Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sujets de Philosophie 2017

Démarré par Saga, Juin 15, 2017, 09:57:31 AM

« précédent - suivant »

Market

Citation de: Saga le Juin 15, 2017, 12:31:49 PM
Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

Introduction : La culture est une valeur sure au marché de Rungis. Difficile de s'en libérer surtout lorsqu'elle concerne les patates Monsanto subventionnées par l'UE.

I - Thèse : Le mythe de la culture
A - "La Culture Française n'existe pas" selon Saint Macron.
B - Les puissants vecteurs de l'uniformité culturelle : l'exemple de TPMP

II - Antithèse : L'existence supposée d'une histoire de France
 A - Tout ce qui est écrit pourra être retenu contre vous
 B - N'oubliez pas que l'anonymat n'existe pas réellement.

Conclusion :
CE, 9 janvier 2014, n°374508

Telle que présenté ainsi, je suis à peu pret sur d'être politiquement correct  :) J'aurais donc au moins la moyenne.

lol

Bon, ben c'est quoi ma note alors ? J'ai le bac ou pas ?
UTC/GMT + 4

Virkiel

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Ponta

Citation de: Virkiel le Juin 15, 2017, 01:10:03 PM
ouais  ;D

et moi j'ai combien ^^
Je vais être très honnête. La sublimation voire la déification de certaines oeuvres ou artistes me passe bien au-dessus de la tête.
J'ai jamais compris pourquoi un artiste peintre ou sculpteur est porté aux nues : ils restent des êtres humains.
J'ai fait une expo de Miro à Barcelone, je suis resté très dubitatif et je me suis même demandé si j'étais dans le hall d'une école maternelle (j'ai mis des oeuvres de lui qui me questionnent beaucoup quant à son talent).

Donc je te mets 10/20 car je suis très insensible à beaucoup de formes artistiques et que j'ai même pas lu le 1/4 de ton post.
Mais je reconnais que ça inspire plein de personnes.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Citation de: Ponta le Juin 15, 2017, 01:24:17 PM
Je vais être très honnête. La sublimation voire la déification de certaines oeuvres ou artistes me passe bien au-dessus de la tête.
J'ai jamais compris pourquoi un artiste peintre ou sculpteur est porté aux nues : ils restent des êtres humains.
J'ai fait une expo de Miro à Barcelone, je suis resté très dubitatif et je me suis même demandé si j'étais dans le hall d'une école maternelle (j'ai mis des oeuvres de lui qui me questionnent beaucoup quant à son talent).

Donc je te mets 10/20 car je suis très insensible à beaucoup de formes artistiques et que j'ai même pas lu le 1/4 de ton post.

en tout cas ton devoir neutralité te perdra ^^
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Ponta

Citation de: Virkiel le Juin 15, 2017, 01:30:09 PM
en tout cas ton devoir neutralité te perdra ^^
;) Bien sûr, j'ai très très édulcoré ce que je pense de Miro.
Parce que je veux pas déclencher un énième conflit sur ce forum et puis surtout parce que personne en a rien à secouer de mon avis sur Miro ;D ;D ;D
Agoraddicted

Market

Citation de: Ponta le Juin 15, 2017, 01:24:17 PM

En fait, ce qui parait simple, évident, comme le serait un dessin d'enfant ne l'est pas. Et est d'autant plus étonnant de la part d'un adulte pétri de ses références.
Comme cette équilibre dans les lignes, les formes et les proportions des tableaux de Matisse, malgré les apparences.
Je n'y connais ni ne comprends rien à l'art mais ce qui m'émeut, c'est l'idée qu'on accède à l'esprit et à l'intelligence de l'artiste. C'est unique. Telle une signature. Laisser une trace. C'est magique non ?  

Je suis sûre que ceux qui ont gribouillé sur les murs de la grotte Chauvet se sont tapés dans les mains en se disant fiers d'exprimer leur différence, leur intelligence. Ce pouvoir que je n'ai pas. Aaaaaaaaaaah si j'avais un art dans lequel m'exprimer !

Bon, je me mets au piano. Il me manque juste quelques centimètres aux doigts pour atteindre les touches noires.  ::)
UTC/GMT + 4

Saga

Citation de: Ponta le Juin 15, 2017, 12:42:39 PM
-3/20
Redoublement en 6ème exigé.

Si j'avais eu ce sujet, des couilles et un minimum de connaissance, j'aurais tout développé sur la culture agricole. Aprés tout, le sujet ne précise pas de quelle culture on doit se libérer .

