Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concours Redacteur

Démarré par ariad, Mai 23, 2019, 04:31:01 PM

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: Ponta le Février 05, 2020, 03:13:20 PM
C'est possible en fonction des prédispositions de chacun.e.
+1  pourquoi pa si vous êtes dispo H24 !  ;D  sans aucune vie de famille  ::)   On appelle cela du "bachotage"  ;) Vous faite la taupe.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

ariad

Non mais elle explique qu'elle bossait à temps complet et avec 3 gamins...
Surtout à 40 ans... notre capacité d'apprentisage n'est pas la même qu'à 20. 

Je reste perplexe.

Michel

Citation de: ariad le Février 05, 2020, 04:28:12 PM
Non mais elle explique qu'elle bossait à temps complet et avec 3 gamins...
Surtout à 40 ans... notre capacité d'apprentissage n'est pas la même qu'à 20. 

Je reste perplexe.
Dans ces conditions, je dis aussi +1  :o
ou bien la mamie à pris tous les gamins en pension  ;D 
et elle s'est mis en vacances/congés (avec ou sans solde)  pour 6 mois !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

L'épreuve écrite, il n'y a pas besoin de la bosser.
S'approprier la méthodologie çà prend 1h

Je vois certaines personnes dans un groupe de discussion internet qui apprennent des tournures de phrases, des transitions toutes faites, des mots de liaison. C'est absurde.... Au niveau attaché...
On n'apprend pas à lire et écrire en 1 mois.

Pour la culture territoriale, quand on a un peu d'expérience en collectivité, et qu'on s'intéresse un temps soit peu à son environnement, 3/4 du boulot est fait.

Quand j'ai eu attaché en 2010, je n'ai rien préparé pour les 3 épreuves écrites, le matin, je recevais une notification de sanction disciplinaire dans ma boîte à lettres.
Admissible, je n'ai acheté aucun bouquin, réalisé aucune fiche, juste lu la GAZETTE

Donc en 4 mois c'est largement faisable
You're entering a world of pain...a world of pain

ariad

Justement, c'est ce qu'elle explique la nana qu'elle a appris des tournures de phrases etc... et apparemment le livre que j'ai cité plus haut  apporte ce type de conseils.

Autant pour la note de synthèse, effectivement pas besoin de bosser mais pour la dissertation je pense vraiment pas qu'en lisant seulement la gazette je puisse m'en sortir.  ;D

Bon sinon vous allez me jeter des pierres mais on a eu les résultat en avance et.... je suis admise.  ;D

J'ai l'impression d'être la 1ère de la classe (qu'on a tous connu) qui disait avoir foiré après chaque contrôle et se tapait un 18  :D
Mais pour le coup, je n'y croyais tellement pas vu comment j'étais mal à l'aise à l'oral et over stressée. ::)

fanchic

Félicitations

Voilà une bonne chose de faite

Quant au concours d'attaché, ce que vous dites est effrayant. On offre le concours à des bêtes de foires qui apprennent par coeur des paragraphes tout fait à base de COPIL, COTECH, éval expost et autres rétroplanning à la cale toi çà dans l'oreille

ariad

Merci  :)

Oui, j'avoue que je serais curieuse de lire ce type de copie...

ariad

Du coup, j'ai une question.

J'ai signé un CDD d'un an dans une collectivité au grade de rédacteur mais ils m'avaient laissé entendre lors de l'entretien que ça serait amené à être reconduit.
Vu que j'ai le concours, est-ce qu'il leur est possible de transformer ce CDD directement en période de stage s'ils le veulent ?

fanchic

A votre question :
OUI

Ma question :
Vous avez eu quoi comme question à votre oral?

beau temps

Citation de: ariad le Février 06, 2020, 10:13:55 AM
Du coup, j'ai une question.

J'ai signé un CDD d'un an dans une collectivité au grade de rédacteur mais ils m'avaient laissé entendre lors de l'entretien que ça serait amené à être reconduit.
Vu que j'ai le concours, est-ce qu'il leur est possible de transformer ce CDD directement en période de stage s'ils le veulent ?
Non, il faut qu'ils aient créé le poste au tableau des emplois avant et donc qu'il s'agisse d'un besoin permanent; sous cette réserve vous pouvez être stagiairisée dès inscription sur liste d'aptitude

Sinon, tirer des généralités sur un concours à partir de l'expérience d'apprentissage d'une personne ne me paraît pas pertinent. Chacun sa méthode et s'il y a des blocs d'exigences ça ne signifie pas qu'on recherche des robots
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Ponta

Citation de: ariad le Février 06, 2020, 09:09:48 AM
Bon sinon vous allez me jeter des pierres mais on a eu les résultat en avance et.... je suis admise.  ;D

YEEEEEEEEEEEEEES ! Bravissimo ! Ce ne sont pas des pierres mais des fleurs que je vais te jeter !
Bon en même temps, tu étais coachée par l'excellent fanchic et le bien meilleur encore Ponta (toujours humble bien sûr ;)), tu ne pouvais que réussir ! ;D

Super ! Te voilà dans la grande famille des stagiaires :D ! A toi les cafés et photocopies ;D ;D

Je suis hypercontent pour toi. J'ai connu ça, la course aux contrats et la précarité qui va avec. Mais c'est fini tout ça et ça change beaucoup de choses dans la tête.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

fanchic

Citation de: beau temps le Février 06, 2020, 10:33:44 AM
Non, il faut qu'ils aient créé le poste au tableau des emplois avant et donc qu'il s'agisse d'un besoin permanent; sous cette réserve vous pouvez être stagiairisée dès inscription sur liste d'aptitude

