Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Présentation services tech

Démarré par anneclaudie, Février 22, 2019, 05:54:14 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: M.Tartempion le Février 25, 2019, 02:47:47 PM...
Et puis je préfère expliquer aux ST que les 2 mois de procédure et etc c'est pas ma faute c'est la faute à l'UE, ça passe mieux

Cela ne me semble pas être une solution :
a) L'UE n'est pas pour grand chose dans les seuils, les délais etc. qui viennent de l'AMP.
Cependant, il faudrait vérifier, il me semble que elle a étendu le périmètre de l'AMP aux PA non étatiques
b) Les règles sont assez raisonnables pour ce qui est de "garantir" le respect des principes

Pour ce qui est de la relation avec les opérationnels, il me semble important de l'engager sur une base de coopération.

Cette coopération passe par :
- leur capacité à vous exposer le plus en amont possibles leurs difficultés
- votre capacité à proposer des solutions
- la capacité de votre organisme à prendre des décisions

Remarques :

A/ Dans tout domaine soumis à des règles (réglementation, professionnelles, entreprise, hiérarchiques), vous rencontrerez le discours "On n'a pas besoin de ces règles qui nous ..., on ferait aussi bien et même mieux sans elles".
Mais ces règles apportent une assurance minimale et la sécurité à tous les acteurs.

B/ Il existe des souplesses dans les règles  mais j'ai peur que les acteurs de la commande publique ne soient (?très?) frileux.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

les techniciens sont eux même entourés pour ne pas dire submergés de règles diverses et variées qui les font enrager, mais qu'ils respectent tant bien que mal.

moi quand on technicien me dit "ah mais on s'en fout du rapport d'analyse, laisse tomber" je lui répond "ah mais on s'en fout de la hauteur du garde corps et des accès handicapés, laisse tomber"  ;)

M.Tartempion

Citation de: hpchavaz le Février 26, 2019, 09:41:13 AM
Cela ne me semble pas être une solution :
a) L'UE n'est pas pour grand chose dans les seuils, les délais etc. qui viennent de l'AMP.
Cependant, il faudrait vérifier, il me semble que elle a étendu le périmètre de l'AMP aux PA non étatiques
b) Les règles sont assez raisonnables pour ce qui est de "garantir" le respect des principes

Pour ce qui est de la relation avec les opérationnels, il me semble important de l'engager sur une base de coopération.

Cette coopération passe par :
- leur capacité à vous exposer le plus en amont possibles leurs difficultés
- votre capacité à proposer des solutions
- la capacité de votre organisme à prendre des décisions

Remarques :

A/ Dans tout domaine soumis à des règles (réglementation, professionnelles, entreprise, hiérarchiques), vous rencontrerez le discours "On n'a pas besoin de ces règles qui nous ..., on ferait aussi bien et même mieux sans elles".
Mais ces règles apportent une assurance minimale et la sécurité à tous les acteurs.

B/ Il existe des souplesses dans les règles  mais j'ai peur que les acteurs de la commande publique ne soient (?très?) frileux.

C'était de l'humour, l'idée est qu'il est préférable à mon avis que les ST comprennent que ce qu'on leur impose est un socle de règles que nous n'avons pas le choix d'appliquer. A partir de ça on peut assumer d'en rajouter ou essayer de leur faire comprendre qu'on est de leur côté et qu'on fait en sorte de leur faciliter/améliorer le travail.

anneclaudie

Citation de: Vivaelparaguay le Février 26, 2019, 09:56:42 AM
les techniciens sont eux même entourés pour ne pas dire submergés de règles diverses et variées qui les font enrager, mais qu'ils respectent tant bien que mal.

moi quand on technicien me dit "ah mais on s'en fout du rapport d'analyse, laisse tomber" je lui répond "ah mais on s'en fout de la hauteur du garde corps et des accès handicapés, laisse tomber"  ;)

????????????????

mds

Citation de: fanchic le Février 26, 2019, 04:53:09 AM

Si vous êtes acheteurs publics,

Si vous êtes "juriste marchés"

C'est justement bien là le problème. Un juriste marchés est un acheteur public au sens des textes.
C'est ce que j'évoquais plus haut.
L'acheteur au sens où on peut l'entendre dans le privé et qui viendrait dans le public, n'est pas grand chose s'il ne connait pas les règles de la commande publique. Et inversement, un juriste qui ne se pose pas les questions sur la rationalisation de ses achats, ne permet pas des achats diligents...

Et il faut toujours que en tant qu'acheteurs publics (au sens large) nous nous justifions d'exister. Alors que les "opérationnels" personne ne remet en cause leur existence.
C'est pourquoi, il est important je pense d'échanger et communiquer avec les "opérationnels", et travailler en équipe et en projet. et non pas dans nos coins "gnagnangnagnagna IL a encore oublié le PV de réception pour le paiement " " gnagnagnana moi je voulais juste acheter mon tracteur tondeuse chez mon copain Riton"....
CMP sana in corpore sano

hpchavaz

Citation de: mds le Février 26, 2019, 05:05:40 PM
...Un juriste marchés est un acheteur public au sens des textes.
Quels textes ? Ou peut être plus exactement, quels textes indiquent que les opérationnels ne sont pas également des acheteurs publics ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

Citation de: hpchavaz le Février 26, 2019, 05:35:04 PM
Quels textes ? Ou peut être plus exactement quels textes indiquent que les opérationnels ne sont pas également des acheteurs publics ?

bonne question !

mds

Citation de: hpchavaz le Février 26, 2019, 05:35:04 PM
Quels textes ? Ou peut être plus exactement, quels textes indiquent que les opérationnels ne sont pas également des acheteurs publics ?

Question pertinente ; à inscrire au bac de philosophie peut être  ;D
Dans l'Ordo et le Décret, l'acheteur public c'est la personne légalement habilité à le représenter (Maire, Président...), elle même représentée par ses agents (y compris juriste, acheteur, opérationnel...).
c'est pour ça que je le dis, on est tous une équipe où tout le monde il s'aime et se fait des calins ....
CMP sana in corpore sano

Ponta

Citation de: mds le Février 28, 2019, 01:38:18 PM
c'est pour ça que je le dis, on est tous une équipe où tout le monde il s'aime et se fait des calins ....
Ca se passe dans les archives ce genre de choses. ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.