Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Temps de trajet en voiture pour aller au travail

Démarré par shaineze, Octobre 17, 2019, 12:48:17 AM

« précédent - suivant »

shaineze

Bonjour,

Je souhaite savoir quel temps de trajet en voiture est acceptable pour se rendre à son travail.
Je vous explique ma situation. Je viens de finir mes études et je recherche un poste de juriste. Je suis entrain de passer plusieurs entretiens pour un Cdi qui se situe à 50km de chez moi. Le temps estimé est de 45min. Estimez-vous que c'est faisable et compatible avec une vie de famille ? Je me pose beaucoup de questions  :-\
Le poste m'intéresse vraiment et la paye aussi  ;)
"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

fanchic

45min çà donne 1h30 par jour.
Pour certains ce sera peu comparé aux 3-4h de trajets par jour
Pour moi çà commence à faire beaucoup.
Personnellement je mets 20min en moyenne

Ensuite çà dépend beaucoup de comment vous faites le trajet... Quel moyen de locomotion? En transport en commun assis, c'est tout à fait acceptable 45min, çà vous permet de lire, de vous reposer, de boire un café...
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

en région parisienne c'est courant mais pour autant ce n'est pas l'idéal
perso en agglo de province en moyenne 20 minutes en VP de bonne heure, 30mn à l'heure de pointe  ou  40mn si bus + métro , en vélo ce serait une galère car pas de continuité de piste cyclable ni éclairage continu

après chacun met le curseur entre acceptable ou non .... selon les modalités exactes , place de parking ou pas , tolérance à la promiscuité des transports publics, possibilité de co-voiturage etc
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Si vous êtes en voiture, c'est usant à la longue.
Si vous êtes en transport en commun, c'est sans doute plus avantageux pour les raisons avancées plus haut. Mais il faudra planifier le départ du bureau en conséquence.

Pas de possibilité d'emménager plus près ? Si tout vous plaît et que vous souhaitez pouvoir créer votre famille...
Mais bon, il faut sans doute expérimenter pour pouvoir décider.
UTC/GMT + 4

Mathieu

je mets 20 minutes et je considère que c'est un vrai luxe quand je compare à mes amis bordelais...

45 minutes c'est bouchons compris ?

shaineze

Avant tout merci pour vos réponses.

Alors c'est en voiture sans bouchons et sur une nationale. Donc 45 min pour 50km un peu près.

ariad

A Toulouse, on peut mettre 1h pour faire 10km donc ça me parait acceptable ;D

Perso, je suis toujours allée bosser en TEC. Trajet 50 min sur Paris, et 20 min sur Toulouse, je trouve que plus d'une heure, c'est trop.

Lolila

Quand on prend un poste, souvent, surtout s'il y a un peu de responsabilités, on fait beaucoup d'heures au moins au début : il faut prendre ses marques, on veut bien faire et aussi on a envie de faire ses preuves.  Alors qu'on devrait travailler 7h30 par jour (par exemple), on en fait facilement 9, sans compter les fois où on vous colle une réunion un peu tard et où il y a des urgences à traiter. Et parfois, le "au début" dure des années  ;)

1h30 de voiture par jour, sans compter les bouchons, j'imagine, ça fait aussi des frais d'entretien du véhicule importants sans parler de l'essence. Niveau bilan carbone, c'est aussi loin d'être l'idéal.

Si vous avez des enfants à l'école et qu'il faut aller les chercher parce qu'ils sont malades, c'est compliqué. Si vous voulez conserver des activités à côté du boulot (sportives, associatives ou auters) ça peut aussi être compliqué.

Bref pour moi ce ne serait pas acceptable en tous cas à ce stade de ma carrière. Mais chacun voit midi à sa porte : quand on débute, ça peut aussi être intéressant pour se mettre le pied à l'étrier. Si le job vous plaît, que votre situation familiale évolue, vous pourrez toujours envisager de vous rapprocher. Ou alors, vous pourrez changer de boulot, vous aurez toujours ajouté une ligne à votre CV !

Michel

Cela s'apprcie vraiment au cas par cas de chacun.
Attachez vous plus à l'intérêt du poste et sa rémunération   qu'à la durée du trajet , pour débuter.
Si trajet "cool", la durée ne s'en ressentira pas.

en Région Parisienne, 1h. aller simple, c'est court !  ;D      quand il n'y as pas de bouchon !
et les bouchons, on les rencontre également dans la promiscuité des transport en commun !    (quand il n'y as pas de grève !)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Michel

Citation de: shaineze le Octobre 17, 2019, 12:48:17 AM
Bonjour,

Je souhaite savoir quel temps de trajet en voiture est acceptable pour se rendre à son travail.
Je vous explique ma situation. Je viens de finir mes études et je recherche un poste de juriste. Je suis entrain de passer plusieurs entretiens pour un Cdi qui se situe à 50km de chez moi. Le temps estimé est de 45min. Estimez-vous que c'est faisable et compatible avec une vie de famille ? Je me pose beaucoup de questions  :-\
Le poste m'intéresse vraiment et la paye aussi  ;)
Alors "foncer" !        vous aviserez les petits tracas associés ultérieurement
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Je fais 15 minutes en voiture ou 11 minutes à pied en Seine-Saint-Denis.

J'ai fait par le passé 1h30 le matin et le soir. Ca donnait départ de chez moi à 07h00 et retour à 19h00 : pour moi, c'était nullissime !
Mais je connaissais des gens qui faisaient 2h à 2h30 de trajets matin et soir.
Sans enfant, j'ai gérable. Avec, rares sont les nounous ou les crèches à avoir des horaires aussi extensibles.

Sincèrement shaineze, le premier ou les premiers postes sont hyper importants. Ca permet de mettre un pied dans le monde professionnel, d'étoffer le CV et cela ouvre des portes vers des meilleurs postes (+ intéressants, + payés, + près...). Ce sont des sacrifices à faire aujourd'hui mais qui demain porteront leurs fruits.

Mes 3h de trajet par jour était pour mon 1er poste dans un des coins les plus "chauds" (pour être politiquement correct) de Seine-Saint-Denis dans le logement social. C'était vraiment pas facile mais qu'est-ce que j'ai appris. Et je ne regrette pas parce que ça a été un tremplin pour la suite.

Pour la vie de famille, si vous avez quelqu'un pour récupérer les enfants ou si avec votre moitié vous vous organisez (un(e) fait le matin, l'autre le soir) : ça roulera le temps de trouver plus près.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

juriste juniore!

Je rejoins les autres, pour un 1er poste et avec une rémunération intéressante foncez! Et si vous n'avez pas d'impératif vous pourrez toujours vous rapprocher.

Le minimum que j'ai mis étaient 30 minutes aller et le maximum 1h15, le tout en transports en commun mais en région parisienne. Faites le trajet aux horaires de bureau si vous en avez la possibilité pour voir ce que cela donne "en vrai" :)
Juriste juniore plus vraiment junior!

shorty

Perso j'ai commencé  mon premier vrai poste à 1h30 de transport en commun aller => 3h aller-retour. C'était beaucoup => quand pas de vie de famille, on s'adapte, après  :-\ je l'ai mal vécu/anticiper
Puis second poste 20km aller, mais 45 min de bouchon (sauf pendant les vacances)=> 1h30 de transport, ça passe, mais ça use.
Maintenant 12 min maxi  :), c'est vraiment appréciable, et j'hésite pas à rester encore plus, si besoin (même si le poste est... différent du précédent).
C'est vraiment un choix et un luxe.

Comme les autres, si c'est 1er job, fonce, tu pourra toujours bouger par la suite.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

shaineze

Merci pour vos réponses, je vais tenter on verra bien. Je vais prendre mon courage à deux mains... ✌️????

Coccy

Citation de: shaineze le Octobre 17, 2019, 10:43:36 AM
Merci pour vos réponses, je vais tenter on verra bien. Je vais prendre mon courage à deux mains... ✌️????

vous pourrez aussi tenter le covoiturage avec vos futurs collègues, il y en aura peut-être pas très loin de chez vous ;)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)