Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CCP annoté et gratuit :)

Démarré par Archibald, Avril 03, 2019, 09:27:54 AM

« précédent - suivant »

Gaston Deplomb

Attention, document incomplet, il manque des articles (exemple : Art R 2192-12 à 30)

hpchavaz

Citation de: Gaston Deplomb le Avril 05, 2019, 02:51:31 PM
Attention, document incomplet, il manque des articles (exemple : Art R 2192-12 à 30)
Il faudrait le signaler (voir mon message juste après)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

"La mise à jour en date du 4 avril 2019 intégrant les modifications apportées par le décret du 29 mars 2019 !
CODE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ANNOTE – 4 avril 2019"

Suivre ce lien

Le document va devenir une référence.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mbodier2

La Gazette a publié aussi son traditionnel code commenté.
Ca aide nos fonctionnaires fauchés ;D

hpchavaz

Citation de: mbodier2 le Avril 16, 2019, 01:54:52 PM
Document qui va susciter quelques interrogations :

Page 40 : Sous-section 3 : Variantes
COMMENTAIRE
Le système des « variantes » reste inchangé dans le cadre de ce nouveau CCP. La possibilité de pouvoir exiger une variante, ne débouche pas sur un changement de terminologie. Cela demeure une « variante ». Les « prestations supplémentaires éventuelles », dites « PSE », renvoient à un concept qui n'existe plus, sauf à évoquer les marchés portant sur de telles prestations (ce qui n'a rien à voir). Le CCP ne fait que recopier les termes très explicites des directives européennes sur les « variantes ».

Ponta

Citation de: mbodier2 le Avril 16, 2019, 01:54:52 PM
Un grand merci d'aider les gens comme moi  ;) !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

Citation de: hpchavaz le Avril 16, 2019, 06:01:16 PM
Document qui va susciter quelques interrogations :

Page 40 : Sous-section 3 : Variantes
COMMENTAIRE
Le système des « variantes » reste inchangé dans le cadre de ce nouveau CCP. La possibilité de pouvoir exiger une variante, ne débouche pas sur un changement de terminologie. Cela demeure une « variante ». Les « prestations supplémentaires éventuelles », dites « PSE », renvoient à un concept qui n'existe plus, sauf à évoquer les marchés portant sur de telles prestations (ce qui n'a rien à voir). Le CCP ne fait que recopier les termes très explicites des directives européennes sur les « variantes ».

C'est vrai que c'est discutable, on peut penser que tout ce qui n'est pas expressément prévu est interdit, ou alors se dire que tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé, surtout si on réfléchit à une mise en oeuvre respectant les trois piliers de la commande publique. Je serais plutôt dans le 2eme camp :)

Sunn0))

Citation de: Vivaelparaguay le Avril 17, 2019, 03:52:04 PM
C'est vrai que c'est discutable, on peut penser que tout ce qui n'est pas expressément prévu est interdit, ou alors se dire que tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé, surtout si on réfléchit à une mise en oeuvre respectant les trois piliers de la commande publique. Je serais plutôt dans le 2eme camp :)

Hors sujet mais on dirait presque un hommage à la citation de Churchill sur ce qui est permis selon le pays ;)
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

RV

Super!

Merci pour le partage de docs.
Super boulot  ;)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

ariad

Super, merci beaucoup pour ces liens !  :)

Mugiwara

Market

UTC/GMT + 4

berder

Je viens de retourner sur le lien il y a une mise à jour au 05 06 2019.

Cela peut servir.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Mise à jour en date du 15 janvier 2020 qui intègre notamment les modifications  apportées par

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite Loi Pacte
Le décret n° 2019-748 du 18 juillet 2019 relatif à la facturation électronique dans la commande publique
le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 modifiant certaines dispositions du code de la commande publique (CCP) relatives aux seuils et aux avances, qui relève à 40 000 € HT le seuil en-deçà duquel les acheteurs peuvent contracter sans publicité ni mise en concurrence
Les dernières jurisprudences de 2019