Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Addition des critères ou multiplication?

Démarré par claude pomero, Février 03, 2017, 12:08:02 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: Elia le Mars 16, 2017, 02:44:13 PM
J'essaie vraiment de comprendre votre méthode, mais je n'y arrive pas. Si réaliser les travaux coûtent 1 million, pourquoi avoir une enveloppe à 1 200 000 euros ? Lorsque vous dites : "1/1.2=83% et le critère VT est de 17%.", quelle base économique vous permet d'être sûr que ce découpage reflète la réalité économique du candidat qui remet une offre ?

De plus, si vous donnez un maximum de points identiques à chaque candidat, votre critère est nul et n'a aucun intérêt pour les départager.
Je vous propose de poser cette question dans l'un des fils (cf ci-dessus) consacrés à la méthode appelée "avantages" par Claude Pomero
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: Elia le Mars 16, 2017, 02:44:13 PM
J'essaie vraiment de comprendre votre méthode, mais je n'y arrive pas. Si réaliser les travaux coûtent 1 million, pourquoi avoir une enveloppe à 1 200 000 euros ? Lorsque vous dites : "1/1.2=83% et le critère VT est de 17%.", quelle base économique vous permet d'être sûr que ce découpage reflète la réalité économique du candidat qui remet une offre ?

De plus, si vous donnez un maximum de points identiques à chaque candidat, votre critère est nul et n'a aucun intérêt pour les départager.
L'estimation que vous devez réaliser avant de lancer votre marché doit comprendre TOUS les critères satisfaits. 1M€ était le coût de la réalisation du cahier des charges STRICT, la demande de qualité recherchée (matériaux meilleurs que ceux décrits dans le CdC...) a été appréciée par vous à 200 k€:
l'estimation du marché est donc de 1.2 M€ et la pondération du prix, qui représente la part du cahier des charges, est donc de 1/1.2= 83%...
Ce découpage reflète VOTRE appréciation du marché que vous montez!
si vous voulez simplement réaliser le cahier des charges sans possibilité de'améliorer quoi que ce soit, vous prenez un critère "prix" à 100% et une estimation à 1 M€...
2)
le fait de donner le même nombre de points à chacun des candidats puisqu'ils s'engagent à respecter le CDC n'est pas neutre, puisque les points donnés reflètent le poids du CDC dans le total:
ici, la note du moins disant vaudra 83 points s'il a zéro au critère "qualité" et 100 points s'il gagne les 17 points avec sa proposition de matériaux.  Une autre offre, de 10% plus chère, aura 83 points x100/110 = 75.4 points s'il a zéro au critère qualité et au maximum 75.4 +17=92.4 points s'il a la note maximum à la qualité.
Si la pondération du prix avait été de 30%, les autres offres auraient 70 points de disponible pour battre le moins disant, au lieu de 17 points seulement!
L'importance du poids du prix est donc essentiel pour départager les offres...
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??