et en renvoyant les aspects financiers à la fin du marché en misant (à tort à mon avis) sur la toute puissance publique ....J'ai eu ce débat et la trésorerie n'y voit rien à redire si ce n'est qu'un avenant est quand même mieux  ;D, oui l'avenant est la situation idéale mais il faut être deux à signer ...... donc la solution OS prix provisoire est pragmatique et réduit le montant des intérêts moratoires sur les sommes payées en retard ....

ce qui est nouveau c'est  la suppression de "ou un autre ordre de service intervenant au plus tard quinze jours après". Les nouvelles modalités sont plus lentes et peuvent retarder le chantier ...

de "vous faites et on discute après" on passe à "on discute puis vous ferez" , lobbying des entreprises .... à mon avis il faudrait déroger  .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

janjan35

Bonjour,

Je regarde aussi les nouveaux CCAG et en particulier celui de travaux.
Sauf erreur de ma part et sauf dérogation, maintenant (art 19.2.4) si le maitre d'ouvrage envisage d'appliquer des pénalités de retard constatées par le MOE il faut respecter un" contradictoire" où le maitre d'ouvrage invite, par écrit, le titulaire à présenter ses observations dans un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours.
exit donc le caractère automatique de l'application d'une pénalité ? même si dans les faits cela n'était pas toujours respecté.

Cela peut être sujet à interprétation avec l'art 19.2.3 qui indique "en cas de retard imputable au titulaire dans l'exécution des travaux, qu'il s'agisse de l'ensemble du marché, d'une tranche ou d'un bon de commande pour lequel un délai d'exécution partiel ou une date limite a été fixé, il est appliqué une pénalité journalière de 1/3 000 du montant hors taxes de l'ensemble du marché, de la tranche considérée ou du bon de commande."

?

speedy

ce n'est pas contradictoire  mais complémentaire ....

janjan35

trancestep

Citation de: mighty le Avril 09, 2021, 10:06:57 AM
Coucou les amis. Je prends enfin un peu de temps pour m'atteler à la lecture des divers CCAG. Je commence par la note de la DAJ.
Un point m'interpelle : Les travaux supplémentaires via OS.
Désormais on doit demander les prix provisoires à l'entreprises, se mettre d'accord, faire un OS avec les prix provisoires. Puis faire un avenant pour entériner tout ceci. Am I right ?
C'était la pratique ancienne également ?
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait régler des acomptes sur de simples OS. Je pensais qu'il fallait faire tjrs un avenant ! non ? C'est nouveau ce concept ?

Bonjour,

Le 13.5 du CCAG Travaux apporte une précision non négligeable par rapport au commentaire de l'ancien 14.5 :
« Lorsque le maître d'ouvrage et le titulaire sont d'accord pour arrêter les prix définitifs, ceux-ci font l'objet d'un avenant, sauf si les prix sont devenus définitifs dans le silence du titulaire en application de l'alinéa précédent. »

Sachant qu'au vu du 13.4, les 3 principales parties se seront accordées sur les prix de l'os qui sont arrêtés par le maître d'œuvre avec l'accord du maître d'ouvrage, après consultation du titulaire C'est quand même une bonne avancé.

Le CCAG MOE ajoute aussi un point interressant sur le me sujet :

Le maître d'ouvrage ne peut émettre d'ordres de service prescrivant des prestations supplémentaires ou modificatives que dans la mesure où le montant cumulé des ordres de service qui n'ont pas donné lieu à la signature d'un avenant est inférieur à 10 % du montant hors taxes du marché. Au-delà de ce seuil, le maître d'œuvre peut refuser d'exécuter le ou les ordres de service tant qu'ils n'ont pas fait l'objet d'un avenant.

mighty

Je reviens sur l'article 23 pr les prestations supplémentaires quand même. C'est dingue. SI on valide les prix tacitement de l'OS nous n'aurions pas besoin de faire un avenant ?

23.2. Lorsque le marché n'a pas prévu de prix pour les prestations supplémentaires ou modificatives demandées par l'acheteur au titulaire, l'ordre de service mentionné à l'article 23.1 fixe provisoirement les prix nouveaux retenus pour le règlement des prestations supplémentaires ou modificatives.
23.3. Ces prix provisoires, permettant une juste rémunération du titulaire, sont arrêtés par l'acheteur après consultation du titulaire. Ils sont utilisés pour le règlement des acomptes jusqu'à la fixation du prix définitif. Le titulaire est réputé avoir accepté les prix provisoires si, dans le délai de trente jours suivant l'ordre de service qui lui a notifié ces prix, il n'a pas présenté d'observation à l'acheteur en indiquant, avec toutes justifications utiles, les prix qu'il propose. En cas de désaccord, l'acheteur règle provisoirement les sommes qu'il admet.
Lorsque l'acheteur et le titulaire sont d'accord pour arrêter les prix définitifs, ceux-ci font l'objet d'un avenant, sauf si les prix sont devenus définitifs dans le silence du titulaire en application de l'alinéa précédent.

speedy

mais si ton marché à un maximum il faudra un avenant pour l'augmenter .....