Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Fiche DAJ - MAPA et autres achats de faible montant

Démarré par Market, Décembre 05, 2019, 07:18:46 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: dominique le Décembre 18, 2019, 06:27:22 PM...
La DAJ estime en fait que demander des devis revient à appliquer une procédure adaptée ce qui me paraît assez logique et finalement sans réelle grande contrainte en pratique.
...[
Je connais un cas très  particulier (voire unique), seuls certains des articles du CCP étant rendus applicables par un renvoi, où cela aurait une incidence, les MAPA n'étant pas prévus. Mais bon, il ne s'agit que d'une position de la DAJ.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

dominique

Citation de: dominique le Décembre 18, 2019, 06:27:22 PM
C'est plutôt le "sans concurrence" que le "sans publicité" qui, à mon avis, a motivé la suppression dans cette fiche de pouvoir demander des devis (bien que les deux concepts soient défendables). La DAJ estime en fait que demander des devis revient à appliquer une procédure adaptée ce qui me paraît assez logique et finalement sans réelle grande contrainte en pratique.
Notons qu'il existe bien un espace de comparaisons sans solliciter les opérateurs pour les achats de type "contrat d'adhésion" aux conditions du fournisseur qui fait lui même sa publicité en vitrine électronique ou de rue (marchands en ligne ou parmi les magasins du coin, chacun peut faire son comparatif.)
Plus critiquable, la cellule de conseils de la DAJ fait passer l'information à certains acheteurs que ce type de procédure exclurait une négociation (donc en fait ne permettrait que les contrats d'adhésion fournisseur) Ce n'est pas mon analyse car la manière de lier le contrat n'est pas décrite à cet article R. 2128-1  du CCP (il n'est pas écrit marché "non négocié") et rien que se mettre d'accord avec un fournisseur / entrepreneur sur des délais d'exécution / livraison c'est déjà une forme de négociation.

J'ajoute : ce qui était absurde c'était le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics qui en article 30 les classait en catégorie de marché négocié alors même l'achat en contrat d'adhésion aux clauses du fournisseur ne permet pas la négociation. La réforme n'a fait que remettre un peu de logique dans les procédures

Dominique Fausser

Eh bien la DAJ réintroduit les trois devis sur sa fiche explicative du Décret n°2019-1344 - 12 décembre 2019 modifiant certaines dispositions du code de la commande publique relatives aux seuils et aux avances. https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/actualites/fiche-decret-2019-1344.pdf
Dominique Fausser

mighty

Incroyable ! Si je comprends bien mon action a fonctionné  ;D ;D On peut donc faire un 3 devis en toute liberté ?!  :P

mighty

goran

je m'y perds .... du coup le "3 devis" c'est du "sans pub ni mise en concurrence" ou du "MAPA" ?

mighty

Ben de ce que je comprends on partirait sur du 3 devis pour les achats inf à 40K€ qui ne serait pas du MAPA . NON ?

Michel

Citation de: mighty le Décembre 31, 2019, 09:27:16 AM
Ben de ce que je comprends on partirait sur du 3 devis pour les achats inf à 40K€ qui ne serait pas du MAPA . NON ?
??? mais dès 1 €uros, et jusqu'a 40k€ c'est du MAPA que l'on fait ? (que l'on peut faire)  Non ?  on fait un Marché A Procédure Adapté (MAPA)
et ma procédure peut-être un "top là main" au bar de la gare . . . Non ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

mais oui Michel  ;D ;D Mais je veux dire : il semblerait que la procédure 3 devis sorte du champs du MAPA classique nan ? Ou alors j'ai pas compris ?

goran

Citation de: mighty le Décembre 31, 2019, 10:53:29 AM
mais oui Michel  ;D ;D Mais je veux dire : il semblerait que la procédure 3 devis sorte du champs du MAPA classique nan ? Ou alors j'ai pas compris ?

donc on peut viser le R2122-8 alors même qu'on demande 3 devis ? en fait, c'est ce que je fais mais j'ai un doute maintenant  ;D

Michel

Citation de: mighty le Décembre 31, 2019, 10:53:29 AM
il semblerait que la procédure 3 devis sorte du champs du MAPA classique nan ? Ou alors j'ai pas compris ?
???  Très Surpris !  ::)     Désolé, le vieux que je suis n'as pas encore lu le "truc" récent ; alors je vais m'y atteler !         à+
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

scat

le paragraphe relatif aux 3 devis me semble s'inscrire dans le dispositif du sourçage, donc bien en amont de la consultation; la mise en concurrence de 3 fournisseurs constitue une procédure adaptée, sans publicité certes mais néanmoins avec mise en concurrence. Il pourra s'avérer pertinent en deçà du seuil de choisir le dispositif qui convient le mieux, et le cas échéant un sourçage auprès de plusieurs fournisseurs suivi d'un marché sans mise en concurrence. A suivre

mighty

Oui dans mon idée c'est ça mais franchement on se fout de notre gueule. Du coup on source en 3 devis, on a 3 offres et on prend la moins chère en achat direct. Bref c'est du 3 devis classique quoi  :D ;D

goran

Citation de: mighty le Janvier 02, 2020, 09:47:11 AM
Oui dans mon idée c'est ça mais franchement on se fout de notre gueule. Du coup on source en 3 devis, on a 3 offres et on prend la moins chère en achat direct. Bref c'est du 3 devis classique quoi  :D ;D

oui OK mais R2122-8 ou R2123-1 ?

Michel

Citation de: scat le Décembre 31, 2019, 02:19:22 PM
la mise en concurrence de 3 fournisseurs constitue une procédure adaptée,
OUI !    +1000  ;D

Citation de: mighty le Janvier 02, 2020, 09:47:11 AM
Bref c'est du 3 devis classique quoi  :D ;D
OUI ! du on ne peut plus "classique"           Pourquoi vouloir toujours faire compliqué quand on peut faire simple !  ;D

speedy

du R2122-8 mais avec certaines obligations de transparence post signature dès  25 000 ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !