Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère délais

Démarré par timinet, Octobre 15, 2019, 05:20:42 PM

« précédent - suivant »

timinet

Après le critère prix largement débattu, je souhaite savoir comment vous pratiquez pour le critère délai.

En fait on donne un délai moyen et l'idée est : comment noter les délais plus courts et les délais plus longs.

Merci de votre retour

Michel

tout dépend de votre besoin !
un délai plus court vous intéresse-t-il ?   si oui : vous le chiffrer dans les critères (à la "hauteur" de l'avantage réel) ; si non : alors "rien à foutre" ni à faire
pour les délais plus long (au-delà du délai demandé au contrat) : là cela relève de l'article "pénalités et mesures coercitives" drastiques du contrat (marché)  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

Personnellement, je préconise de n'utiliser que dans de rares cas le critère délai.

Les prescripteurs en raffolent par contre car ils croient qu'un délai court compensera leur propension à mettre en scène la tyrannie de l'urgence.

A quoi bon payer plus cher une livraison en 2 jours d'une palette de rame de papier? Alors qu'on peut l'obtenir 3% moins cher en anticipant les commandes ou en organisant des fréquences fixes de livraison?
You're entering a world of pain...a world of pain

Lolila

Citation de: fanchic le Octobre 16, 2019, 06:34:59 AM
Personnellement, je préconise de n'utiliser que dans de rares cas le critère délai.

Les prescripteurs en raffolent par contre car ils croient qu'un délai court compensera leur propension à mettre en scène la tyrannie de l'urgence.

A quoi bon payer plus cher une livraison en 2 jours d'une palette de rame de papier? Alors qu'on peut l'obtenir 3% moins cher en anticipant les commandes ou en organisant des fréquences fixes de livraison?
+ 1000

hpchavaz

Méthode utilisée en cas de critère délai :

Nous fixons :
- un délai plafond (Dmax) correspondant au le plus long que nous pouvons admettre
- un délai plancher (Dmin) correspondant au plus long des deux délais suivants  :
      a) délai en dessous duquel il n'est plus techniquement raisonnable de réaliser
b) délai en dessous duquel un raccourcissement supplémentaire ne présente plus d'intérêt pour nous
   cela est indispensable (voir messages Michel et fanchic)
 Pour toute offre présentant un délai inférieur au délai plancher, ce dernier est seul pris en compte dans la notation

Nous notons linéairement entre Dmin (NoteMax) et Dmax (zéro) soit la formule suivante :
Dmax - Doffre
Note = NoteMax------------------
Dmax - Dmin

Attention  :
- à la pondération
- à la cohérence avec les pénalités en cas de dépassement du délai contractuel (celui de l'offre) avec éventuellement deux taux : au dessus et au dessous du délai plafond
- aux petits malins, en travaux par exemple,  qui vont vous proposer des délais incompatibles avec vos autres contraintes, l'introduction du délai plancher  b) réglant le problème
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Quand j'ai un critère délai, je le note comme le prix :

délai le plus court / délai du candidat  X  ..%

Ou quand je veux simplement m'assurer qu'un délai maximal précis sera respecté, je note ainsi :
délai respecté = 100% des points
retard = 50 % des points
Mais c'est très discutable de noter des délais différents et de leur attribuer la même note.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

si délai max alors non respecté = out  ;D
ensuite délai le plus court  = note maxi et entre les deux au prorata
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

timinet

Effectivement si j'ai juste le critère délais sans délai maxi j'applique la méthode de Ponta.

Mais du coup dans le cas présent (délai maxi imposé) la méthode de speedy semble la plus adaptée car nous sommes sur un marché de service et non de travaux.

Dans tous les cas, merci à tous et à toutes pour votre contribution.

hpchavaz

Dans les cas où il n'y a que deux offres :
- l'une au délai maximum Om,
- l'autre avec un délai plus court Oc
la méthode décrite par speedy  conduit à attribuer la note 0 à Om  et la note Nmax à Oc quelque soit la différence entre les deux délais.

Elle me semble risquée en cas de contentieux (c.f. CE 405787  24/05/2017, Société Techno Logistique)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

oui le mieux serait de donner deux couples  tels que délai 1 note 1 et délai 2 note 2 puis interpolation linéaire ....  ces couples étant indépendants des offres ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

La méthode décrite par ponta "délai le plus court / délai du candidat  X " est sans doute la plus employée.

Mais elle souffre, au delà des critiques qui peuvent être faites sur les méthodes "locales"(*), de valoriser les délais les plus courts qui ne présentent plus d'intérêt pour l'Acheteur, voir la "b)" dans mon message précédent.

C'est pour cette raison, à mon avis, que les contributeurs dans cette discussion semblent très réticents quant à l'introduction d'un critère délai.

*) Méthodes dans lesquelles les écarts entre notes dépendent d'une offre (ici délai le plus court) voir Critère prix : formule