Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AMO et MOE

Démarré par Market, Août 08, 2018, 02:14:26 PM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si un AMO est un conducteur d'opération au sens de la loi MOP.
J'ai un client qui veut passer un marché non alloti pour rechercher un AMO qui sera aussi maître d'œuvre. Pour moi il y a incompatibilité conformément à l'article 6 mais comme je ne maitrise pas du tout toutes ces notions, j'aurais souhaité avoir votre avis svp.

Merci !
UTC/GMT + 4

Virkiel

Cet article répond à tes interrogations :

http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/btp_ppp/2007/01/amo_ouet_matris.html

Et il apparait peu vraisemblable qu'un MOE puisse être aussi un AMO
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Market

Chouette, merci !
Je vais lire le CCTP à la lumière de cet article.
UTC/GMT + 4

lepouch

Citation de: Market le Août 08, 2018, 02:14:26 PM

J'aurais voulu savoir si un AMO est un conducteur d'opération au sens de la loi MOP.

La conduite d'opération est une mission d'assistance générale à caractère administratif, financier et technique.
"La mission de conduite d'opération est exclusive de toute mission de maîtrise d'œuvre portant sur le même ouvrage et fait l'objet d'un contrat" (loi MOP Titre 1er Art 6).
Pour moi, L'AMO correspond à des missions d'expertise et de conseil, destinées à fournir au Maitre d'ouvrage une aide à la décision dans tous les domaines de compétence requis pour le projet.
Ces misions ne s'appliquent qu'à des études ou interventions ponctuelles et ne peuvent correspondre à une assistance générale.
Dès lors, si cette dernière condition est vérifiée, il n'y a pas de problème à cumuler cette mission avec le maitrise d'œuvre ...

speedy

y a quand même un problème : il faut s'assurer du contenu réel et pas simplement du titre de la mission .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Citation de: speedy le Août 08, 2018, 06:09:28 PM
y a quand même un problème : il faut s'assurer du contenu réel et pas simplement du titre de la mission .....

Oui, tu as raison, je suis en train de lire le CCTP.

J'ai fait une fausse manip' sur ton message Speedy, je suis désolée.
UTC/GMT + 4

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

En fait, l'assistance porte, en phase d'étude AVP, sur l'actualisation des données techniques issues des différents diagnostics qui ont été réalisés. J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette mission ne s'intègre pas à celles qui peuvent être données au MOE finalement.
Dans le cas d'espèce, il s'agit de travaux d'entretien de bâtiment (étanchéité, travaux électriques, etc.).

UTC/GMT + 4

speedy

possible juridiquement mais pas souhaitable financièrement parce qu'après il va pouvoir dire qu'il n'avait pas tous les éléments pour chiffrer correctement son forfait de rémunération et donc il lui faut une rallonge .....

Market

Citation de: speedy le Août 09, 2018, 07:46:58 AM
possible juridiquement mais pas souhaitable financièrement parce qu'après il va pouvoir dire qu'il n'avait pas tous les éléments pour chiffrer correctement son forfait de rémunération et donc il lui faut une rallonge .....

::) Je ne comprends pas : s'il réactualise, il a les données. Non ?

Donc, du coup, il est préférable de distinguer cette mission d'actualisation avec celle de maître d'œuvre alors. Soit un lot pour l'actualisation des données et un lot pour la maitrise d'œuvre.
UTC/GMT + 4

fanchic

Citation de: Market le Août 09, 2018, 07:20:50 AM
En fait, l'assistance porte, en phase d'étude AVP, sur l'actualisation des données techniques issues des différents diagnostics qui ont été réalisés. J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette mission ne s'intègre pas à celles qui peuvent être données au MOE finalement.
Dans le cas d'espèce, il s'agit de travaux d'entretien de bâtiment (étanchéité, travaux électriques, etc.).

je rejoins SPEEDY (malgré sa vitesse!)

Tu as à ta disposition des diagnostics dont certains ne sont pas tous jeunes
Tu veux attendre l'avant projet pour demander au MOE s'il a besoin de diagnostics à jour ou si les diagnostics disponibles sont suffisants.
Il serait imprudent qu'il se contente des diagnostics anciens. Donc il te demandera des nouveaux.
Ces nouveaux diagnostics risquent de faire apparaître des travaux non prévus dans le programme de MOE
Si tel est le cas, le MOE aura plus d'études à réaliser donc souhaitera une rémunération complémentaire.

Mon conseil : actualise tes diagnostics, çà te servira à finaliser ton programme pour consulter ton MOE
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

réponse à Market :
non s'il faut actualiser c'est qu'elles ne sont pas exactes !
non il faut deux consultations : la deuxième ayant besoin des résultats du  marché consécutif à la première consultation

Market

UTC/GMT + 4

Market

Apparemment, le service a prévu le coup et prévoie dans ce cadre une rémunération avec une partie fixe et une partie variable, cette dernière partie étant dédiés aux études complémentaires qui pourraient être réalisées mais dans une certaine enveloppe.  ::)
UTC/GMT + 4

speedy

partie variable dans un forfait, quesaco ?