Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sujets de Philosophie 2017

Démarré par Saga, Juin 15, 2017, 09:57:31 AM

« précédent - suivant »

psaii

hé mais dites-moi, ce serait pas l'anniversaire d'un chat aujourd'hui?
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Saga

Citation de: Ponta le Juin 15, 2017, 11:21:07 AM
Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

I Se nourrir : un besoin physiologique aliénant
A) Le supermarché : mettent des produits psychotropes dans les fruits et légumes pour mieux me contrôler donc je suis pas libre
B) Cultiver moi-même c'est mieux, mais j'ai toujours pas fait "l'amour est dans le pré"

II On peut se libérer de sa culture
A) Faire un marathon des anges de la téléréalité
B) Lire les oeuvres complètes de Nabilla

Je vise la mention.

3/20

Virkiel

Citation de: fanchic le Juin 15, 2017, 11:28:44 AM
Tu vibres pas devant un bleu de KLEIN?
Moi je me sens tout chose devant un TURNER

;D ;D ;D

http://raromatai.canalblog.com/

Bah pour le coup c'est l'exemple même de ce que je déteste, après sur l'art abstrait je serai plus nuancé, il y a une différence sur une peinture (pour rester sur ce thème) type renaissance et abstraite. Dans l'un tu peux réellement te laisser entraîner dans une histoire et en admirer la beauté d'une situation qui peut prendre vie, la proximité avec le réel le rend beau par le regard et la compréhension. Alors que l'abstrait n'a pour moi pas cet attrait de mouvance, c'est figé et rien ne te saute aux yeux, c'est une appréciation du peintre que tu ne saisis pas forcément, mais il peut arriver que j'admire la beauté du trait lorsqu'il y a par exemple une peinture fondée sur la géométrie des dessins, je serai pour le coup plus attiré, mais aucune profondeur d'âme ne s'y dégagera cela restera sans histoire.

Après un autre que je déteste réellement c'est Matisse, il a souvent de la peinture médiocre, ces traits pouvant rapprocher à une peinture d'enfant (très mal fait).

Après si on part sur la musique, je pense que mon goût du beau ne sera pas le même que le votre, ce sera une appréciation très personnelle  ;D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Market

Citation de: fanchic le Juin 15, 2017, 11:27:43 AM
C'est "Le raisin" peut-il rendre raison de tout
Evidemment mais qu'à partir du 3ème litre

lol c'est drôle

Citation de: fanchic le Juin 15, 2017, 11:28:44 AM
Tu vibres pas devant un bleu de KLEIN?

En matière de couleur, le bleu de Prusse est joli aussi.  ::) Un ton plus sombre que le bleu de Klein mais jolie pour une robe.  ;D
UTC/GMT + 4

Papillon

Citation de: Market le Juin 15, 2017, 11:43:33 AM
En matière de couleur, le bleu de Prusse est joli aussi.  ::) Un ton plus sombre que le bleu de Klein mais jolie pour une robe.  ;D

Un appel du pied pour un cadeau d'anniversaire ?  ;D
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Ponta

Citation de: Saga le Juin 15, 2017, 11:41:16 AM
3/20
Mais quel odieux personnage ! ;D
T'as même pas rendu de copie !
Mathieu, Market et moi attendons impatiemment de la noter.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Citation de: Papillon le Juin 15, 2017, 11:50:07 AM
Un appel du pied pour un cadeau d'anniversaire ?  ;D

loool

Pas du tout. Quelle idée (presque) saugrenue enfin !
C'est gentil d'avoir pensé à mon anniversaire. Jour du bac et jour où tout le monde pense à Jonhny. Et heureusement qu'on n'est pas dimanche !
UTC/GMT + 4

Market

Citation de: Saga le Juin 15, 2017, 11:41:16 AM
3/20

Et qu'est ce qui justifie le point supplémentaire au fait ?

