Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Parution Ordonnance et décret partie législative et réglementaire du CCP

Démarré par 76LANDES, Décembre 05, 2018, 08:07:58 AM

« précédent - suivant »

S.A

Citation de: Virkiel le Décembre 06, 2018, 02:13:56 PM
Car pour tout vous dire, la numérotation des articles est juste infecte et indigeste
+ 1 avec Virkiel ! La numérotation est dégeu  :-\

Alb11

Bonjour,

Il est indiqué eu 13° de l'article 14 du décret :

Art. 14. – Sont abrogés :
13° Le décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ;

Mathieu

Ça commence mal je ne comprends pas le 1er article du code  :D  ??? :D

Edit : ça y est j'ai compris !! #captainobvious

Michel

Citation de: R.J le Décembre 06, 2018, 01:48:41 PM
Cette structuration, qui a été approuvée par la Commission supérieure de codification,
:o Ah ! b'en me voila rassuré  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

cmpcchoette

j'ai commencé à la lire.
pffffffffffffffffffffffffffff
il faut espérer que sa durée de vie soit à la hauteur de la bête !

EliotNess

Citation de: Alb11 le Décembre 07, 2018, 03:32:24 PM
Bonjour,

Il est indiqué eu 13° de l'article 14 du décret :

Art. 14. – Sont abrogés :
13° Le décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ;

J'ai le même questionnement : décret et ordonnance aussi sont techniquement abrogés à ce jour, ce que j'ai vérifié dans Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030920376&fastPos=1&fastReqId=2139151753&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte).

Le CCP n'entrant en vigueur que le 1er avril 2019, qu'est ce qui est en vigueur et applicable à ce jour d'ici le 1er avril ???

j'avoue que légistiquement et même légalement ça reste pour moi un mystère !  ???
L'homme qui murmurait à l'oreille des DCE

R.J

L'art. 20 prévoit une entrée en vigueur différée de l'ordonnance (portant CCP).

Si on clique sur le lien, dans le coin en haut à gauche, il est bien précisé que l'ordonnance 2015-899 est en vigueur jusqu'au 1er avril (voire plus tard pour les marchés qui auront été lancés avant).

EliotNess

Citation de: R.J le Décembre 11, 2018, 11:58:48 AM
L'art. 20 prévoit une entrée en vigueur différée de l'ordonnance (portant CCP).

Si on clique sur le lien, dans le coin en haut à gauche, il est bien précisé que l'ordonnance 2015-899 est en vigueur jusqu'au 1er avril (voire plus tard pour les marchés qui auront été lancés avant).

Techniquement, l'article 20 ne prévoit pas une entrée en vigueur différée de l'ordonnance en tant que telle. l'art. 20 se borne à dire que Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux marchés publics ainsi qu'aux contrats relevant de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel à la concurrence est envoyé à la publication à compter du 1er avril 2019. ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

l'article 18 au dessus précise :

"Sont abrogés :
[...]
7° L'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics ;
[...]"

Sans dire que cette abrogation ne sera effective qu'à compter du 1er avril 2019.

Donc, techniquement, l'ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 est abrogée depuis le 26 novembre dernier, ce qui se vérifie quand on regarde dans légifrance : touts les articles de l'ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 sont abrogés d'ores et déjà. et c'est pareil pour le décret.

on est à poil, sans ordonnance ni décret : ça frise l'outrage à la pudeure légale !!!

janjan35

Citation de: R.J le Décembre 11, 2018, 11:58:48 AM

Bonjour, effectivement sur Legifrance c'est bien indiqué "version en vigueur jusqu'au 1er avril 2019" autant pour l'ordonnance 2015-899 que le decret 2016-360.

R.J

Citation de: EliotNess le Décembre 11, 2018, 12:27:01 PM
Techniquement, l'article 20 ne prévoit pas une entrée en vigueur différée de l'ordonnance en tant que telle. l'art. 20 se borne à dire que Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux marchés publics ainsi qu'aux contrats relevant de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel à la concurrence est envoyé à la publication à compter du 1er avril 2019. ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

L'art. 18 ne fait pas partie de l'ordonnance ? L'abrogation de l'ordonnance n'a pas vocation à s'appliquer aux marchés publics ?

