Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Information des candidats évincés

Démarré par anneclaudie, Novembre 05, 2019, 06:24:59 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour.
A partir de quand peut-on informer les candidats qu'ils ne sont pas retenus ?
Les services tech veulent régulièrement qu'on informe alors que nous sommes au stade de la demande des pièces attributaires ou en attente de la signature des lettres de rejet des offres.

Pour moi (même en mapa car nous avons un délai ici) tant que les courriers ne sont pas envoyés : on ne dit rien.
Comment vous procédez ?

speedy

tant que la vérif du classé premier ne peut pas affirmer qu'il est le vrai gagnant on ne dit rien ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Citation de: speedy le Novembre 05, 2019, 06:30:50 AM
tant que la vérif du classé premier ne peut pas affirmer qu'il est le vrai gagnant on ne dit rien ....

+1

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

anneclaudie

Michel

Citation de: anneclaudie le Novembre 05, 2019, 06:24:59 AM
A partir de quand peut-on informer les candidats qu'ils ne sont pas retenus ?
A partir d'un délai de 1000 ans !  ;D        Pourquoi vouloir les informer ?  Ne savent-ils pas que tous les marchés publics sont "pipés" , magouilles & C° !  ;D

Plus sérieusement :
comme les amis : "le plus tard possible" ;
lorsqu'il n'y a plus aucun doute sur l'attributaire (doc complémentaires de candidatures, attestations, retour de l'AR de la notification définitive . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Boïo

Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 02:11:42 PM
Citation de: anneclaudie le Novembre 05, 2019, 06:24:59 AMA partir de quand peut-on informer les candidats qu'ils ne sont pas retenus ?
... "le plus tard possible" ;
lorsqu'il n'y a plus aucun doute sur l'attributaire (doc complémentaires de candidatures, attestations, retour de l'AR de la notification définitive . . .
Bonjour, je fais des recherches sur ce sujet. Jusqu'à maintenant, nous transmettons les lettres de rejets (qui contiennent les info sur le nom de l'attributaire, son prix et ses notes + les notes de l'évincé). On indique le délai dans lequel le marché sera signé (on ne fait plus d'AIC, c'est devenu si compliqué   :( ). Passé le délai, on met en signature les marchés, puis contrôle de légalité puis notification.
Nous venons d'avoir un recours pré-contractuel sur un lot dans une opération à 13 lots, après avoir transmis les courriers de rejet et avant signature du marché.

Je mène donc une recherche et un sondage pour savoir comment vous procédez. Comment vous mettez en application la règle "dès que l'acheteur a fait son choix, il en informe...".
Vous mettez en signature les courriers de rejets lorsque :
- les attributaires ont un dossier régulier ? Dans ce cas, vous appliquez un stand still comme en AOO ?
- OU en même temps que les courriers de notifications aux titulaires ?
- OU après envoi des courriers de notifications ? Dans l'affirmative, combien de temps après ?
Merci !!!
C'est parti pour rester.

ariad

En MAPA, en même temps que les courriers de notifications aux titulaires.

fanchic

Je signe moi même les courriers de rejet. En effet, ce ne sont pas des décisions mais des bordereaux de transmission d'une décision figurant dans le PV d'attribution ou d'un document similaire.

Dans l'absolu "dès que l'acheteur a fait son choix" signifie à la seconde près après que la décision d'attribution a pu être prise.
Néanmoins, comme mes camarades, j'attends que le n°1 (et le n°2 si le n°1 ne peut pas...) ait pu garantir être régulier fiscalement et socialement.
You're entering a world of pain...a world of pain

Lti

Bonjour,

je rebondis sur le sujet, en MAPA, dans le courrier de rejet, est ce que vous indiquez au candidat évincé des délais de recours ?

Si oui, auriez vous un exemple à me communiquer ?

merci par avance

Vivaelparaguay

hpchavaz

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 14, 2025, 09:33:48 AMinutile si c'est déjà dans le RC...
Je ne suis pas certain. Est ce que toute décision ne doit pas informer des voies de recours ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Pas nécessairement. La question à envisager est celle des conséquences qui s'attachent à l'absence de mention des voies de recours.

Généralement, on tend à considérer que l'absence de mention des voies et délais de recours entraîne l'inopposabilité dudit délai.

Mais c'est la règle générale. En matière de commande publique, du fait des systèmes de recours contentieux spéciaux, la clôture d'aucun délai n'est conditionnée par la mention sur le courrier de rejet.

Que ce soit le recours précontractuel, le contractuel, la contestation de la validité du contrat ou le recours indemnitaire.

Et sachant que le risque de faire une erreur sur cette mention est réelle - et les conséquences de cette erreur potentiellement importantes - il paraît préférable de ne rien mentionner.

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.