Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sous-critères bizarres

Démarré par Piko, Mai 28, 2018, 11:31:23 AM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

Je suis en marché subséquent d'un accord-cadre informatique et télécom (en l'espèce une mission AMO, pour laquelle est demandé un directeur de projets).
Je m'interroge sur des sous-critères techniques que je trouve bizarres (inutiles et/ou illégaux ?) :

- Qualité de la réponse (compréhension du besoin, le cas échéant outils et méthodologie proposés)
- Nombre et pertinence des expériences similaires
- Compétences techniques
- Connaissance du domaine fonctionnel
- Qualité de la soutenance orale

Qu'en pensez-vous ?
Balayeur du forum :-)

janjan35

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, si vous êtes en MS normalement vos critères d'attribution pour vos futurs MS ont normalement du être indiqués dans le CCAP de votre AC ?

Piko

Normalement, oui... Mais pas dans le cas présent  ::)

Papillon

Bonjour,

Et, de fait, vous n'êtes pas dans l'obligation de reprendre les même critères que pour l'accord-cadre, s'ils sont transposables, bien entendu ?...
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Vivaelparaguay

Citation de: Piko le Mai 28, 2018, 11:31:23 AM
Bonjour,

Je suis en marché subséquent d'un accord-cadre informatique et télécom (en l'espèce une mission AMO, pour laquelle est demandé un directeur de projets).
Je m'interroge sur des sous-critères techniques que je trouve bizarres (inutiles et/ou illégaux ?) :

- Qualité de la réponse (compréhension du besoin, le cas échéant outils et méthodologie proposés) critère insuffisamment précis : on ne sait pas comment y répondre, ce qui est recherché, noté, valorisé
- Nombre et pertinence des expériences similaires critère toléré en MAPA, illégal en procédure formalisée, noter les références similaires est discriminatoire
- Compétences techniques même commentaire que pour le premier
- Connaissance du domaine fonctionnel idem
- Qualité de la soutenance orale idem ; utilisable à la rigueur si on a bien précisé ce qui est attendu de la soutenance

Qu'en pensez-vous ?

janjan35

Citation de: Vivaelparaguay le Mai 28, 2018, 02:07:40 PM

Pareil que Vivaelparaguay, pour un certain nombre de vos critères il n'est pas indiqué sur quoi vous allez vous baser pour les noter, c'est plutôt flou pour l'entreprise dans sa réponse à apporter. 

Ponta

Qualité de la soutenance orale, ça me paraît pas simple pour justifier de la notation. C'est propice à des dérapages ou des justifications fumeuses ou intergalactiques. ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: janjan35 le Mai 28, 2018, 11:51:59 AM
Je ne comprends pas bien, si vous êtes en MS normalement vos critères d'attribution pour vos futurs MS ont normalement du être indiqués dans le CCAP de votre AC ?
Citation de: Piko le Mai 28, 2018, 01:13:21 PM
Normalement, oui... Mais pas dans le cas présent  ::)
???  mais alors d'où sortent les "critères" que vous annoncés ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mathieu

les critères ne sont pas débiles il faut juste savoir les formuler :
- qualité de la note de compréhension du besoin (je n'aime pas trop ce genre de critère mais bon pourquoi pas)
- qualité du mode opératoire proposé
- qualité de l'équipe mise à disposition (pour moi aucun problème pour noter l'expérience - c'est à dire la participation à des missions similaires)

L'ensemble sera noté au travers du dossier de réponse et de la soutenance orale.

avec ça vous avez un synthèse des critères bizarroïdes

reste à voir si vous pouvez reformuler puisque vous êtes en ACMS

Vivaelparaguay

ça revient un peu au même, c'est imprécis, on ne sait pas sur quoi on est réellement noté ni ce qu'attend le PA : c'est quoi, la qualité ?

Michel

Citation de: Vivaelparaguay le Mai 29, 2018, 09:13:03 AM
c'est imprécis, on ne sait pas sur quoi on est réellement noté ni ce qu'attend le PA
+1   c'est très "flou"

Citation de: Vivaelparaguay le Mai 29, 2018, 09:13:03 AM
c'est quoi, la qualité ?
ce doit être celle de la subjectivité du goût des plats du restaurant où le candidat m'inviteras  ;D

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Piko

Citation de: Michel le Mai 28, 2018, 03:45:27 PM
???  mais alors d'où sortent les "critères" que vous annoncés ?

Du chapeau de l'acheteur qui a rédigé le RC  ::)

Merci pour vos retours, je vais pouvoir trafiquer un peu pour améliorer la situation  :)

Audrey

Citation de: Mathieu le Mai 28, 2018, 05:59:57 PMles critères ne sont pas débiles il faut juste savoir les formuler :
- qualité de la note de compréhension du besoin (je n'aime pas trop ce genre de critère mais bon pourquoi pas)
- qualité du mode opératoire proposé
- qualité de l'équipe mise à disposition (pour moi aucun problème pour noter l'expérience - c'est à dire la participation à des missions similaires)

L'ensemble sera noté au travers du dossier de réponse et de la soutenance orale.

avec ça vous avez un synthèse des critères bizarroïdes

reste à voir si vous pouvez reformuler puisque vous êtes en ACMS

Bonjour à tous,

Je tombe sur ce très vieux post  ???

Est-ce possible de noter les offres finales non seulement sur la base du mémoire technique remis après négos par les candidats mais aussi sur la base de la qualité de leur intervention lors des négociations ?

Cela reviendrait en fait à ajouter un critère en cours de procédure, lors de la phase "post-négos".

Cela vous paraît-il possible et dans l'affirmative, comment annoncer ça en amont dans le RC ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience  ;)

Vivaelparaguay

c'est possible, il me semble que rien ne vous empêche de dire que les offres initiales seront notées sur ceci, et les offres des candidats admis à négocier sur cela, mais quelle traçabilité, quels élément de preuve, qu'allez vous réellement noter et prendre en compte pour cela, pourrez vous justifier vos choix et les rendre transparents, qu'est-ce que vous souhaitez faire exactement ?

speedy

Citation de: Audrey le Février 24, 2026, 11:14:51 AMEst-ce possible de noter les offres finales non seulement sur la base du mémoire technique remis après négos par les candidats mais aussi sur la base de la qualité de leur intervention lors des négociations ?

Cela reviendrait en fait à ajouter un critère en cours de procédure, lors de la phase "post-négos".

Cela vous paraît-il possible et dans l'affirmative, comment annoncer ça en amont dans le RC ?

qualité du dialogue en cours de négo ?
y a t il un lien direct avec les prestations du dit marché ?  si non alors illégal, si oui on peut l'envisager mais vous devrez négocier avec tous les candidats sinon les premiers éliminés ne le seraient pas sur l'ensemble des critères .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !