Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Agence immobiliere

Démarré par mighty, Janvier 30, 2020, 04:38:38 PM

« précédent - suivant »

mighty

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à ça ! Je pensais justement faire un marché ordinaire multi attributaire basé sur un % issu du prix de vente !

speedy

pas facile ce type de dossier car si le prix proposé est inférieur à votre prix de départ il peut y avoir des discussions avec les autres ... distorsion de concurrence ....
qui paie l'agence ? vous ou l'acheteur ? pour un même prix de revient  pour l'acheteur la somme qui vous revient peut être plus faible .... si l'agence négocie le prix à la baisse pour vous mais pas pour elle ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

La première condition est bien qu'on ne vendra pas en-dessous du prix fixé (qui peut être établi à estimation des Domaines + x %, ou - x % selon la volonté de rentabilisr au maximum la cession ou de réaliser la vente le plus rapidement possible).

Et commission à la charge de l'acheteur au-delà du prix de vente.

hpchavaz

Totalement hors de mon domaine,cependant...

La distinction entre commission à la charge du vendeur ou de l'acheteur me semble très artificielle.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mighty

J'ia toujours le chic pour tomber sur THE dossier  ;D ;D ;D

Albator

La question du caractère onéreux me semble centrale : peut-on vraiment considérer que le vendeur du bien est un "acheteur" au sens du CCP SI :
- les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur et s'ajoutent au prix de vente ;
- les frais d'agence sont déterminés par un % du prix de vente, de sorte que si le prix de vente baisse, les frais d'agence baissent également ?
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Sunn0))

Citation de: Albator le Février 10, 2020, 11:11:50 AM
La question du caractère onéreux me semble centrale : peut-on vraiment considérer que le vendeur du bien est un "acheteur" au sens du CCP SI :
- les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur et s'ajoutent au prix de vente ;
- les frais d'agence sont déterminés par un % du prix de vente, de sorte que si le prix de vente baisse, les frais d'agence baissent également ?

https://bl-avocats.fr/news/le-mandat-de-vente-dun-bien-immobilier-appartenant-a-une-personne-publique-est-un-marche-public

Selon cet article je cite :
"le Ministre s'intéresse au critère de la contrepartie onéreuse caractérisant un marché public. Il rappelle que cette contrepartie n'implique pas forcément le versement de sommes d'argent. Elle peut être réalisée par l'abandon de recettes par la personne publique au profit de son cocontractant (CE, Ass. 4 novembre 2005, Société Jean-claude Decaux, n°247298) ou par la perception par le cocontractant de sommes ayant la nature de recettes publiques (CE, 10 février 2010, Société Prest'Action, n°301116). Et en l'espèce, il considère qu'il y a bien une contrepartie onéreuse même si celle-ci n'est pas directement supportée par la personne publique puisque la rémunération du mandant peut être considérée comme déduite du prix perçu pour la vente."

Donc le fait que l'acquéreur paye les frais d'agences et que ceux-ci soient déduits de la vente ne font pas échapper à la qualification de mp.
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

R.J

Encore une fois, cet article :

- date de 2014 ;
- se réfère à des éléments (arrêt du TC et RM qui en découle) qui aborde la question sous un seul angle, et pas nécessairement le plus judicieux.

Le principe même de déduction des FA du prix de vente n'est pas une obligation logique.

On peut envisager des montages différents, entraînant des qualifications différentes.

Certes, un mandat exclusif tel celui qui avait été confié par la commune d'Egry est nécessairement un marché public.

mighty

Donc vous, vous partiriez du principe que si je vends mon bien. 100 000 €. Que l'acquéreur paie les frais de notaires par exemple 3%. Soit 3 000 €. Soit 103 000 €. La qualification de Marchés Publics ne tient pas ?

Par contre si je dis je veux le vendre 100K€, si vous le vendez à ce prix, je vous paie 3%, là on est dans le MP ?

R.J

Sous condition supplémentaire de permettre à tous les agents de se positionner (mandat simple pour tout le monde).

shorty

Citation de: mighty le Février 10, 2020, 04:31:14 PM
Donc vous, vous partiriez du principe que si je vends mon bien. 100 000 €. Que l'acquéreur paie les frais de notaires par exemple 3%. Soit 3 000 €. Soit 103 000 €. La qualification de Marchés Publics ne tient pas ?

Par contre si je dis je veux le vendre 100K€, si vous le vendez à ce prix, je vous paie 3%, là on est dans le MP ?

soit rémunération direct du prestataire de service
soit abandon de recette au bénéfice du prestataire de service

=> dans les 2 cas c'est un marché.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

mighty

Alors ? Vous êtes pas d'accord ? lol

RJ tu pourrais m'envoyer les deux arrêtes de la CJCE que tu cites ? thanxxxx

@Shorty effectivement je ne suis pas forcément d'accord (si je réfléchis de manière malicieuse) : Si je veux 100K. Qu'on vend mon bien à 100K€ puis que l'acheteur paie de son côté l'agence, ce n'est plus une abandon de créance. Si ?

hpchavaz

Citation de: mighty le Février 10, 2020, 05:03:05 PM
@Shorty effectivement je ne suis pas forcément d'accord (si je réfléchis de manière malicieuse) : Si je veux 100K. Qu'on vend mon bien à 100K€ puis que l'acheteur paie de son côté l'agence, ce n'est plus une abandon de créance. Si ?
Qui fixe les modalités de rémunération de l'agence ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Citation de: mighty le Février 10, 2020, 05:03:05 PM
RJ tu pourrais m'envoyer les deux arrêtes de la CJCE que tu cites ? thanxxxx

Curia est ton amie ...

Citation de: hpchavaz le Février 10, 2020, 07:14:06 PM
Qui fixe les modalités de rémunération de l'agence ?

Dans la logique que je suis, il résulte d'un accord de volonté entre l'agence et l'acquéreur qui ne concerne pas le PA.

hpchavaz

Citation de: R.J le Février 10, 2020, 07:32:03 PM...
Dans la logique que je suis, il résulte d'un accord de volonté entre l'agence et l'acquéreur qui ne concerne pas le PA.
Effectivement , dans le cas où le vendeur se borne tout au plus à qualifier des agences, on peut sans doute considérer qu'il ne s'agit pas d'un marché  public.