Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sous-critères bizarres

Démarré par Piko, Mai 28, 2018, 11:31:23 AM

« précédent - suivant »

hpchavaz

I. Cas de l'élimination successive.

Certains trouveront flou CCP Article R2161-18 : La procédure avec négociation peut se dérouler en phases successives de manière à réduire le nombre d'offres à négocier en appliquant les critères d'attribution définis dans les documents de la consultation....

Cependant cela est "précisé" par Directive 2014/24 Article 29 - Procédure concurrentielle avec négociation :
6.   La procédure concurrentielle avec négociation peut se dérouler en phases successives de manière à réduire le nombre d'offres à négocier en appliquant les critères d'attribution...

Je ne vois donc pas trop comment la qualité du dialogue (ou tout ce qui tourne autour) pourrait être pris en compte dans une procédure avec élimination successiveélimination.

II. Sur le critère

Comme speedy "lien direct" a priori très difficile à défendre. En outre en cas de contentieux sur la dénaturation de l'offre pour ce qu est de la qualité du dialogue ... quels sont les éléments qu permettront d'en juger ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

je crois que le débat n'est pas là, quand l'acheteur parle de souhaiter noter la qualité de l'intervention en négo, on imagine que c'est pour évaluer la pertinence des propositions, de la compréhension du besoin, de la façon d'y répondre et autres éléments liés à l'objet du marché. On est pas en train de parler de noter la qualité de la présentation comme on note un oral pour un étudiant...(enfin, j'espère  ;D  )

speedy

Citation de: Vivaelparaguay le Février 24, 2026, 01:45:04 PMje crois que le débat n'est pas là, quand l'acheteur parle de souhaiter noter la qualité de l'intervention en négo, on imagine que c'est pour évaluer la pertinence des propositions, de la compréhension du besoin, de la façon d'y répondre et autres éléments liés à l'objet du marché. On est pas en train de parler de noter la qualité de la présentation comme on note un oral pour un étudiant...(enfin, j'espère  ;D  )
ben si
sinon la question n'a aucun intérêt .... le reste devant déjà être couvert par les critères techniques ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

Citation de: Audrey le Février 24, 2026, 11:14:51 AMEst-ce possible de noter les offres finales non seulement sur la base du mémoire technique remis après négos par les candidats mais aussi sur la base de la qualité de leur intervention lors des négociations ?

comme pour le mémoire technique, on note le fond et pas la forme ;)

bien sûr que ce qui est dit en audition doit être pris en compte dans la notation, ce serait même choquant d'ignorer les infos données

l'audition est le véhicule d'informations au même titre que le mémoire technique (cela dit vous devriez déjà avoir 90% des infos dans le mémoire technique...) ; gardez à l'esprit que les critères s'intéressent aux informations données, pas à leur véhicule formel

et il faut penser aux habituels gardes-fous : compte-rendu de négo à faire valider aux candidats + vigilance sur les débordements divers et traitements inégaux

Audrey

En fait sur le papier, ce que remettent les candidats ça peut être tout beau tout rose....(les commerciaux sont derrière tout ça) et sur le terrain c'est Waterloo. 

Alors certes il y a le mécanisme des pénalités en cas de mauvaise exécution mais l'idée est, avant d'en arriver là, de pouvoir évaluer lors des négociations leur bonne compréhension des enjeux, la pertinence de leurs réponses aux points soulevés  et la cohérence entre leur présentation orale et leur mémoire technique final. La façon dont ils défendent leur dossier est tout de suite bien plus parlante.

Mais ça semble casse-g.....  ::)

Vivaelparaguay

Ah non, les commerciaux peuvent mentir tout aussi bien en séance de négociation autour d'une table qu'en rédigeant un mémoire technique, et je l'ai déjà vécu une paire de fois : une équipe de négociation engageante et professionnelle ne garantit en rien un résultat au diapason...

speedy

Citation de: Vivaelparaguay le Février 24, 2026, 04:36:39 PMAh non, les commerciaux peuvent mentir tout aussi bien en séance de négociation autour d'une table qu'en rédigeant un mémoire technique, et je l'ai déjà vécu une paire de fois : une équipe de négociation engageante et professionnelle ne garantit en rien un résultat au diapason...
c'est même encore pire à l'oral si pas enregistré ni confirmé par écrit   ;D ;D ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Quelle est la nature des services objet du marché ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.