Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Accord cadre à bons de commande ou MS ?

Démarré par mighty, Août 27, 2019, 05:42:09 PM

« précédent - suivant »

speedy

c'est vrai que je me méfie comme de la peste des AC mono attributaire et que pour moi il y avait remise en concurrence des MS donc plusieurs attributaires
de plus si les MS ne sont pas similaires en type de prestations et donc de BPU il faut s'interroger sur l'allotissement ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Bon je pense que l'idée est bonne mais que l'élaboration va être quelque peu contraignante et difficile  ;D ;D ;D je me demande si je ne vais pas partir sur le traditionnel bon de commande !
G du mal à voir le concept en fait !

hpchavaz

Citation de: speedy le Août 28, 2019, 05:35:36 PM
(A) c'est vrai que je me méfie comme de la peste des AC mono attributaire et que pour moi il y avait remise en concurrence des MS donc plusieurs attributaires.
(B) de plus si les MS ne sont pas similaires en type de prestations et donc de BPU il faut s'interroger sur l'allotissement ....
...

Sur le (A) je pense que nous sommes tous méfiants dans un tel cas mais cela peut être une bonne solution si les prestations sont suffisamment proches les une des autres (ce qui répond au (B)) pour pour :
a) homogénéiser les prestations ;
b) alléger le pilotage, ce qui se traduit par des économies :
- sur la réalisation des prestations pour l'opérateur et donc potentiellement in fine dans les offres pour l'acheteur,
- sur les coûts internes internes pour l'acheteur ;
c) éventuellement d'autres gains par effets de masse.

Il faut naturellement sécuriser les prix des MS.

Le cas des AC multi attributaires n'est pas si différent de celui des AC mono attributaire :
- on peut ne pas être soit certain de l'effectivité de la concurrence entre les multi-attributaires ;
- si les MS sont proches les un des autres (dans le temps ou leur teneur) l'attributaire du premier est favorisé et peut avoir tendance à ne pas faire profiter l'acheteur des gains qu'entraîne pour lui l'attribution du second contrat.

Nous lançons des AC-MS pour des PI (MOE essentiellement) que ce soit en en mono-attributaire ou multi-attributaires avec une mise en concurrence sur la base de missions types dont la première MS1 est déclenchée dès la signature de l'AC-MS. Les missions types servent alors de "butoir" pour les MS ultérieurs.

Naturellement en PI, le BPU (en fait la grille de référence pour les décomposition des PU forfaitaires) est limité mais cela doit pouvoir se faire également en signalétique.De toute façon passer par un AC-BC pose le même problème.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ariad

Pour quoi ne pas faire un AC avec un BPU listant les besoins futurs déjà connus lors du lancement du marché, à chiffrer par les candidats avec des prix plafonds.
Pour l'attribution de l'AC, on se base sur ces prix et lors de chaque remise en concurrence le candidat doit respecter ces prix plafonds lors de la remise de son offre.

mighty

Ben parce qu'à la base je voulais justement éviter ce BPU compliqués et plutôt raisonner par PGF par site en renvoyant la balle sur les entreprises avec un cahier des charges par objectif !

hpchavaz

Citation de: mighty le Août 29, 2019, 12:05:12 PM
Ben parce qu'à la base je voulais justement éviter ce BPU compliqués [...] en renvoyant la balle sur les entreprises ...

Pourqoui pas dans l'idée de mon message ci-dessus :
1/ au DCE : donner sur les missions types un cadre de décomposition assez lâche pour structurer
2/ demander à l'offre le détail
3/ prévoir une mise au point pour le "BPU"
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ariad

Citation de: mighty le Août 29, 2019, 12:05:12 PM
Ben parce qu'à la base je voulais justement éviter ce BPU compliqués et plutôt raisonner par PGF par site en renvoyant la balle sur les entreprises avec un cahier des charges par objectif !
il peut ne pas être compliqué si vous listez seulement les principaux besoins :D