Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concours Redacteur

Démarré par ariad, Mai 23, 2019, 04:31:01 PM

« précédent - suivant »

Ponta

J'ai bien reçu. Je lis, j'applaudis ou je pleure  ;) et je reviens vers toi
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

ariad

Un petit update.
Oral passé hier que j'ai bien raté à mon sens.
J'ai bafouillé sur ma présentation et pas su répondre à certaines de leurs questions : que des questions de cours.

J'étais horriblement stressée alors que d'habitude en entretien ça se passe plutôt bien  :(
Le pire que c'est que j'avais les connaissances mais sous l'effet du stress impossible de les mobilier, l'impression que mon cerveau était complètement figé.

Résultats vendredi, je n'ai aucun espoir à moins que les autres aient été encore plus mauvais que moi.   :-X

Beaucoup de jeunes, on était juste 4 ou 5 dinosaures lors de ma session  :D
Faut espérer qu'ils privilégient quelqu'un qui a de l'expérience dans les marchés publics, domaine mal aimé, plutôt que des petits jeunes fraîchement sortis d'école ;D

Merci à Ponta et Fanchic en tout cas.  :)

Je ne suis pas certaine de recommencer à passer un concours, exercice trop stressant et prenant en énergie pour un résultat plus qu'aléatoire au final.  :-\

fanchic

Citation de: ariad le Février 04, 2020, 09:41:01 AM

Merci à Ponta et Fanchic en tout cas.  :)

Je ne suis pas certaine de recommencer à passer un concours, exercice trop stressant et prenant en énergie pour un résultat plus qu'aléatoire au final.  :-\

De rien,

Je ne suis pas encore désolé car si çà se trouve, tu seras rédacteur dans quelques jours.

Pour autant, je ne peux que plusunifier, un concours est extrêmement aléatoire. Entre ta copie écrite qui peut avoir 10 avec un correcteur et 14 avec un autre selon leur sensibilité, la position de ta copie dans la pile, l'heure de correction et l'oral selon les questions posées, le moment de la journée, ton apparence...
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Ne perds pas espoir ariad !
Il faut positiver. Le stress a été ton grand ennemi à cette session et bien dans deux ans, tu l'auras maté et réduit au silence.
Tu as deux ans pour bosser là-dessus (voire un an si tu tentes le rédacteur principal).

Faut pas se décourager. Tu as jusqu'à la retraite (soit encore 50 ou 60 annuités en incluant les différentes réformes ;D) pour l'avoir ce concours et les autres aussi.

J'ai passé 7 fois celui d'attaché avant de l'avoir, faut s'accrocher et faire son auto-critique pour s'améliorer. J'ai checké mes points faibles puis j'ai bossé dessus. Je ne les ai pas forcément transformé en forces mais j'en ai limité les nuisances. Et à force de persévérance, de courage et de méthodologie, on finit par y arriver, même si ça prend 10 ou 15 ans.

En plus, tu as 3 concours pour t'entraîner et devenir la meilleure : réd, réd principal et attaché. Ce sont les mêmes choses à potasser pour les trois. Tu vas bien finir par les décrocher. En plus, tu as déjà révisé, tu n'as plus quà maintenir tes connaissances et à les actualiser. Tu as déjà fait la moitié du travail.

En attendant de te remotiver, un bon gros break famille, amis, Netflasque... est obligatoire pour souffler.
Agoraddicted

Ponta

Je suis moins amer que vous sur le côté aléatoire du concours.
Certes il existe mais il est possible de le limiter, de se préparer pour faire face à la plupart des situations qui se présentent.
A force de préparer le concours, il y a une certaine forme de maturité qui se met en place.
Par exemple, si le jury m'a coincé sur un texte de loi récent en rapport avec une ancienne expérience pro (c'est du vécu!) et bien la prochaine fois, je serais incollable.
Je n'ai pas compris où le jury voulait m'emmener, j'aurais dû lui faire préciser sa demande.

Petit à petit, on blinde l'entretien.
Agoraddicted

ariad

Passer 7 fois le concours d'attaché ! Whaouh  :o
Je ne sais pas si j'aurais la ténacité...

