Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mauvaise évaluation des besoins marché de MOE - Relance

Démarré par caroline39, Janvier 24, 2019, 11:13:23 AM

« précédent - suivant »

caroline39

Bonjour,

Je suis sollicitée par un Maire sur une question de maitrise oeuvre et franchement, il me pose une colle. J'espère trouver un peu d'aide ici.

soit un marché de maitrise d'oeuvre pour la requalification et l'extension d'un bâtiment (1). Enveloppe des travaux estimée à 220 000 €.
Fin de la phase ADP: le maire m'informe qu'il est envisagé d'intégrer à l'enveloppe des travaux de nouveaux éléments (aménagement d'une cuisine + muséographie (2)) ce qui fait doubler l'enveloppe prévisionnelle et l'amène à plus de 400 000 €.

Je l'informe qu'un avenant n'est pas possible car trop important (et modifie le projet initial). Il faudrait donc relancer totalement la consultation de MOE.

Pour finir, il m'informe également qu'il est envisagé de confier une mission d'architecte d'intérieur/scénographie/muséographie (3) pour 170 000 .

Soit 3 "objets différents";

Allotir un marché de MOE ne me semble pas être la meilleure solution car cela irait à l'encontre de l'unicité architecturale du projet.

Pourtant, toutes ces missions concernent bien un seul et unique bâtiment donc sont forcément liées, donc procéder à trois consultations distinctes me gêne.

Quelle solution semble la mieux adaptée pour vous?

résilier le marché de MOE en cours et en relancer un nouveau comprenant ces trois objets OU lancer trois consultations distinctes?

mds

Bonjour,

Pour la question de l'avenant en augmentation, malheureusement ce n'est pas rare dans les collectivités des modifications de la sorte...Ce qui va à l'encontre des principes de la commande publique nous sommes bien d'accord;
Toutefois les élus restent décisionnaires finaux de leurs choix.
Il faut aussi savoir mesurer le rapport avantage/risque parfois.

Concernant l'allotissement et les 3 consultations, cela me semble une usine à gaz.
Faire intervenir 3 archi en même temps sur le même bâtiment?  ???

Solution pragmatique, mais pas dans les règles, demander à votre Archi mandataire de s'adjoindre dans son équipe les compétences d'un scénographe, d'un cuisiniste ; etc
. Un avenant et la question est réglée.

Solution correcte au regard des textes, résilier, et recommencer en consultant pour obtenir l'équipe pluri-disciplinaire recherchée.

Seule vous pouvez connaitre le bénéfice/risque (risque de contentieux sur votre territoire, enjeux du projets, ...) , temps passé (ou gagné) à ne pas traiter un nouveau dossier de consultation, indemnité potentielle à devoir à l'équipe dont le contrat serait résilié, délai de réalisation de votre ouvrage (urgent ou pas....).

CMP sana in corpore sano

mds

de rien ; le forum est fait pour ça.

Je vous invite également à tracer votre positionnement par écrit (mail, note, etc) ; au cas où...

N'oubliez pas non plus le SPS et le CT commun au même projet également pour + de simplicité.
CMP sana in corpore sano

speedy

aménagement d'une cuisine + muséographie

dans des volumes étudiés et suivi en travaux par l'archi ? en quelque sorte des travaux d'aménagement intérieur , alors consultations séparées possible puisque pas réservé à des archi inscrits à l'Ordre .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mds

Citation de: speedy le Janvier 24, 2019, 04:31:48 PM
aménagement d'une cuisine + muséographie

dans des volumes étudiés et suivi en travaux par l'archi ? en quelque sorte des travaux d'aménagement intérieur , alors consultations séparées possible puisque pas réservé à des archi inscrits à l'Ordre .... 

Oui c'est possible puisque pas dépôt de PC ou PA, mais si c'est fait sur la même période, cela peut quand même induire quelque difficultés d'harmonisation entre tout ce beau monde.
C'est quand même + simple, quand c'est possible, de prévoir dès le départ les compétences dans la même équipe.
CMP sana in corpore sano

hpchavaz

Question incidente sur la solution de tels problèmes apparemment récurrents.

Si j'ai bien compris, les missions de maîtrise d'oeuvre sont particulièrement exposées à des évolutions du programme, évolutions dont certaines peuvent être justifiées, or :
- la multiplication des maîtres d'oeuvre est source de diverses difficultés soit en cours de projet soit ultérieurement (contentieux sur garanties)
- les projets sont souvent soumis à des contraintes importantes en matière de délai;
ce qui rend difficile de régler ces situations par l'attribution de nouveaux marchés de maîtrise d'oeuvre en cours d'opération.

