Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

chantiers et DQE masqués

Démarré par Nad71, Septembre 07, 2020, 04:39:21 PM

« précédent - suivant »

Nad71

Bonjour,

En phase de préparation du nouvel accord-cadre de prestations d'études géotechniques pour ma collectivité, je sollicite votre aide et surtout vos retours d'expérience sur la méthode des "chantiers masqués".
Le technicien en charge du dossier a élaboré 3 simulations de commandes ainsi qu'un DQE qu'il ne veut pas mettre à la disposition des candidats mais simplement utiliser pour le jugement des offres en les complétant sur la base des prix unitaires figurant au BPU.

Pour avoir la preuve que les documents utilisés au jugement des offres (simulations + DQE) m'ont bien été transmis avant publication et que nous n'avons pas triché, je pensais conserver le mail de transmission du technicien, cela est -il suffisant?
J'ai lu que la méthode des "chantiers masqués" était de plus en plus utilisée mais j'ai tout de même peur qu'elle ne respecte pas le principe de transparence et que les candidats fassent un recours. Je m'interroge également sur le fait de ne pas joindre  le DQE au dossier de consultation.
Qu'en pensez vous? Utilisez vous cette méthode fréquemment ?
Merci de vos retours qui pourront ou non me rassurer...

speedy

c'est très délicat de ne pas donner ..... il y a le risque de fuites ....  et comment savent ils la taille du dossier? vous leur donner quoi comme info ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Transparence !  8)
Je n'aime pas les parties de dossiers "masquées"  ;D   
Qui vous assureras (et comment) qu'une fuite de document ne glissera pas jusqu'au "copain"  ;D
S'ils tiennent au chantier type ; Je préfèrerais la publication de plusieurs "chantiers types"
et éventuellement analyse sur la base d'un tirage au sort, ou encore mieux sur la moyenne des chantier-types ; voir avec pondération de chacun selon leur probabilité.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Septembre 07, 2020, 04:55:26 PM
et éventuellement analyse [...] sur la moyenne des chantier-types ; voir avec pondération de chacun selon leur probabilité.
Ce qui revient à n'avoir qu'un seul chantier(peut être avec une quantité fractionnaire)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Nad71

Citation de: speedy le Septembre 07, 2020, 04:52:44 PM
c'est très délicat de ne pas donner ..... il y a le risque de fuites ....  et comment savent ils la taille du dossier? vous leur donner quoi comme info ?
Merci pour vos réponses,

Pour que les candidats puissent tout de même avoir une idée de notre volume de dépenses, je pensais leur communiquer le montant des dépenses réalisées sur l'année 2019.

Albator

Un confère qui travaille en commune m'a dit qu'il avait eu recours à un agent de la police municipale (assermenté) pour établir la date à laquelle le devis masqué était établi et que l'analyse des offres avait bien été faite sur la base de ce devis.
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Septembre 08, 2020, 03:26:32 PM
certes mais le risque de fuite ?
sans doute mise sous enveloppe par l'agent assermenté.

la gestion des risques de corruption doit être globale car beaucoup d'autres données (QAV: quantités à valoir, contraintes superfétatoires, etc.) présentent un risque tout aussi important.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

mais ce n'est pas l'agent assermenté qui l'établit .... qui donc a connaissance de ce que contient cette enveloppe .......

Michel

Citation de: speedy le Septembre 09, 2020, 08:15:45 AM
qui donc a connaissance de ce que contient cette enveloppe .......  
+1    b'en celui qui l'a remplit : le "copain" qui a aidé !  ;D   :D   :D

pour moi, le mieux est l'absence de truc masqué !   transparence et égalité de traitement !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

An Erminig

Bonjour,

Chez moi le DQE masqué est téléchargeable avec le DCE dès le lancement de l'AAPC.

Par contre il faut un mot de passe pour l'ouvrir !

Mot de passe qui est communiqué aux soumissionnaires après la DLRO ou après l'analyse.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

speedy

très bonne idée, à reprendre par tous
il faut un mot de passe assez compliqué à déchiffrer   ;)

bolicotix

Bonjour
J'ai déjà réouvert un sujet là dessus. L'idée de "An Erminig" me parait bien sympa effectivement!

Je vais m'appuyer là-dessus  ;)

hpchavaz

Cela favorise sans doute la confiance des OE dans l'acheteur public mais je suis toujours réticent quant à l'introduction de formalités non imposées par la réglementation.
Tellement de choses peuvent se produire et il serait dommage qu'une procédure puisse être remise en cause pour un détail.