Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MAPA et variantes

Démarré par goran, Février 25, 2009, 03:24:02 PM

« précédent - suivant »

goran

ça me gêne d'autoriser les variantes en MAPA ... Pour moi, la négo les inclue "de fait", comment vous faites ?

the blonde

Citation de: goran le Février 25, 2009, 03:24:02 PM
ça me gêne d'autoriser les variantes en MAPA ... Pour moi, la négo les inclue "de fait", comment vous faites ?
Je les autorise systématiquement. Pourquoi les refuser pour ensuite les inclure de fait?!

goran

Naydje

goran fais gaffe, si tu ne les prévois pas dans la pub ou dans les documents de la consultation, elles sont présumées interdites...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

Citation de: Naydje le Février 25, 2009, 04:19:33 PM
goran fais gaffe, si tu ne les prévois pas dans la pub ou dans les documents de la consultation, elles sont présumées interdites...

j'entends bien, mais pour moi le terme même de négociation implique automatiquement des variantes, sauf à ne négocier que sur les prix .... du reste, fut un temps où de mémoire les variantes étaient réservées aux procédures formalisées, mais bon, j'ai perdu le fil à ce niveau !

mildred pierce

Pour moi on négocie sur la base de l'offre remise pas sur la base du panel de solutions envisageables.
Partant de là, j'autorise parfois les variantes en MAPA.

Naydje

Citation de: goran le Février 25, 2009, 04:22:00 PM
j'entends bien, mais pour moi le terme même de négociation implique automatiquement des variantes, sauf à ne négocier que sur les prix .... du reste, fut un temps où de mémoire les variantes étaient réservées aux procédures formalisées, mais bon, j'ai perdu le fil à ce niveau !

bah j'ai pas la même analyse que toi. Variante c'est une offre technique différente de l'offre de base mais qui répond au besoin. La négociation peut aboutir sur une variante mais peut également ajuster l'offre de base, sans pour autant en faire une offre différente. Après c'est sur il faut déterminer jusqu'à quel point un ajustement dans la négociation n'est pas une variante...

Naydje is Chaoui!

goran

Citation de: mildred pierce le Février 25, 2009, 04:24:38 PM
Pour moi on négocie sur la base de l'offre remise pas sur la base du panel de solutions envisageables.
Partant de là, j'autorise parfois les variantes en MAPA.

et donc quand tu ne les autorises pas, tu ne négocies pas sur le plan "technique" de l'offre ? juste sur le prix ou autre ?

goran

http://www.hebergements-phpbb.com/_phpbb/viewtopic.php?IdForum=agorapublix&t=24079&highlight=variante+n%E9go

j'ai retrouvé cet ancien sujet sur le vieux forum, qui est tout à fait mon souci actuel (pour respecter l'égalité, pouvoir être amené à demander à un candidat de chiffrer une variante que lui même n'a pas proposé)

Kpiaf

Citation de: Naydje le Février 25, 2009, 04:19:33 PM

Ben non ! Ce raisonnement n'est valable que pour les procédures formalisées, pas pour les procédures adaptées.
Pour les procédures adaptées, c'est le raisonnement inverse qui s'applique : le silence de l'acheteur vaut acceptation tacite des variantes.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: Kpiaf le Février 25, 2009, 08:21:28 PM
Ben non ! Ce raisonnement n'est valable que pour les procédures formalisées, pas pour les procédures adaptées.
Pour les procédures adaptées, c'est le raisonnement inverse qui s'applique : le silence de l'acheteur vaut acceptation tacite des variantes.

ah bon?

Naydje is Chaoui!

Kpiaf

Citation de: Naydje le Février 25, 2009, 08:22:39 PM
ah bon?

Ben oui !
En PF : le silence de l'acheteur vaut interdiction implicite de présenter des variantes ;
En PA : le silence de l'acheteur vaut autorisation implicite de présenter des variantes.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: Kpiaf le Février 25, 2009, 08:24:50 PM
Ben oui !
En PF : le silence de l'acheteur vaut interdiction implicite de présenter des variantes ;
En PA : le silence de l'acheteur vaut autorisation implicite de présenter des variantes.

tu sors ça d'où?

Naydje is Chaoui!

Kpiaf

Citation de: Naydje le Février 25, 2009, 08:25:50 PM
tu sors ça d'où?

Tu ne vas sans doute pas me croire... Mais, je n'en sais rien !  :-)
Pour moi, c'est une règle naturelle et j'avoue que je ne sais pas d'où elle sort...
Je vais essayer de trouver d'où elle vient...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Bon, je n'ai pas trouvé autre chose qu'une note du MINEFI datée du 2 avril 2007 portant sur les variantes...
On peut notamment y lire que :
"Le seul cas où les variantes ne sont pas possibles, en procédure adaptée, est le cas où le pouvoir adjudicateur a expressément mentionné qu'il les refuse.

Par ailleurs, je te rappelle que le principe applicable aux procédures formalisées des PVA est renversé pour les marchés des entités adjudicatrices (donc, quand le PVA agit en qualité d'EA, son silence vaut acceptation tacite des variantes ; cf. article 157 CMP).
"Cedant arma togae"
Cicéron