La question que je me pose est de savoir jusqu'où la passation de ces contrats sous forme d'accord-cadre à marchés subséquents mono attributaire ne serait pas une solution.
L'objet de l'accord cadre serait largement défini comme l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre nécessaire à la réalisation de l'opération et le premier marché subséquent correspondrait à la maîtrise d'oeuvre pour le programme tel que défini au moment de la procédure d'attribution de l'accord cadre.

Concernant la définition préalable du besoin, il me semble que l'on est dans un cas semblable à celui de tout accord-cadre.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

Citation de: hpchavaz le Janvier 25, 2019, 11:54:50 AM

La question que je me pose est de savoir jusqu'où la passation de ces contrats sous forme d'accord-cadre à marchés subséquents mono attributaire ne serait pas une solution.
L'objet de l'accord cadre serait largement défini comme l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre nécessaire à la réalisation de l'opération et le premier marché subséquent correspondrait à la maîtrise d'oeuvre pour le programme tel que défini au moment de la procédure d'attribution de l'accord cadre.

Solution qui conduit à traiter les symptômes à mon humble avis.

hpchavaz

Citation de: R.J le Janvier 25, 2019, 01:03:26 PM
Solution qui conduit à traiter les symptômes à mon humble avis.

Aucun doute, il est mieux d'avoir un programme robuste, d'avoir réalisé toutes les démarches visant à le sécuriser, et de s'y tenir.

Toutefois, si certains des "dérapages", peut être même leur majorité,  sont sans doute évitables par des études et des décisions amont  sécurisées, il me semble que même dans ce cas beaucoup de projets sont soumis à un risque d'évolution, risque qui se réalisera ou non.
Traiter juridiquement et contractuellement ce risque, n'est ce pas le rôle du juriste.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: hpchavaz le Janvier 25, 2019, 07:11:35 PM
Aucun doute, il est mieux d'avoir un programme robuste, d'avoir réalisé toutes les démarches visant à le sécuriser, et de s'y tenir.
certes mais une fois dit,  on fait quoi ? on subit les modifs ....

hpchavaz

Citation de: speedy le Janvier 25, 2019, 07:16:26 PMcertes mais une fois dit,  on fait quoi ? on subit les modifs ....

I/ Qui est ce "on" ?
L'Acheteur ? je vois mal comment il pourrait subir les évolutions qu'il décide.

II/  Il y a deux sujets (au moins) que ma proposition vise à disjoindre :
- la conduite du projet et les décisions de l'Acheteur
- les aspects réglementaires et contractuels

speedy

hpchavaz

Si en interne, il est souvent pertinent que ces rôles soient confier à des personnes différentes, cela  ne règle pas le problème quand la décision remonte au plus haut niveau.

De plus les dérapages peuvent avoir une origine extérieure.

Si l'on en reste aux pratiques habituelles,  et même si heureusement depuis la transposition de la Directive de 2014 une plus grande souplesse a été introduite, les règles de la commande publique en matière de possibilité d'évolution des contrats peuvent être inconsiliables avec la conduite optimum des projets.

Il faut donc essayer de trouver des solutions, d'où ma proposition.

Même s'il faut exiger une très grande rigueur des "opérationnels", il n'est raisonnable :
- ni de leur demander de tout prévoir,
- ni d'ajouter des contraintes inutiles à leurs projets.

fanchic

Le cas exposé par notre camarade Caroline est édifiant :
Le Maire conclut un marché en deçà de 25K c'est à dire sans mise en concurrence. Autrement dit il passe un contrat avec un pote ou à tout le moins une connaissance. Le droit le lui permet.
Puis tiens tiens, comme si c'était imprévisible en phase programmation, on adjoint une cuisine. On parle bien d'une cuisine, pas la réparation d'un aléa imprévisible...
Cà ressemble fortement à une manoeuvre typique pour contourner les obligations du droit de la commande publique.

Pour moi c'est niet, Monsieur a voulu jouer, et bien il perd et retourne à la case départ
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Citation de: fanchic le Janvier 28, 2019, 05:09:44 AM
Le cas exposé par notre camarade Caroline est édifiant :
...
Pour moi c'est niet, Monsieur a voulu jouer, et bien il perd et retourne à la case départ
Certes, ce cas est critiquable et il n'est pas représentatif de ceux pour lesquels je pense qu'il faut trouver des solutions