Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Motivée motivée!

Démarré par juriste juniore!, Septembre 02, 2019, 05:30:44 PM

« précédent - suivant »

juriste juniore!

Hello à tous!

Je ressors de ma tanière pour exprimer un ras le bol! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai début dans la FPT avant de rejoindre la FPE.

J'aspire désormais à bouger mais j'ai l'impression que tout est biaisé. Que les fiches de poste publiées sont des "fake" et qu'on nous fait passer des entretiens pour passer le temps entre finalement "la personne ne part plus", "on nous a imposé qq'un" ou carrément aucune nouvelle (on en parlait sur un autre post).

Est-ce que j'ai juste pas de chance ou alors sans réseau point de salut? :-\
Juriste juniore plus vraiment junior!

Ponta

Salut,

Le réseau compte beaucoup !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mitzy

Si ça peut te rassurer (ou pas): dans le privé c'est pareil! ::)

mighty

Moi j'ai eu deux expériences dans le fabuleux monde des candidats et ça c'est globalement bien passé (dans le privé).
J'ai eu des échecs mais jamais rien de malheureux en nombre. J'ai toujours eu à candidater dans le privé !
Mais je comprends le raz le bol !!!!

Mitzy

Tu bosses dans le privé - privé mighty?

Market

Toutes les raisons que tu avances se tiennent :
- la personne ne part plus
- un agent est imposé par la centrale
- le poste disparait faute de budget
- le système de recommandation a fonctionné pour un autre agent
- ...

Les agents qui souhaitent faire une mobilité le vivent difficilement mais la politique de réduction qui a été engagée réduit le champ des possibles. Mais pas de souci, la loi de transformation de la fonction publique offre aux DRH plus de flexibilité  ;D
UTC/GMT + 4

mighty

je suis contrat privé mais je bosse pour un établissement public of course !  :D

juriste juniore!

J'espérais trouver du réconfort mais ça me déprime encore plus... :-[ Merci quand même...
Juriste juniore plus vraiment junior!

Sunn0))

De ce que j'ai vu dans plusieurs institutions des trois fonctions publiques, les postes sont publiés car ils sont obligés mais la solution interne ou externe a déjà été validée avant... Ils font donc passer des entretiens en sachant bien que les candidats ne seront pas retenus.
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

Market

Il n'y a pas de fatalité.
L'idée : rencontrer le chef de service concerné, se positionner et se mettre en avant.

Enfin, c'est une idée car je ne sais pas faire.
UTC/GMT + 4

Ponta

Citation de: Sunn0)) le Septembre 03, 2019, 09:50:11 AM
De ce que j'ai vu dans plusieurs institutions des trois fonctions publiques, les postes sont publiés car ils sont obligés mais la solution interne ou externe a déjà été validée avant...
C'est particulièrement vrai pour les postes de contractuels de droit public. Il publie le poste mais le contractuel sera (s'il donne satisfaction) renouvelé.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Dorca

Citation de: Market le Septembre 03, 2019, 09:53:15 AM
Il n'y a pas de fatalité.
L'idée : rencontrer le chef de service concerné, se positionner et se mettre en avant.

Enfin, c'est une idée car je ne sais pas faire.

+1

Je rejoins Market et confirme pour dire que sur les 3 postes sur lesquels j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu le "réseau" n'a joué que pour le premier réellement (je sortais tout juste de la fac).

Pour les deux suivants, je n'ai rien demandé à personne et ça l'a fait malgré tout. Reste que les deux avaient pris des infos de la part des précédents employeurs mais c'est assez classique.

Si tu n'as pas décroché ces postes c'est qu'ils n'étaient pas fait pour toi (et cela reste une aubaine finalement parce que s'ils ne t'ont pas prise pour un motif fallacieux, tu allais mettre les pieds à un endroit peut être pas "top"). Si tu es motivée tu finiras par trouver un poste (reste à fait un CV et une lettre de motiv au top si ce n'est pas déjà fait !)  ;D

Coccy

et la candidature spontanée?

ça peut aussi avoir du succès.... il faut juste un peu de patience  ;)

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Mitzy

Je ne veux pas faire la féministe de base mais les 2 expériences positives émanent d'hommes...

Ce qui est assez conforme à ce que je peux entendre autour de moi!

Certes on ne correspond pas toujours au poste mais quand on a un entretien, c'est que sur le papier, « ça le fait ».

Plusieurs fois j'ai eu des entretiens (FP ou structure « vraiment » privée) pour des CDI où je n'ai pas eu le poste et pour lesquels j'ai appris que le choix s'était porté sur un homme.

Je ne me victimise pas, sans doute avaient-ils un profil + adapté que le mien, un meilleur feeling avec le recruteur, mais on peut toujours se poser la question, surtout quand la dernière phase de recrutement ne comporte que des hommes.

Mais c'est le jeu ma pôv' Lucette! :D

Là où je suis actuellement, ils ne s'en cachent pas: ils veulent des MECS car effectif trop féminin!  :-\

Allez courage, je te souhaite de trouver rapidement un nouveau poste!

Market

Ah oui, c'est vrai, la parité homme/femme peut en effet jouer.
A voir la composition du service.
Après, c'est par affinités. Il faut voir si quelqu'un ne nous a pas taillé un costume trop large auprès du service recruteur.

Enfin, si c'est juste le CV qui n'a pas accroché, je peux proposer mon aide pour relire et mettre en forme le document. ;D
UTC/GMT + 4