Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Formule notant la valeur technique

Démarré par Market, Mars 18, 2019, 12:37:18 PM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour à tous,

Un service technique me soumet pour lecture un DCE. Dans la partie notation, le service technique propose d'évaluer la valeur technique comme suit:
- noter les sous-critères sur 100
- pondérer la note à 50 %
- de calculer la note définitive de la valeur technique par application d'une formule.

J'ai deux soucis : c'est la première fois que je vois cela et je ne comprends pas l'intérêt de mettre une formule en plus.
UTC/GMT + 4

Ponta

Bonjour,

Déjà vu notamment chez les AMO.

Ca ne me choque pas.

Cela me paraît plus long mais cela revient au même.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Citation de: Ponta le Mars 18, 2019, 01:26:41 PM
Bonjour,

Déjà vu notamment chez les AMO.

Ca ne me choque pas.

Cela me paraît plus long mais cela revient au même.

Il est là le problème : cela revient vraiment au même en fait. Je ne comprends pas trop l'utilité de mettre une formule qui donne le même résultat que s'il n'y en avait pas.
UTC/GMT + 4

Ponta

Citation de: Market le Mars 18, 2019, 01:39:05 PM
Il est là le problème : cela revient vraiment au même en fait. Je ne comprends pas trop l'utilité de mettre une formule qui donne le même résultat que s'il n'y en avait pas.
D'où ta position très confortable. Si tu dis non, c'est bon et si tu dis oui, c'est bon aussi. ;D
Agoraddicted

Market

Ah.
Je n'avais pas vu cela sous cet angle.  ;D
UTC/GMT + 4

Market

Enfin, si j'ai bien compris comment s'applique la formule.

La note de 100 sera attribuée au candidat ayant reçu la meilleure note technique (N). Les notes suivantes, étant selon une règle de 3, portées elle aussi à une valeur par référence à la meilleure note :

N1=Ni x 100/Nm
avec
Ni = Note de la valeur technique du candidat
Nm = Meilleur note attribuée à une offre conforme

N1 sera par la suite pondérée à 50 %
UTC/GMT + 4

hpchavaz

Citation de: Market le Mars 18, 2019, 02:03:07 PM...
La note de 100 sera attribuée au candidat ayant reçu la meilleure note technique (N). Les notes suivantes, étant selon une règle de 3, portées elle aussi à une valeur par référence à la meilleure note :

N1=Ni x 100/Nm
avec

Cette explication ne correspond pas à ce qui était expliqué dans le premier message.

Les 50% semblent maintenant(*) être la pondération de la Valeur Technique par rapport au prix (sans doute pondéré à 50% également)

Le fait de transformer la note technique Ni (note initiale) en Nvt ( Nvt = Ni x 100/Nm) correspond à la méthode des ratios.

Voir notamment :
- "Jugement des critères de choix" : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=20179.0
- "notation valeur technique: totalité ou pas des points à la meilleure offre ?" :  http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=26218.0
- "notation valeur technique" : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=28657.0
- "Re : Critère prix : formule" : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=18926.msg202494#msg202494

*) dans le message d'origine,  :
- [1]noter les sous-critères sur 100
- [2]pondérer la note à 50 %
- [3]de calculer la note définitive de la valeur technique par application d'une formule.

l'étape [2] était antérieure au calcul de la note sur la valeur technique, et ce n'est qu'après que les pondérations du  Prix et de la Valeur technique semblaient être appliquées.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Market

Oui, c'est vrai, je me suis emmêlée les pinceaux, désolée.

Je ne connais pas cette méthode des ratios.
UTC/GMT + 4

Market

Je ne comprends pas : faut-il obligatoirement donner le maximum des points, même pour la valeur technique ?
Et c'est cette méthode des ratios qui permet de le faire ?
Mais j'étais où en 2012, 2013 et 2014 ?
Je n'avais rien compris aux posts dédiés en fait.
UTC/GMT + 4

Ponta

Citation de: Market le Mars 18, 2019, 02:55:28 PM
Je ne comprends pas : faut-il obligatoirement donner le maximum des points, même pour la valeur technique ?
Non.
Tu peux avoir que des offres moyennes ou pouries.
Mais tu peux aussi avoir plusieurs offres avec une valeur technique exceptionnelle.

Citation de: Market le Mars 18, 2019, 02:55:28 PM
Mais j'étais où en 2012, 2013 et 2014 ?
Il va falloir manger un peu plus de poisson ;)
Agoraddicted

Market

Touché pour le poisson.

Pour le reste, je ne comprends pas.

Pourrais-tu m'expliquer depuis le début stp ?

Donc, on donne une note technique. La note technique la plus élevée reçoit le maximum de points, soit 100 en l'espèce. Puis toutes les autres notes, sont mises à niveau via une formule dite des ratios

Exemple : soit 3 offres fictives : A, B et C

Après analyse :
- A = 90
- B = 70
- C = 60

Donc, si j'ai bien compris, A = 100

et les notes de B et C seront calculées en fonction de 100

Soit : Nvt = 70 x 100/90 ou 100 = 77.77... ou 70 ?

UTC/GMT + 4

Michel

Trois Notes : 60 ; 70 ; 90
si vous étirer 90 (la plus haute) jusqu'à 100                       et donc avoir : 67 ; 78 ; 100
pourquoi ne pas étirer 60 (la plus basse) jusqu'à 0 ?            et donc avoir : 0 ; 33 ; 100

???
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

Euh... Celui qui aura eu 0 ne comprendra pas pourquoi. Et je ne suis pas certaine que ce soit régulier.

Enfin, moi j'essaie de comprendre la formule des ratios. Pour l'instant, je ne sais pas comment calculer et en quoi il est préférable d'utiliser une telle formule.
UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Mars 18, 2019, 02:03:07 PM
N1=Ni x 100/Nm
avec

1) pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis, bien séparer les notes de leurs pondérations ultérieures ; exactement comme aux examens à l'école : les notes dans une colonne et les coefficients dans une autre (les résultats dans une dernière colonne)

Nm = Meilleure note attribuée à une offre conforme : comment est-elle déterminée ?    est-elle annoncée ,pour transparence, dans le RC ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Michel

Citation de: Market le Mars 18, 2019, 06:47:52 PM
Euh... Celui qui aura eu 0 ne comprendra pas pourquoi. Et je ne suis pas certaine que ce soit régulier.

Enfin, moi j'essaie de comprendre la formule des ratios. Pour l'instant, je ne sais pas comment calculer et en quoi il est préférable d'utiliser une telle formule.
1) la meilleure formule est celle que tu comprendras et surtout comprises par le plus grand nombre !
et un système similaire aux notations scolaires est souvent le plus compréhensible, y compris par le magistrat juge !

Mais sinon, mathématiquement, que tu note les copies des élèves entre 10/20 et 20/20         ou entre 0/20 et 20/20
c'est assez similaire en "relatif" (le classement des élèves)
Mais il est vrai que le plus mauvais de la classe se croiras ainsi presque Bon puisqu'il aura eu la moyenne ! (10/20)  ;D

et en marchés publics, ce dont tu as besoin, c'est du classement des élèves  ;)