Le terme latin "cultura" définit l'action de cultiver la terre au sens premier puis celle de cultiver l'esprit, l'âme au sens figuré (wikipédia)

Virkiel

Citation de: Saga le Juin 15, 2017, 01:39:55 PM
Si j'avais eu ce sujet, des couilles et un minimum de connaissance, j'aurais tout développé sur la culture agricole. Aprés tout, le sujet ne précise pas de quelle culture on doit se libérer .

Le terme latin "cultura" définit l'action de cultiver la terre au sens premier puis celle de cultiver l'esprit, l'âme au sens figuré (wikipédia)

Après philosopher sur la culture agricole, je ne pense pas que ce soit réellement palpitant ^^, tout au plus tu pourrais en faire une analyse économique avec l'implication plus grande dans le tertiaire^^

Mais si tu le fais je veux bien te lire, et en prof, je pense que j'aurai aimé l'audace ^^

psaii

Moi j'aurais pensé "non c'est quoi ce blaireau, on accepte vraiment tout le monde en terminale ces derniers temps"
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Ponta

Citation de: Market le Juin 15, 2017, 01:39:13 PM
En fait, ce qui parait simple, évident, comme le serait un dessin d'enfant ne l'est pas. Et est d'autant plus étonnant de la part d'un adulte pétri de ses références.
Comme cette équilibre dans les lignes, les formes et les proportions des tableaux de Matisse, malgré les apparences.
Je n'y connais ni ne comprends rien à l'art mais ce qui m'émeut, c'est l'idée qu'on accède à l'esprit et à l'intelligence de l'artiste. C'est unique. Telle une signature. Laisser une trace. C'est magique non ?  
J'aurais du t'avoir dans l'oreillette lors de la visite, ça aurait été plus sympa :D.
J'avoue que ton explication a du sens et que je comprends mieux la démarche de Miro même si j'y adhère toujours très peu :D.
Agoraddicted

Saga

Citation de: Virkiel le Juin 15, 2017, 01:42:39 PM
Après philosopher sur la culture agricole, je ne pense pas que ce soit réellement palpitant ^^, tout au plus tu pourrais en faire une analyse économique avec l'implication plus grande dans le tertiaire^^

Mais si tu le fais je veux bien te lire, et en prof, je pense que j'aurai aimé l'audace ^^

La philosophie enseignée à l'école n'a jamais été palpitant. C'est plus de l'histoire de la philosophie et des citations d'auteurs.

Tu apprends tes cours, et tu sors les citations selon le célébre tryptique : Thèse Antithèse Synthèse.

Comme le disait Aristote : Ouk Elabon Polin. Elpis efe kaka.

CitationMoi j'aurais pensé "non c'est quoi ce blaireau, on accepte vraiment tout le monde en terminale ces derniers temps"

Pas vraiment. si le sujet est bien amené et bien défendu, c'est un Troll qui vaut 20/20

Blaireau c'est ce que tu penses de moi. En réalté, les copies sont anonymes.

Market

Citation de: Ponta le Juin 15, 2017, 01:48:03 PM
J'aurais du t'avoir dans l'oreillette lors de la visite, ça aurait été plus sympa :D.
J'avoue que ton explication a du sens et que je comprends mieux la démarche de Miro même si j'y adhère toujours très peu :D.

Euh....ce n'est pas la démarche de Miro. C'est juste mon interprétation. lol
La démarche doit être plus simple ou plus pénétrante, qui sait.
Moi je comprends qu'on puisse ne pas adhérer. L'art interpelle le subjectif, cela a été dit. Parce que l'art est une forme d'expression unique : l'art permet d'être soi, vraiment. Et on ne peut pas aimer tout le monde. Après, il y a la performance. Bon, tout le monde peut admirer une performance, des techniques. Mais l'art est plus que cela. C'est percevoir ce qui est au-delà.. (musique de x files). C'est être interpellé par quelque chose qui entre en résonance avec soi-même.

UTC/GMT + 4

Market

Et là je me dis, arrête le carrelage (car je n'ai pas de moquette chez moi).
UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Juin 15, 2017, 01:57:22 PM
Euh.... [...]  C'est juste mon interprétation.  [...]  La démarche  [...]   plus pénétrante [...]   on ne peut pas aimer tout le monde. Après, il y a la performance. [...]   des techniques.  [...] 
:D   ;)   ;D 
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

UTC/GMT + 4