Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

offre "au-delà des attentes"

Démarré par goran, Juin 30, 2020, 02:46:24 PM

« précédent - suivant »

Mathieu

Pour moi un critère "modalités d'organisation et d'exécution des prestations" évoque plus la manière de réaliser la prestation (réponse à : comment ?) plutôt que le contenu de la prestation (réponse à : quoi ?).

un critère "richesse des thématiques abordées", "pertinence/qualité du projet pédagogique" ou quelque chose dans ce goût là conviendrait mieux à juger de thématiques non spécifiquement demandées mais qui peuvent constituer une plus-value pour la collectivité

bref dans ce cas vous avez bien fait de ne pas valoriser

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

toujours délicat effectivement ! J'ai eu ce cas aussi. Je ne l'ai plus en tête mais j'étais plutôt dans l'embarras.
Car généralement un candidat qui va au delà est aussi un peu plus cher !

Mais bon. Il faut bien réfléchir à vos critères de jugement des offres en amont justement. Plus ils sont précis et plus vous avez réfléchis à ce sur quoi vous allez juger les offres et mieux c'est !

anneclaudie

On m'a demandé la même chose.
Un camion de base et si il a la fonction viabilité hivernale + 10 pts...
Je trouve ça louche..on définit notre besoin et on note les plus techniques...pas l'option en plus ?
Ou alors on met la fonction viabilité hivernale en plus technique ?

hpchavaz

Citation de: anneclaudie le Juillet 02, 2020, 08:12:01 PM...
Un camion de base et si il a la fonction viabilité hivernale + 10 pts...
Je trouve ça louche..on définit notre besoin et on note les plus techniques...pas l'option en plus ?
Ou alors on met la fonction viabilité hivernale en plus technique ?

Je n'aime pas le système de ce que l'on appelle à présent les PSE, même si nous y avons parfois recours à cette facilité, car il pose des problèmes de transparence.

En reprenant l'exemple (*) :
- vous avez un besoin de camion viabilité hivernale ; le cas est réglé
- vous n'avez pas ce besoin, le cas est réglé
- vous pourriez avoir un besoin : un camion viabilité hivernale serait un "nice to have" mais cela dépend

La question posée est celle du dernier cas.
La réponse me semble être d"insérer un critère (ou sous critère) pondéré fonction de l'utilité pour votre organisme.
Si par exemple cela permet d'éviter la location d'un véhicule de ce type d'un un montant de MOVH sur la durée de vie prévue du camion, la pondération par rapport au prix peut même résulter d'un calcul.

(*) Par elle-même l'option "viabilité hivernale" nécessiterait un développement :
- véhicule équipé / véhicule pouvant être équipé
- équipements  : lame, plaque "SETRA", saleuse (à chaine ? ?; énergie, capacité ...) , saumureuse, commandes depuis cabine ...
etc.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

les PSE
il faut distinguer
1 les PSE obligatoire car on élimine ceux qui n'ont pas répondu sur la totalité du dossier puis on fait deux classements  et on choisit le gagnant de manière "du fait du prince" ou sur le budget atteint  entre les deux pseudo gagnants . Interdiction de modifier le choix entre ce moment et la réception des prestations !!! nota les critères doivent pouvoir s'appliquer avec ou sans les PSE, , si on choisit uniquement sur la base de  notes le vocabulaire est impropre et ceux sont en réalité des tranches ou un marché à prix unitaires qui avance masqué.

2 les PSE non obligatoires où un fait un seul classement sur la base , on choisit le gagnant et si celui -çi propose une PSE non obligatoire on avise avec une décision "du fait du prince" mais s'il n'a rien proposé on s'arrête sans lorgner sur les PSE du second ....

3 je vous laisse imaginé ce que ça peut donner si vous avez base,  variantes , PSE obligatoires et PSE non obligatoires ..... prévoir aspirine   ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

Citation de: speedy le Juillet 03, 2020, 08:36:28 AM
les PSE
il faut distinguer
1 les PSE obligatoire car on élimine ceux qui n'ont pas répondu sur la totalité du dossier puis on fait deux classements  et on choisit le gagnant de manière "du fait du prince" ou sur le budget atteint  entre les deux pseudo gagnants . Interdiction de modifier le choix entre ce moment et la réception des prestations !!! nota les critères doivent pouvoir s'appliquer avec ou sans les PSE, , si on choisit uniquement sur la base de  notes le vocabulaire est impropre et ceux sont en réalité des tranches ou un marché à prix unitaires qui avance masqué.

2 les PSE non obligatoires où un fait un seul classement sur la base , on choisit le gagnant et si celui -çi propose une PSE non obligatoire on avise avec une décision "du fait du prince" mais s'il n'a rien proposé on s'arrête sans lorgner sur les PSE du second ....

3 je vous laisse imaginé ce que ça peut donner si vous avez base,  variantes , PSE obligatoires et PSE non obligatoires ..... prévoir aspirine   ;D

Globalement ce que préconisait la DAJ, mais au final c'est toujours compliqué de justifier le choix.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

hpchavaz

voir CAA de BORDEAUX, 20/02/2020, 18BX00552,

" 5. En premier lieu, il résulte de l'instruction que le règlement de la consultation prévoyait que les offres seraient évaluées à partir de deux critères, le prix, pondéré à hauteur de 80 %, et la valeur technique de l'offre, pondérée à hauteur de 20 %. Toutefois, le règlement précisait, s'agissant de ce second critère, que " Les caractéristiques indiquées dans le devis descriptif quantitatif correspondent à l'objectif recherché ; dans ce cadre, les caractéristiques définies sont des minimas à atteindre que l'entrepreneur se devra obligatoirement de respecter. / S'il propose des caractéristiques supérieures dans le devis (il joindra obligatoirement à sa proposition la ou les fiches techniques correspondantes), la valeur technique sera alors appréciée en considérant la pertinence des propositions effectuées par l'application d'une note qui variera entre 0 et 4. / Une offre considérée comme inférieure à l'objectif recherché sera écartée ". Or, le rapport d'analyse des offres révèle que toutes les offres ont obtenu la note de 0 sur 4 s'agissant de la valeur technique, aucun candidat n'ayant présenté des caractéristiques supérieures au devis descriptif quantitatif, le classement ayant dès lors été effectué au vu du seul critère de prix.

6. Toutefois, cette méthode de notation, dont les candidats avaient connaissance, n'a eu pour effet, ni de réduire la portée du critère déterminant pour le pouvoir adjudicateur, en l'espèce le critère du prix, pondéré à 80 %, ni d'éliminer l'offre économiquement la plus avantageuse. Par suite, le moyen tiré par la société Les peintures d'Aquitaine de ce que le critère de la valeur technique aurait été neutralisé, en méconnaissance des principes fondamentaux d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, doit être écarté. "
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.