Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Parution Ordonnance et décret partie législative et réglementaire du CCP

Démarré par 76LANDES, Décembre 05, 2018, 08:07:58 AM

« précédent - suivant »

76LANDES

bonjour,
publié au JO de ce jour :

Ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037695219&dateTexte=&categorieLien=id

Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037696277&dateTexte=&categorieLien=id

Ponta

Bonjour,

Ca y est, il est né ! ;D Entrée en vigeur du code : "applicables aux marchés publics et aux contrats de concession pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d'appel à la concurrence a été envoyé à la publication depuis le 1er avril 2019".

214 pages pour l'ordo et 355 pages pour le décret..... Je vais abattre une forêt pour l'imprimer. :-\

Pour celles et ceux qui ont suivi de près le code, est-il juste un agglomérat des décrets et ordo existants sur les marchés et les concessions ou bien y-a-t-il des apports/toilettages ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

76LANDES

Citation de: Ponta le Décembre 05, 2018, 09:37:17 AM
Bonjour,

Ca y est, il est né ! ;D Entrée en vigeur du code : "applicables aux marchés publics et aux contrats de concession pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d'appel à la concurrence a été envoyé à la publication depuis le 1er avril 2019".

214 pages pour l'ordo et 355 pages pour le décret..... Je vais abattre une forêt pour l'imprimer. :-\

Pour celles et ceux qui ont suivi de près le code, est-il juste un agglomérat des décrets et ordo existants sur les marchés et les concessions ou bien y-a-t-il des apports/toilettages ?

Oui c'est ça une forêt alors qu'on parle de protection de l'environnement et pour l'instant la lecture me donne mal à la tête...

cmpcchoette

mbodier2

Citation de: Ponta le Décembre 05, 2018, 09:37:17 AMPour celles et ceux qui ont suivi de près le code, est-il juste un agglomérat des décrets et ordo existants sur les marchés et les concessions ou bien y-a-t-il des apports/toilettages ?

Pour la version que j'avais reçu en septembre, il s'agissait uniquement d'une compilation des textes existant (décret, ordonnance, loi MOP, texte sur  la sous-traitance...) sans le moindre apport nouveau. Avec néanmoins des articles de transition normalement sans effet, mais qui dans les mains d'un avocat vicieux et de juges déconnectés pourraient se révéler dangereux.

Ponta

Agoraddicted

dominique

Citation de: Ponta le Décembre 05, 2018, 11:50:34 AM
J'adore cette expression !
Voyons, un avocat ne peut pas être vicieux, par contre il peut être habile  ;D
Dominique Fausser

condorave

Est-ce qu'un de vous a une idée de quand un gentil éditeur, genre Dalloz, va pouvoir nous pondre un joli petit pavé de ce code?
Parce que la version imprimée format .rtf de légifrance, ça va pas être folichon à lire...

fanchic

Citation de: Ponta le Décembre 05, 2018, 09:37:17 AM
Bonjour,

Déjà tu peux te passer de certaines parties relatives aux OM, relatives aux MP de défonce

Un apport : le seuil de 100K pour les marchés innovation et encore, je ne l'ai pas vu codifié
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Citation de: fanchic le Décembre 06, 2018, 05:44:45 AM
Déjà tu peux te passer de certaines parties relatives aux OM, relatives aux MP de défonce
;D ;D ;D
A la guerre, on défonce l'ennemi. ;D

Sinon merci. Je vais attendre que la DAJ  ou les gars du bâtiments publie une synthèse et après je lirai dans le détail le CCP.
Agoraddicted

EliotNess

Apparemment, la partie législative en L semble se recouper avec la partie réglementaire en R ou D : numérotation identique pour thématique identique.
Le "légisticien" qui sommeille en moi serait donc plutôt à la recherche d'une compil où on aurait une sorte de tableau par exemple en 2 colonnes législatif/réglementaire par numéro.
quelqu'un(e) a vu passé ça ?
sinon on peut se le bricoler soi-même mais si ça existe, autant pas s'enquiquiner  ;D
L'homme qui murmurait à l'oreille des DCE

dominique

J'ai commencé à m'en occuper et effectivement je préfère une logique de regroupement législatif et règlementaire, mais bon .... vu le morceau, je ne garantie rien

R.J

A priori, les publications des différents éditeurs devraient suivre la manière traditionnelle. Du reste, c'est le choix qui a été fait par le SGG.

Je crois que seul le CRPA a récemment fusionné les deux parties en une pour publication (ce qui n'est pas prévu par l'ordonnance n° 2018-1074). Les motifs étaient les suivants :

La vocation généraliste du code, et notamment la circonstance qu'il soit destiné à un public large et varié, a justifié qu'une attention particulière soit portée à l'accessibilité des règles qu'il contient.

C'est dans cet esprit qu'a été pensée la structuration du code, qui propose, de manière inédite, une numérotation continue des dispositions de nature législative et réglementaire afin qu'elles puissent se succéder dans un document unique, qui résultera de la fusion de l'annexe à la présente ordonnance et de l'annexe au décret relatif aux dispositions réglementaires de ce code. Ainsi, une fois identifiée la thématique qui les intéresse, le public et l'administration auront un accès facilité à l'ensemble des dispositions applicables, sans avoir à se reporter à une autre partie du texte. Cette structuration, qui a été approuvée par la Commission supérieure de codification, a été rendue possible par le volume relativement limité des dispositions à codifier. Elle a paru particulièrement adaptée à ce code en raison notamment du déséquilibre existant, pour certains livres, entre le nombre des articles législatifs et le nombre des articles réglementaires.

Virkiel

J'ai une question peut être très bête, mais peut-être pas tant que cela, il est précisé que le décret est codifié, peut-on considérer que le décret actuel resterait applicable, et qu'il n'est par conséquent pas abrogé ?

Et qu'il ne le sera pas au 1er avril 2019 ?

Car pour tout vous dire, la numérotation des articles est juste infecte et indigeste, pourquoi applique une telle numérotation qui à mon sens ne nous permet pas réellement de retenir tous les articles importants, et il y a à mon sens trop de découpage. Je n'adhère vraiment pas sur la forme.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Vivaelparaguay

Citation de: Virkiel le Décembre 06, 2018, 02:13:56 PM
J'ai une question peut être très bête, mais peut-être pas tant que cela, il est précisé que le décret est codifié, peut-on considérer que le décret actuel resterait applicable, et qu'il n'est par conséquent pas abrogé ?

Et qu'il ne le sera pas au 1er avril 2019 ?

Car pour tout vous dire, la numérotation des articles est juste infecte et indigeste, pourquoi applique une telle numérotation qui à mon sens ne nous permet pas réellement de retenir tous les articles importants, et il y a à mon sens trop de découpage. Je n'adhère vraiment pas sur la forme.

la forme tant pis, ce qui compte c'est que sur le fond on ait des règles claires, adaptées à la pratique, qu'il est possible de mettre en oeuvre sans se perdre en quadricapillosection dans des interprétations à n'en plus finir.

Non je déconne !  ;D