Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Accord cadre à bons de commande ou MS ?

Démarré par mighty, Août 27, 2019, 05:42:09 PM

« précédent - suivant »

mighty

Salut la troupe  ;) Je vais m'atteler au lancement d'un marché pour l'achat de signalétique pour nos bâtiments actuels mais également futurs (en cours de construction). je pensais faire un accord cadre à bons de commande avec des prix Unitaires. Mais il y a tellement de lignes de prix pour les références, pour la main d'œuvre, pour la hauteur, pour le transport, l'emballage, etc.
J'étais en train de me demander si l'AC BDC était elle la bonne approche ?

Du coup, je me disais que peut être : un Ac avec MS serait plus pertinent ? Un AC dans lequel je sélectionne mon attributaire (voire 2 ou 3 si mon référent est d'accord pour remettre en concurrence lors du besoin). Et dès que j'ai un besoin, je demande au(x) attributaire(s) d'aller sur site et de me faire une proposition à prix global et forfaitaire avec une DPGF. Qu'en pensez vous ? Ce serait peut être plus pertinent ainsi non ?

Vous avez déjà pratiqué ainsi ?

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Vous auriez un modèle récent d ac avec MS ?
Tu penses que ce serait mieux que le bpu classique ?

speedy

plus efficace : oui
tu dois avoir reçu un mail
A+
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Dorca

Hello,

Sur le papier, ça semble pas mal ; en pratique j'ai quelques doutes compte tenu de l'objet du besoin (sauf à ne pas l'avoir réellement compris).

Pour la signalétique, on est dans "l'esthétisme", aussi, la cohérence de la signalétique, à minima au sein d'une même entité, sera nécessaire. En lancant un AC multi attrib, si tu gères tes entités au "coup par coup", ne risques tu pas d'avoir des prestataires différents et donc des fournitures (peut-être même une qualité de fourniture) distinctes ?

Pour ce qui est de l'AC mono attrib, à titre perso, je n'aime vraiment pas les MS sans élément en matière de prix dès la consultation... : si tu ne bordes pas à minima dès le départ tu t'exposes à ce que l'attributaire de l'AC t'alignes lors de tes futurs demandes de devis (MS).

Si tu peux faire un petit retex si tu te lances dedans je prends volontier ! :D

mighty

Ben justement je réfléchis  ;D Ben au niveau de l'esthétisme on a une charte très précise. Donc quoiqu'il arrive on aurait effectivement le même graphisme. Par contre, effectivement, peut être que la qualité des produits diffèreraient ? Je n'avais pas prévu ce point effectivement.

Mais au delà de cette première bonne remarque  ;D, je m'interroge pour monter mon AC. Comment je sélectionne mes candidats pour l'AC en vue de mes MS ? Uniquement sur la valeur technique et les délais de productions ? Sans aucun prix ? Car effectivement, dans l'idée je voudrais m'absoudre de ces fichus BPU très compliqués à monter. Idéalement je souhaiterais sélectionner 2/3 candidats. Puis à chaque MS chaque candidat irait sur le site, je ferais un cahier des charges par objectif. Et les candidats me proposerait un devis pour le site. J'analyserai la pertinence de la proposition et son prix, bien évidemment !

Vous pensez que c'est possible ?

speedy

pour attribuer l'accord cadre je m'appuie sur le premier MS, par exemple les trois meilleurs sur le 1° MS seront les titulaires de l'AC

mighty

Oui mais du coup, l'Accord Cadre pour sélectionner les 3 se baserait sur la simulation de mon premier besoin. J'en sélectionne 3. Et après je relance un MS pour déterminer qui est mon attributaire du MS 1 ?
Sinon je définis un Ac sans prix avant de passer aux MS ? Qu'en pensez vous ? Dangereux ?

Après est ce que vous pensez que c'est une bonne idée de renvoyer la balle dans le camp des entreprises ? A savoir plutôt que de leur dire : il faut trois panneaux ici, un panneau là, X signalétiques sur tant de portes. Je leur dirai de me faire une proposition !

Dorca

Citation de: mighty le Août 28, 2019, 10:31:02 AM
Oui mais du coup, l'Accord Cadre pour sélectionner les 3 se baserait sur la simulation de mon premier besoin. J'en sélectionne 3. Et après je relance un MS pour déterminer qui est mon attributaire du MS 1 ?
Sinon je définis un Ac sans prix avant de passer aux MS ? Qu'en pensez vous ? Dangereux ?

+1 avec speedy

Tu attribues de manière concomitante ton MS1 et ton AC (tu fais d'une pierre 2 coups et cela t'assures en plus d'avoir des éléments chiffrés pertinents).

mighty

Mais je peux dire que l'attribution de l'Ac sera celui de mon MS 1 ? Je pensais que l'on devait sélectionner les 3 et remettre en concurrence lors de mon besoin.

speedy

déjà fait, aune remarque ni du comptable ni du CL ....

mighty

Donc techniquement tu bâtis ton Ac. Et l'analyse des offres se fait directement sur le premier MS qui détermine le top 3 et l'attributaire en même temps ?
Et vous pensez qu'on peut renvoyer la balle côté entreprises plutôt que d'être ultra spécifique chez nous ?

R.J

Citation de: mighty le Août 28, 2019, 10:09:48 AM
Comment je sélectionne mes candidats pour l'AC en vue de mes MS ? Uniquement sur la valeur technique et les délais de productions ? Sans aucun prix ? Car effectivement, dans l'idée je voudrais m'absoudre de ces fichus BPU très compliqués à monter.

Ça me semble dangereux de complètement virer tes BPU multi-lignes.

speedy

peux tu développer ? car si on a un BPU avec des milliers de lignes comment l'analyser ....

R.J

L'AC-MS me semble en effet plus pertinent qu'un simple MBdC en la matière. Mais si le motif est uniquement de se simplifier la tâche, des effets pervers sont à craindre. Notamment la dérive des prix sur les lignes qui n'auront pas été un peu cadrés (surtout en cas de mono-attributaire).

Donc des milliers de lignes, peut-être pas, mais les principales, avec une clause de taquet sur ceux proposés dans le cadre de l'AC, ça me semble nécessaire. Ce qui fait que si le besoin s'exprime en milliers de lignes, on ne parviendra pas à quelques dizaines juste en faisant du MS.

Et l'attribution d'un AC uniquement sur la base du premier MS, ça a du sens essentiellement en cas de forte similarité entre le premier et les MS suivants.