Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

analyse des prix en HT ou TTC?

Démarré par romuche1201, Décembre 08, 2020, 09:00:49 PM

« précédent - suivant »

Ponta

Citation de: hpchavaz le Juillet 09, 2021, 04:59:45 PM
Dans notre cas en HT.
Nous sommes assujettis à la TVA et la récupérons.
Ce qui doit être assez rare sur le forum.
Les communes la récupèrent aussi.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Citation de: Ponta le Juillet 12, 2021, 08:34:32 AM
Les communes la récupèrent aussi.
Sans doute, c'est assez loin de mes compétences,
Trois question toutefois : ...
- Cette récupération ne passe-t-elle pas par le FCTVA (dernière ligne de mon message) ?
- La récupération est elle identique entre les sections de fonctionnement et d'investissement ?
- De mémoire, et des échanges précédents, il me semble que la récupération n'est pas totale, qu'en est-il?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

uniquement sur investissement
en gros 2 ans après et une petite perte en ligne ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Commentaire tardif sur :
Citation de: raffalli2 le Janvier 05, 2021, 11:16:02 PM...
Les offres de prix doivent être comparées en TTC, y compris en cas de candidat étranger répondant en HT
TA Nancy, ord. 12 novembre 2020, Sté X, n°2002655
...
Jurisprudence qui ne dit pas que les offres de prix doivent être comparées en TTC mais simplement que lors de la comparaison l'on ne peut pour certaines offres retenir le prix TTC et pour d'autres le prix HT.
Ce qui semble une évidence.  
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

mais le raisonnement du juge n'est pas complet  : s'il dit que le prix reste inférieur en rajoutant la TVA, il ne dit pas l'incidence sur la note prix ni sur la note globale pondérée ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

janjan35

Citation de: hpchavaz le Juillet 12, 2021, 09:24:54 AM
Sans doute, c'est assez loin de mes compétences,
Trois question toutefois : ...
- Cette récupération ne passe-t-elle pas par le FCTVA (dernière ligne de mon message) ?
- La récupération est elle identique entre les section de fonctionnement et d'investissement ?
- De mémoire, et des échanges précédents, il me semble que la récupération n'est pas totale, qu'en est-il?

Bonjour,

Chez nous (EPCI), en budget principal sur la section fonctionnement nous ne récupérons rien, sur la section investissement le FCTVA s'applique (mais tout n'est pas récupéré il me semble). Pour les budgets annexes assujetissement à la TVA avec récupération pleine et entière de cette dernière autant sur le fonctionnement que sur l'investissement.

Ponta

Citation de: speedy le Juillet 12, 2021, 09:29:58 AM
uniquement sur investissement
en gros 2 ans après et une petite perte en ligne ....
Pour compléter, la TVA passe bien par le FCTVA et une Ville ne récupère pas l'intégralité (les 20 %) mais seulement 15 % (et des poussières) sur l'investissement.

Le fonctionnement n'est pas concerné.

Citation de: hpchavaz le Juillet 12, 2021, 09:30:15 AM
Commentaire tardif sur :Jurisprudence qui ne dit pas que les offres de prix doivent être comparées en TTC mais simplement que lors de la comparaison l'on ne peut pour certaines offres retenir le prix TTC et pour d'autres le prix HT.
Ce qui semble une évidence.   
Tout-à-fait d'accord.
Agoraddicted

mighty

Donc pour revenir au débat : tout le monde analyse en TTC. Dingue après 15 ans de carrière que je me reveille ainsi  ;D

speedy

mais non, je fais HT sauf quand un candidat se différencie je fais TTC ... (quasiment jamais)

Ponta

Citation de: mighty le Juillet 13, 2021, 12:29:53 PM
Donc pour revenir au débat : tout le monde analyse en TTC. Dingue après 15 ans de carrière que je me reveille ainsi  ;D
Dans ton domaine, il y a peu d'associations qui répondent. Ca se comprend.
Je me suis mis au TTC quand j'ai commencé à lancer des marchés réservés et des marchés de séjours de vacances pour les enfants : il y a des associations parmi les opérateurs économiques.
Agoraddicted

Mathieu

Citation de: speedy le Juillet 13, 2021, 12:39:51 PM
mais non, je fais HT sauf quand un candidat se différencie je fais TTC ... (quasiment jamais)

+1

analyse en TTC pour les marchés de formation par exemple

sinon j'aime bien parler en HT

mighty

parfait ! merci pour ces explications et clarifications ! J'arbitrerai en fonction. Mais effectivement, je ne regarde jamais les tva....

dominique

Toujours en TTC sauf si vous gérez un service assujetti à TVA et donc à TVA récupérable.
Le FCTVA est une subvention et n'est donc pas à prendre en ligne de compte. C'est d'ailleurs la position du juge administratif pour le calcul des préjudices à régler en cas de non assujettissement du service à la TVA
Qu'une catégorie d'opérateur puisse avoir un situation fiscale plus avantageuse au bénéfice du consommateur final ou d'un service public non assujetti est normal, car cette situation résulte d'une volonté du législateur de l'avantager. Il n'y a pas de raison de réduire cet avantage fiscal, l'acheteur public n'a pas à contrecarrer la volonté du législateur.
Dominique Fausser