Citation de: EliotNess le Décembre 11, 2018, 12:27:01 PM
Donc, techniquement, l'ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 est abrogée depuis le 26 novembre dernier, ce qui se vérifie quand on regarde dans légifrance : touts les articles de l'ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 sont abrogés d'ores et déjà. et c'est pareil pour le décret.

S'agissant de dispositions ayant vocation à se succéder, voire à temporairement coexister (le temporaire pouvant d'ailleurs être assez long - je risque de passer une procédure qui devrait être étalée sur 12/18 mois en début d'année prochaine), si légistiquement, les choses auraient peut-être pu être organisées différemment, la transition est parfaitement claire.

EliotNess

Peut être, peut être mais un fait est indéniable : à l'heure où j'écris ces lignes, juridiquement (et je pèse mes mots), nous n'avons plus d'ordonnance ni de décret en vigueur. On peut toujours dire "mais c'est marqué en haut à gauche toujours en vigueur", l'ordonnance du 26 novembre et le décret du 3 décembre sont clairs et sans ambiguïté :
- l'ordonnance 2015-899 est abrogée à partir du 26 novembre 2018
- le décret 2016-360 est abrogé à partir du 3 décembre 2018

donc :
- pour les marchés en cours pas de problème, c'est couvert
- pour les futurs marchés avec AAPC après le 1er avril 2019, c'est couvert

QUESTION : euh.. on fait comment pour les marchés à lancer entre aujourd'hui et le 1er avril 2019 ?  ??? ??? ??? :o

Ponta

Citation de: EliotNess le Décembre 11, 2018, 02:15:04 PM
Peut être, peut être mais un fait est indéniable : à l'heure où j'écris ces lignes, juridiquement (et je pèse mes mots), nous n'avons plus d'ordonnance ni de décret en vigueur. On peut toujours dire "mais c'est marqué en haut à gauche toujours en vigueur", l'ordonnance du 26 novembre et le décret du 3 décembre sont clairs et sans ambiguïté :

donc :
- pour les marchés en cours pas de problème, c'est couvert
- pour les futurs marchés avec AAPC après le 1er avril 2019, c'est couvert

QUESTION : euh.. on fait comment pour les marchés à lancer entre aujourd'hui et le 1er avril 2019 ?  ??? ??? ??? :o
Il reste au moins la jurisprudence, le code pénal et le cgct. ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

Citation de: EliotNess le Décembre 11, 2018, 02:15:04 PM

Indéniable ? C'est une interprétation personnelle et extrémiste.

Maintenant, si vous voulez lancer des consultations en considérant que toute réglementation a été abrogée, allez-y ... Mais je ne doute pas une seconde que le juge administratif - ou pénal - aura une interprétation différente.

EliotNess

Citation de: R.J le Décembre 11, 2018, 02:53:16 PM
Indéniable ? C'est une interprétation personnelle et extrémiste.

Maintenant, si vous voulez lancer des consultations en considérant que toute réglementation a été abrogée, allez-y ... Mais je ne doute pas une seconde que le juge administratif - ou pénal - aura une interprétation différente.

Non, je suis comme St Thomas, je crois ce que je constate : quand il y a marqué "sont abrogés", je comprends "sont abrogés". et - oh ! hasard ! - je vais dans Légifrance et je constate que tous les articles desdits textes sont abrogés aussi.
Pour moi le "en vigueur jusqu'au 1er avril" en haut à gauche, en soi, n'a pas de portée juridique. On pourrait marquer "ma grand mère fait du vélo" que ça serait pareil (d'ailleurs, elle n'en ferait pas pour autant  :D)

EliotNess

Citation de: Ponta le Décembre 11, 2018, 02:24:49 PM
Il reste au moins la jurisprudence, le code pénal et le cgct. ;D

là par contre, je suis d'accord, heu-reu-se-meeeeent il y a, non pas Findus, mais la JP, le code pénal et le CGCT !!! ;D