C'est que j'aime pouvoir lire des livres et mater des séries le soir plutôt que de réviser, surtout avec un gamin dans les pattes.  :D

Mes parents ont oublié de m'inculquer le goût de l'effort et le fait de ne pas renoncer à la première difficulté. Faut que je travaille sur ça.  ::)

Le point principal, c'est que j'aimerai bien avoir une situation stable un jour dans ma vie et enchaîner les CDD dans la fonction publique pour moi ce n'est pas stable du tout, ce qui met à mal mes projets perso.   :-X

Ponta

Citation de: ariad le Février 04, 2020, 11:07:38 AM
Le point principal, c'est que j'aimerai bien avoir une situation stable un jour dans ma vie et enchaîner les CDD dans la fonction publique pour moi ce n'est pas stable du tout, ce qui met à mal mes projet perso.   :-X
Il est là ton goût de l'effort ;D. Et en plus, je suis sérieux.
Agoraddicted

fanchic

Citation de: ariad le Février 04, 2020, 11:07:38 AM
Passer 7 fois le concours d'attaché ! Whaouh  :o
Je ne sais pas si j'aurais la ténacité...

C'est que j'aime pouvoir lire des livres et mater des séries le soir plutôt que de réviser, surtout avec un gamin dans les pattes.  :D

J'en suis à 8 personnellement dont une fois lauréat puis collé.
Les 4 premières tentatives, j'y suis allé en tong donc pas de regret.

Réviser, voilà bien le problème... Ces concours sont beaucoup trop scolaires.

ariad

C'est vrai qu'à l'époque les concours avaient lieu tous les ans, c'était quand même mieux.  ;D

Etre reçue-collée, j'aurais bien les boules... mais en naviguant sur les forums, j'ai vu qu'il y avait pas mal de personnes dans ce cas.  :o :'(

Je te rejoint Fanchic sur le côté trop scolaire.
Un examen pratique suivi de questions pour appréhender ta personnalité me semble plus pertinent que de savoir si on sait ce qu'est le PLU, le SCOT ou de citer les compétences des EPCI.  ::)
On apprend ça sur le tas une fois en poste vu qu'on est titulaire d'un grade et non d'un emploi justement.  ::)

Je vais commencer une nouvelle mission dans une collectivité sur un poste de gestionnaire des marchés publics, pour le coup, j'ai vraiment toutes les compétences requises, je ne suis pas parfaite loin de là et on a toujours à apprendre mais comparé à Martine qui suite à une mobilité interne se retrouve propulsé sur le même poste après 10 ans aux RH (j'ai vu plusieurs fois ce type de profil lors de mes formations ;D), ben ça fait un peu chier. ;D
Bref, tout ce système me semble à revoir.  :P

Tu as raison Ponta, c'est ce que me dit mon conjoint mais j'ai du mal à me mettre un coup de pied au cul ayant réussi jusqu'à aujourd'hui plutôt "facilement" mes études / à intégrer des postes dans mon domaine.

Ponta

Citation de: ariad le Février 04, 2020, 11:47:36 AM
Tu as raison Ponta, c'est ce que me dit mon conjoint.
Eh oui, il est possible qu'un homme ait raison dans un couple !
Mais c'est comme voir la comète de Halley, ça n'arrive qu'une fois par siècle ;) ;D
Agoraddicted

ariad

Faut bien que vous ayez une utilité au moins une fois dans votre vie.  :P :P ;D :D

Ponta

Citation de: ariad le Février 05, 2020, 10:04:38 AM
Faut bien que vous ayez une utilité au moins une fois dans votre vie.  :P :P ;D :D
Tu as raison ;) ;D ;D.
Agoraddicted

fanchic

Citation de: ariad le Février 05, 2020, 10:04:38 AM

En plus de l'ouverture des boîtes de cornichons!

ariad

J'avoue.  ;D

Au cours de mes recherches sur le net, je suis tombée sur cet article :

COMMENT J'AI RÉUSSI LE CONCOURS D'ATTACHÉ TERRITORIAL EN 4 MOIS DE PRÉPARATION?

Vous y croyez ou c'est du bluff ?

Et elle conseille ce livre :  L'art subtil de réussir son concours de Laurent BOGHOSSIAN,
Vous connaissez ?

Ponta

C'est possible en fonction des prédispositions de chacun.e.

4 mois pour potasser comme un possédé, c'est possible. Y-aura-t-il l'approfondissement, l'appropriation des connaissances avec les liens et passerelles avec l'actualité..., j'en doute.

Agoraddicted