Effectivement, je n'avais pas vu votre "directement".
La collectivité doit effectivement assurer certaines formalités

Sinon, tirer des généralités sur un concours à partir de l'expérience d'apprentissage d'une personne ne me paraît pas pertinent. Chacun sa méthode et s'il y a des blocs d'exigences ça ne signifie pas qu'on recherche des robots

"On" ne recherche pas des robots mais le mode de sélection et la majeure partie des jurys font que des robots atteignent souvent le graal avant des candidats plus réfléchis et moins scolaires

ariad

Citation de: Ponta le Février 06, 2020, 10:38:41 AM
YEEEEEEEEEEEEEES ! Bravissimo ! Ce ne sont pas des pierres mais des fleurs que je vais te jeter !
Bon en même temps, tu étais coachée par l'excellent fanchic et le bien meilleur encore Ponta (toujours humble bien sûr ;)), tu ne pouvais que réussir ! ;D
Super ! Te voilà dans la grande famille des stagiaires :D ! A toi les cafés et photocopies ;D ;D
Je suis hypercontent pour toi. J'ai connu ça, la course aux contrats et la précarité qui va avec. Mais c'est fini tout ça et ça change beaucoup de choses dans la tête.
Merci Ponta ! ;D ;D
Et encore merci à vous deux pour la relecture de ma présentation  :)
Oui, je pense que je vais envisager l'avenir plus sereinement, ça va me libérer l'esprit d'un certain côté.

Ok, merci.
Je verrai bien
De toute manière au pire, j'ai 4 ans devant moi pour trouver un poste qui me correspond.

Citation de: fanchic le Février 06, 2020, 10:14:47 AM
A votre question :
OUI
Ma question :
Vous avez eu quoi comme question à votre oral?
Alors que des questions de cours, en vrac :
- Les instances de dialogue social : rôle, composition et les dernières évolutions
- Le PLUI/SCOT : qu'est ce que c'est ? est-ce la même chose ?
- Le nombre d'heure de travail annuel
- Qu'est ce que le tableau des emplois ?
- Combien de régions / départements / communes
- Le contrôle de légalité : définition + quels actes transmis
- Seuil transmission marchés publics au contrôle de légalité
- Comment est composé le budget de la commune : quelles sont les recettes et dépenses de fonctionnement, la suppression de la taxe d'habitation ? impacte pour les collectivité ?
- Une commune peut-elle être en faillite ?
- Les devoirs des fonctionnaires
- Les compétences du conseil départemental
- Les compétences de la commune

Voilà pour celles dont je me souviens.
Pas des questions compliquées en somme, j'avais les bonnes réponse à tout dans ma tête mais le stress m'a fait rater quelques questions.

beau temps

Citation de: fanchic le Février 06, 2020, 10:59:05 AM
"On" ne recherche pas des robots mais le mode de sélection et la majeure partie des jurys font que des robots atteignent souvent le graal avant des candidats plus réfléchis et moins scolaires
Dans ton discours on comprend que les gens qui réussissent au concours sont des simples qui savent apprendre par cœur et restituer à des professionnels sans doute tout aussi simples pour favoriser les bêtes à concours au détriment des vrais candidats qui savent réfléchir. On peut critiquer les effets pervers des concours sans prendre ceux qui réussissent pour des idiots et ceux qui échouent pour des héros. La preuve avec nos camarades Ponta et ariad.

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

fanchic

Citation de: beau temps le Février 06, 2020, 11:34:25 AM
Dans ton discours on comprend que les gens qui réussissent au concours sont des simples qui savent apprendre par cœur et restituer à des professionnels sans doute tout aussi simples pour favoriser les bêtes à concours au détriment des vrais candidats qui savent réfléchir. On peut critiquer les effets pervers des concours sans prendre ceux qui réussissent pour des idiots et ceux qui échouent pour des héros. La preuve avec nos camarades Ponta et ariad.

Il ne faudrait pas utiliser le "on" là où tu devrais utiliser le "je"
Ce n'est pas parce que tu comprends mon discours d'une certaine manière qu'il s'agit de mon propos.
Mon post indiquait que les "robots" sont "souvent" lauréats en lieu et place de candidats "plus réfléchis et moins scolaires". Ce qui signifie simplement que des candidats "plus réfléchis et moins scolaires" peuvent aussi être lauréat.
En outre, tu convoques nos camarades PONTA et ARIAD pour appuyer une argumentation vaine. Or, j'ai été lauréat non seulement du concours de rédacteur mais aussi du concours d'attaché, je me prendrai donc pour un "idiot"?

Au surplus, quand on analyse les questions qu'ARIAD a du affronter, on remarque vite le ridicule de l'exercice :
- Le nombre de communes, département et régions, waouw quelle utilité pour devenir un bon fonctionnaire... Passe à question pour un champion à la limite
- Le seuil de transmission des MP au contrôle de légalité... information que l'on retrouve en 0,0002 sec sur google
- Nombre d'heures de travail annuel... çà fait de celui qui connaît le chiffre 1607 un sacré serviteur du service public...
- Les devoirs des fonctionnaires : où l'on recrache des éléments de cours...
Je donnerai du crédit à la question sur l'impact de la suppression de la TA dans le budget communal et celles sur le PLUI/SCOT et instances de dialogue social

Bref, sur un entretien avec le jury de 10-15min, le bachoteur est favorisé