C'est ton chouchou je parie !
UTC/GMT + 4

beau temps

Citation de: Virkiel le Juin 15, 2017, 11:42:21 AM
;D ;D ;D

http://raromatai.canalblog.com/

Bah pour le coup c'est l'exemple même de ce que je déteste, après sur l'art abstrait je serai plus nuancé, il y a une différence sur une peinture (pour rester sur ce thème) type renaissance et abstraite. Dans l'un tu peux réellement te laisser entraîner dans une histoire et en admirer la beauté d'une situation qui peut prendre vie, la proximité avec le réel le rend beau par le regard et la compréhension. Alors que l'abstrait n'a pour moi pas cet attrait de mouvance, c'est figé et rien ne te saute aux yeux, c'est une appréciation du peintre que tu ne saisis pas forcément, mais il peut arriver que j'admire la beauté du trait lorsqu'il y a par exemple une peinture fondée sur la géométrie des dessins, je serai pour le coup plus attiré, mais aucune profondeur d'âme ne s'y dégagera cela restera sans histoire.

Après un autre que je déteste réellement c'est Matisse, il a souvent de la peinture médiocre, ces traits pouvant rapprocher à une peinture d'enfant (très mal fait).

Voilà un beau commentaire. Matisse, cet imposteur. Ce fut un peu le Hanouna de la peinture à son époque. J'ai reproduit ses toiles les doigts dans le nez grâce à des "je sais dessiner"
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Virkiel

Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

Introduction,
Présentation de la notion d'art dans sa diversité, évoquer les points qui permettront d'encadrer le beau

I. La beauté d'une œuvre d'art s'entend d'une appréciation subjective et personnelle
A. La diversité des cultures pluralisent l'appréciation du Beau de l'œuvre d'art
=> Chaque culture érige ses propres œuvres d'art
=> Chaque culture définit sa propre beauté de l'œuvre d'art
B. La beauté de l'œuvre appréciée plus pour une éthique sociétale que par sa représentation
=> la notoriété d'un nom
=> l'appât du gain

II. La beauté de l'œuvre d'art, une appréciation indémodable qui traverse le temps
A. La beauté de l'œuvre d'art prend toute son essence de part son histoire
=> En forgeant l'histoire, elle en devient belle par la représentativité d'une monde passé
=> Elle nous transporte dans des histoires belles (mythes, légendes,...)
B. Une appréciation universelle de part ses origines
=> Elle reflète des évènements marquants (les évènements de la seconde guerre mondiale, les grandes guerres, la vie des cultures passés,...)
=> Elle habille notre société et la fait évoluer à chaque instant
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

fanchic

Citation de: Virkiel le Juin 15, 2017, 12:15:07 PM

=> Elle habille notre société et la fait évoluer à chaque instant

C'est si beau ce que tu postes là!
You're entering a world of pain...a world of pain

Virkiel

Citation de: beau temps le Juin 15, 2017, 12:07:24 PM
Voilà un beau commentaire. Matisse, cet imposteur. Ce fut un peu le Hanouna de la peinture à son époque. J'ai reproduit ses toiles les doigts dans le nez grâce à des "je sais dessiner"

et ?

Où est le problème, comme indiqué plus haut cela s'appelle un avis personnel, tu aimes matisse c'est ton droit, moi je ne l'aime pas. C'est un choix personnel. Et j'espère pour toi que tu as déjà vu du matisse.

Deux exemples de peintures que je trouve à mon sens moche, mais c'est personnel.

Virkiel

Citation de: fanchic le Juin 15, 2017, 12:19:56 PM
C'est si beau ce que tu postes là!

;D

L'art nous permet d'avancer, elle nous identifies à une culture, à un mode de vie, à une façon de penser :-P

Saga

CitationMais quel odieux personnage !
T'as même pas rendu de copie !
Mathieu, Market et moi attendons impatiemment de la noter.

Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

Introduction : La culture est une valeur sure au marché de Rungis. Difficile de s'en libérer surtout lorsqu'elle concerne les patates Monsanto subventionnées par l'UE.

I - Thèse : Le mythe de la culture
A - "La Culture Française n'existe pas" selon Saint Macron.
B - Les puissants vecteurs de l'uniformité culturelle : l'exemple de TPMP

II - Antithèse : L'existence supposée d'une histoire de France
 A - Tout ce qui est écrit pourra être retenu contre vous
 B - N'oubliez pas que l'anonymat n'existe pas réellement.

Conclusion :
CE, 9 janvier 2014, n°374508

Telle que présenté ainsi, je suis à peu pret sur d'être politiquement correct  :) J'aurais donc au moins la moyenne.

Ponta

-3/20
Redoublement en 6ème exigé.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.